Visiter Florence en 2 jours - Les conseils des locaux

Conseils
x min

Que visiter à Florence en 2 jours ? Préparer son citytrip de 2 jours à Florence

Florence est une ville très touristique en Italie et visiter Florence en 2 jours peut paraître un peu court mais la ville est vraiment à taille humaine. Si vous souhaitez passer plus de 2 jours à Florence, nous vous suggérons d'aller à Pise, Venise ou Milan. La ville de Florence représente beaucoup de choses pour les italiens. C'est le coeur même de l'histoire italienne qui a eu lieu à Florence. La ville possède donc une richesse historique et culturelle incroyable. Il faut compter 2 jours pour visiter Florence. Au delà de 2 jours, nous vous conseillons de faire des activités hors des sentiers battus , un peu plus insolites. Grâce aux florentins, nous vous donnons le top des incontournables à faire à Florence et des adresses un peu plus cachées.

Free Tour dans Florence : Visiter gratuitement Florence en 2 jours

Lors de ce free tour dans Florence, vous pourrez visiter le centre historique de la capitale de la Toscane, qui se distingue par son fascinant patrimoine architectural.

Le point de rendez-vous sera sur la Piazza dell'Unità Italiana, non loin de l'emblématique Basilique de Santa Maria Novella. C'est ici que commencera le free tour de Florence, à la découverte de l'essence culturelle du centre historique de la capitale toscane.

Vous commencerez par voir les chapelles des Médicis, lieu de sépulture de la famille Médicis. Le guide vous révélera son histoire fascinante au cours de la visite. Vous pourrez ensuite voir la basilique de San Lorenzo, l'un des principaux lieux de culte de la ville, qui se trouve sur la place du même nom. Prêt(e) à explorer les étals colorés du marché de San Lorenzo ?

L'itinéraire se poursuivra vers la cathédrale de Santa Maria del Fiore, avec sa célèbre coupole de Brunelleschi et l'imposant clocher de Giotto. Près de la cathédrale, vous pourrez aussi voir le Baptistère de San Giovanni, célèbre pour son incroyable extérieur. Vous vous rendrez ensuite sur la Piazza della Repubblica et la Piazza della Signoria, le cœur battant de Florence.

Vous découvrirez ensuite l'un des sites culturels les plus importants de la ville : la Galerie des Offices. Puis, vous visiterez l'Arno, le fleuve traversé à son point le plus étroit par le Ponte Vecchio, l'un des symboles de Florence, dont la longue histoire remonte à 1218.

La visite se terminera sur la Piazza Santa Croce, l'un des lieux les plus emblématiques de Florence. Cette visite permettra de découvrir les richesses culturelles de Florence, guidé(e) par un(e) professionnel(le) passionné(e) et compétent(e).

Voici brièvement le sommaire de cet article sur une visite de 2 jours à Florence:

  1. Itinéraire pour visiter Florence JOUR 1
  2. Itinéraire pour visiter Florence JOUR 2
  3. Où dormir à Florence pendant 2 jours ?
  4. Préparer sa visite de 2 jours à Florence - Avant le départ
  5. Quand partir à Florence ? Météo à Florence
  6. Bons plans des locaux à Florence

Itinéraire pour visiter Florence JOUR 1 - Top des activités incontournables

Lors de votre visite de Florence de 2 jours, vous allez passer à des visites culturelles incontournables à des visites hors des sentiers battus pour découvrir et vous immerger de la vie à Florence. Il y a beaucoup de visites incontournables et touristes, voici notre itinéraire pour le jour 1 qui oscille entre visites incontournables des choses à voir à Florence et balade à pied dans la ville toscane.

  1. Visiter la cathédrale Santa Maria del Fiore
  2. Visiter le musée des offices
  3. Déjeuner sur le pouce au Mercato Centrale
  4. Visiter Florence à pied
  5. Prendre une glace chez Venchi
  6. Monter au point de vue de Michel Ange
  7. Dégustez un steak de toscane au I'Tuscani 2
  8. Faire la fête à Urban Garden

1) Visiter la cathédrale Santa Maria del Fiore

La Cathédrale Santa Maria del Fiore est le dôme construit au XIII ème siècle de Florence. Appelé Duomo par les florentins, elle est situé sur la piazza del duomo dans le centre historique. La construction de la cathédrale a duré plus de 100 ans et la façade fut refaite à plusieurs reprises dont en 1887. Pour la visiter, le mieux est de prendre un ticket coupe file afin d'éviter 1h30 à 2h de queue et de pouvoir visiter le dôme de la cathédrale et le campanile situé juste à côté. Le ticket pour la visite du Dôme vous donne aussi accès au Baptistère juste en face. Le vrai avantage de prendre le ticket pour le dôme est d'avoir une vue panoramique sur Florence. En montant en haut de la tour du campanile, la vue est aussi superbe sur le dôme. Dans le cas contraire, vous pouvez faire la queue pour rentrer gratuitement dans la cathédrale. La Cathédrale est ouverte tous les jours de 10h à 17h. L'entrée est gratuite mais c'est de l'extérieur que la cathédrale Santa Maria del Fiore est impressionnante. On différencie 3 types de marbres de plusieurs régions différentes: blanc, vert et rose. A l'intérieur, la cathédrale Santa Maria del Fiore n'est pas vraiment à voir absolument. Une fresque du jugement dernier au niveau du Dôme est l'attraction phare. Assez similaire à la fresque du baptistère.

2) Visiter le musée des offices

Le musée des offices est le musée à ne pas manquer à Florence. Cet ancien palais florentin abrite des oeuvres les plus célèbres au monde. Il regroupe des tableaux, sculptures et statues des plus grands artistes italiens. En autre, vous allez pouvoir découvrir les oeuvres de Botticelli comme la Naissance de Vénus ou le Printemps, de Leonard de Vinci, de Michel Ange ou de Raphael. Cette galerie fût l'initiative des Médicis et précisément de Cosme le Jeune au XVI ème siècle. Pareil que pour le Dôme de Florence, la queue est longue, le mieux est de prendre un ticket coupe-file.

3) Déjeuner sur le pouce au Mercato Centrale

Le Mercato Centrale est le grand marché de Florence. La nourriture est de qualité et les plats sont typiques. Au rez-de-chaussée, c'est l'endroit parfait pour acheter quelques souvenirs ou déguster des produits typiques de la région. Chaque stand vend sa spécialité. Au premier étage, il est possible de se restaurer. C'est le lieu de vie des florentins qui aiment les produits du terroir.

4) Visiter Florence à pied

Après votre déjeuner et vos visites incontournables du matin, dégourdissez-vous les jambes en vous visitant à pied Florence. La ville est à taille humaine. Passez par exemple par les places majeures de la ville. En partant du Mercato Centrale, cela donne: la piazza San Lorenzo où se trouve la basilique San Lorenzo, la piazza del Duomo où se trouve le Dôme. Ensuite la piazza della Republica avec son arche qui est la plus grande place de Florence. Vous pouvez passer à la Fontana del Porcellino où la tradition est de toucher le groin du sanglier pour revenir à Florence. Juste à côté, la piazza della Signoria est à voir absolument, c'est la place où se trouve le Palazzo Vecchio des Médicis. Il y a une copie de David en face du palais, à côté se trouve une fontaine de Neptune. Enfin, vous pouvez vous diriger vers la piazzale Degli Uffizi pour arriver le long du Arno et avoir une vue sur le ponte Vecchio.

5) Prendre une glace chez le chocolatier Venchi

Pendant votre visite à Florence, vous n'allez pas pouvoir échapper à une glace ou deux ou trois ou bref vous m'avez compris. Il y en a partout alors ne vous en privez pas. Venchi est un fabricant historique en italie. A la base fabricant de chocolat gastronomique à Turin à la fin du XIX ème siècle, l'entreprise se développe rapidement et se diversifie: nougats, glaces, ... Les boutiques à Florence sont à à voir: c'est l'univers du chocolat.

6) Monter à la piazzale de Michelangelo

La Piazzale de Michelangelo est une place du XIX ème siècle avec une réplique en bronze de David en son centre. La place offre tout simplement la meilleure vue sur les toits rouges de Florence, c'est idéal pour un coucher de soleil. Cette vue panoramique de Florence est à ne pas manquer pour visiter Florence en 2 jours.

7) Diner un steak de toscane au I'Tuscani 2

Ce restaurant propose des spécialités toscanes et notamment les steaks. La viande proposée est de qualité et accompagnée d'un vin comme un Chiantis vous fera passer un agréable moment.

8) Faire la fête à Urban Garden

Après votre diner, finissez votre soirée dans une petite ruelle en plein centre ville: urban garden. Tout proche de la piazza del Republica, vous empruntez une petite ruelle pour pouvoir vous déhanchez sur des musiques italiennes.

Itinéraire pour visiter Florence JOUR 2 - Top des activités incontournables

On est déjà à notre deuxième jour à Florence. Pour profiter au maximum de vos visites, il est préférable de se lever tôt. Du fait du nombre de touristes et des groupes en basse saison, il est plus agréable de visiter Florence calmement.

  1. Visiter la Galleria dell'Accademia
  2. Prendre des patisseries chez Scudieri Firenze
  3. Visiter le Palazzo Vecchio
  4. Déjeuner à la pizzeria Totò atto II
  5. Visiter le Palais Pitti
  6. Flaner au jardin de Boboli
  7. Visiter les cathédrales de Florence
  8. Diner au II Vezzo

1) Visiter la Galleria dell'Accademia

Prenez vos billets pour visiter la Galleria dell'Accademia dès l'ouverture. Le musée est une autre visite incontournable de Florence en 2 jours. Le musée regroupe des sculptures de Michel Ange dont le célèbre David, tableaux de la Renaissance et autre icônes russes. Le musée est très grand et comprend aussi de nombreuses oeuvres religieuses. Le David et les oeuvres de Michel Ange valent les heures d'attentes.

2) Prendre des pâtisseries chez Scudieri Firenze

Sur la piazza del Duomo, arrêtez vous chez Scudieri Firenze qui propose des pâtisseries italiennes de très bonne qualité. Nous ne vous conseillons pas de prendre le petit déjeuner car l'emplacement fait que vous allez payer trop cher mais les café à l'intérieur sur le comptoir ne soit pas cher. C'est typique des italiens de s'arrêter, prendre un petit expresso au comptoir et repartir travailler. Observez l'agilité des serveurs.

3) Visiter le Palazzo Vecchio

Le Palazzo Vecchio des Médicis est un palais fortifié construit au XIII ème siècle. Dans le palais, vous aurez l'occasion de visiter des chambres richement décorés, de monter en haut de la tour pour avoir une vue panoramique sur Florence. Cette visite vous permet de comprendre l'exercice du pouvoir des Médicis, seule famille en Europe qui a réussi à prendre le pouvoir pacifiquement. A l'intérieur se trouve la pièce la plus précieuse d'Italie: la salle des 500.

4) Déjeuner à la pizzeria Totò atto II

Prenez une pizzeria qui sera préparée devant vos yeux. Installez vous au comptoir ou dans les table derrière. Vous pouvez même s'il fait beau, la prendre à apporter pour vous asseoir au soleil sur la piazza Pitti. Le rapport qualité prix est très correct !

5) Visiter le Palais Pitti

Le Palais Pitti est un palais de la Renaissance qui propose des oeuvres et une collection d'Art. Le nombre d'oeuvres est impressionnant, il est difficile de tout faire. Le bâtiment est imposant de l'extérieur et l'intérieur saura vous séduire. Si vous arrivez avant 9h, l'entrée est à moitié prix.

6) Flaner au jardin de Boboli

Visiter le jardin de Boboli est une manière de visiter Florence autrement. C'est une visite hors des sentiers battus que peu de touristes prennent le temps de faire. Le jardin Boboli est situé tout proche du palais Pitti. Le jardin date du XV et XVI ème siècle. Vous pourrez observer des statues de la renaissances et fontaines. L'entrée est de 10€ (un peu cher) mais vous donne le droit d'accéder à des expositions temporaires au sein du jardin.

7) Visiter les cathédrales de Florence

Visiter Florence en 2 jours, c'est découvrir les cathédrales et basiliques de la ville. La ville a une histoire forte et la religion catholique est omniprésente. Vous avez par exemple la chapelle des Medicis avec la basilique San Lorenzo. Juste à côté la bibliothèque des Médicis est aussi accessible. La bibliothèque fût conçue par Michel Ange et la basilique abrite les tombeaux des Médicis. Il y a aussi la basilique Santa Maria Novella avec des fresques du style gothique et de la renaissance. Le bâtiment est imposant de l'extérieur. La basilique Santa Croce de Florence est une autre basilique célèbre de Florence, connue pour ses fresques de Giotto et sépultures de Michel Ange et Galilée.

8) Diner au II Vezzo

Terminez votre soirée et votre visite de 2 jours à Florence chez II Vezzo. Ce restaurant italien propose les spécialités locales: des spaghettis et tiramisu faits maisons. Un large choix de vins dont des chiantis sont aussi proposés. Le restaurant est à quelques centaines de mètres de certains lieux touristiques incontournables.

Réservation visites incontournables

Suite au nombre de touristes à Florence à toutes les périodes, il est préférable de réserver en avance sur internet les horaires de vos visites dans les sites incontournables de la ville. Notamment, prenez vos billets pour le musée des offices , la Galleria dell'Accademia et el Duomo . Vous pouvez aussi prendre vos billets pour le Palazzo Vecchio mais c'est moins urgent.

Où dormir à Florence pendant 2 jours ?

Pour assurer une visite de Florence en 2 jours réussie, il importe de bien choisir où dormir! Hôtels ou maisons d'hôte suivant votre budget, il est avant tout important de choisir votre quartier. Dans cette section, nous vous présentons les différents quartiers avec leurs avantages et leurs éventuelles inconvénients.

  1. Le quartier Santa Maria Novella
  2. Le quartier Duomo
  3. Le quartier San Lorenzo
  4. Le quartier Santa Croce
  5. Le quartier Oltrarno

Dormir à Santa Maria Novella

Le quartier Santa Maria Novella est situé à côté de la gare centrale de Florence. Ce quartier s'embourgeoise de plus en plus, du au fait que c'est un quartier très prisé par les touristes dû à la présence la basilique Santa Maria.

Avantages de dormir à Santa Maria Novella :

  • La proximité avec la gare centrale et l'aéroport
  • La proximité des lieux touristiques
  • Moins fréquenté par les touristes

Inconvénients de dormir à Santa Maria Novella :

  • Moins vivant que le coeur historique de la ville
  • Il faut sortir du quartier pour apprécier pleinement l'ambiance de Florence
  • L'embourgeoisement et le développement de boutiques touristiques

Dormir à Duomo

Le quartier du Duomo est au centre du quartier historique de Florence. De ce fait, vous pourrez retrouver dans ce quartier de nombreux monuments comme la cathédrale Santa Maria del Fiore, la basilic di Santo Sprirto ou encore le ponte Santa Trinita.

Avantages de dormir à Duomo:

  • La proximité des lieux touristiques incontournables de Florence
  • La proximité de restaurants, glaciers et autres marchés

Inconvénients de dormir à Duomo:

  • Du fait de son emplacement central, ce quartier est très fréquenté par les touristes et très bruyant
  • L'engouement pour ce quartier justifie donc le prix des nuits à l'hotel ou en airbnb plus élevé que dans d'autres quartiers.94

Trouver un hôtel pas cher dans le quartier San Lorenzo

Le quartier San Lorenzo se trouve au nord du quartier historique de Florence. Vous y retrouverez notamment la basilique San Lorenzo et le marché Mercanto.

Avantages de dormir à San Lorenzo:

  • La proximité de certains lieux touristiques
  • La proximité de la gare centrale
  • Le prix des nuits pour se loger dans le quartier

Inconvénients de dormir à San Lorenzo:

  • Suivant les sites touristiques que vous souhaitez visiter, ce quartier peut être éloigné

Dormir dans le quartier San Croce

Le quartier Santa Croce se situe à l'est du quartier historique de Florence, vous y trouverez notamment la basilique Santa Croce.

Avantages de dormir à San Croce:

  • La proximité de certains lieux touristiques ( El Duomo)
  • Le prix des nuits tout de même accessible

Inconvénients de dormir à San Croce:

  • Suivant les sites touristiques que vous souhaitez visiter, ce quartier peut être éloigné
  • Ce quartier est relativement éloigné de la gare centrale et de l'aéroport

Dormir dans le quartier pittoresque d'Oltrarno

Le quartier Oltrarno situé au sud du quartier historique de Florence, nécessite de passer le ponte Vecchio pour vous y rendre. Vous retrouverez dans ce quartier le magnifique palais tutti ainsi que le jardin Boboti.

Avantages de dormir à Oltrarno:

  • Le prix des nuits accessibles pour dormir et visiter Florence en 2 jours
  • Le calme du quartier avec peu touristique
  • Le charme de ses bars, restaurants et botuiques

Désavantages de dormir à Oltrarno:

  • Relativement loin de la gare centrale à pied
  • Légèrement éloigné des lieux touristiques qui se trouvent de l'autre côté du ponte vecchio
Booking.com

Quoi préparer pour visiter Florence en 2 jours ? Avant le départ

Avant de partir visiter Florence en 2 jours, il est important de vous organiser afin d'avoir aucune mauvaise surprise.

Comment visiter Florence en 2 jours ? Transport

Arrivée à Florence à l'aéroport ou à la gare centrale

L'aéroport de Florence - Peretola n'est pas loin du centre ville et c'est un gros avantage. Il est à environ 20 min en voiture du centre historique. Selon votre hébergement, il est possible de prendre des navettes en bus ou de prendre directement un taxi / uber. Il vous est aussi possible et bien pratique d'arriver depuis la gare centrale de Florence. Elle permet d'arriver directement en plein centre ville et donc d'aller à son logement à pied. Si besoin, la gare possède un dépose bagages.

Visiter Florence en 2 jours à pied

Il n'est pas nécessaire de prendre les transports en communs pour Florence. Il n'y a pas de circulation dans le centre historique et tout se fait à pied. Pas d'inquiétude donc pour les transports. Pour ceux qui souhaitent visiter Florence à pied .

Voici une carte touristique pour visiter Florence en 2 jours

Quand partir visiter Florence en 2 jours? Météo à Florence ☀️

Partir un weekend de 2 jours à Florence oblige bien choisir sa période. Il faut savoir qu'à Florence, il fait relativement chaud d'avril à octobre. Visiter Florence en juin, juillet et août n'est pas très agréable car les températures sont très élevés. L'avantage de Florence est que la plupart des ruelles sont ombragés dans la journée et les visites incontournables aux musées vous permettent d'avoir de la climatisation. Visiter Florence en novembre, décembre, janvier et février n'est pas à conseiller. Les températures sont douces. L'avantage est qu'il y a beaucoup moins de touristes, c'est la très basse saison mais beaucoup de choses sympas peuvent être fermés. Nous vous conseillons de visiter Florence en avril ou octobre pour avoir des températures très agréables comparées à Paris tout en évitant un maximum les touristes.

Bons plans des locaux à Florence 🇮🇹

Pour finir sur votre visite à Florence de 2 jours, voici quelques bons plans des locaux pour visiter Florence en 2 jours.

Bon plan n°1: Visiter Florence à pied avec un Spritz

Profitez de la ville à pied et prenez un verre de Spritz en terrasse. Le centre ville historique de Florence se visite à pied, il est aussi possible de prendre un vélo en libre service comme les mobikes ( application à télécharger) mais les ruelles sont pavées. Le Spritz en terrasse ne dépasse pas les 7€ et les meilleurs bars les proposent à 5€. Comme dans de nombreuses villes italiennes, à partir de 18h30, c'est l'aperitivo. Les bars proposent des buffets gratuits et petits plats locaux si vous commandez une boisson ( bière, vin, cocktails ..)

Bon plan n°2: Visiter gratuitement les musées

Allez au musée le 1er dimanche du mois. Tous les musées et sites nationaux sont en accès libre le premier dimanche du mois. Vous aurez ainsi accès à la galerie des offices, galerie de l'Accademia, chapelle des Médicis, etc. Sinon, veillez à prendre avec vous cartes étudiants ou d'identité pour avoir les tarifs réduits.

Bon plan n°3 : visiter les alentours de Florence

Faites un tour à Sienne. Sienne est une vielle situé à 1h30 en train de Florence, cela vaut le coup d'y passer la journée. Le train intercity n'est pas cher, profitez en ! La ville est connue pour ses bâtiments médiévaux en briques. Rendez-vous à la piazza del Campo qui est la place centrale en forme de coquillage et admirez l'hotel de ville gothique de Sienne ( Palazzo Publico) et la Torre del Mangia du XIV ème siècle. Il est possible de monter en haut de la tour pour avoir une vue panoramique sur la ville. Les 17 quartiers historiques de la ville sont organisés autour de la piazza del Campo.

Tout savoir sur Florence

🚶 Comment visiter Florence en 1 jour ?

Visiter Florence en 1 jour est trop rapide pour voir les incontournables. En vous concentrant dans le centre historique, vous pouvez passer par la cathédrale Santa Maria del Fiore (un billet coupe file est nécessaire), puis ensuite vous dirigez à la Piazza della Signario pour admirer une réplique de David devant le Palazzo Vechio. Inutile de le visiter, vous pouvez directement aller aux musées des Offices (réservation obligatoire). Là bas, traversez l'Arno par le Ponte Vecchio pour manger du côté du Palais Pitti. Après une visite du palais et du jardin, vous pourrez admirer la ville du point de vue de la Piazzale Michelangelo.

🏨 Quel musée voir à Florence ?

Florence est une ville d'artistes avec beaucoup de musées. La plupart des musées de la ville possèdent des oeuvres incontournables c'est donc difficile d'en choisir un plutôt qu'un autre. Mais les deux incontournables restent la Galerie des Offices, un hommage à la Renaissance avec Botticelli, Raphaël, Michel-Ange ou De Vinci et la Galerie de l’Académie avec David de Michel Ange et des peintures de Botticelli.