Visiter Florence à pied


Top des visites à pied incontournables de Florence

Visiter Florence à pied vous fait découvrir la ville différemment. La plupart des touristes sont trop occupés à visiter les lieux historiques de la renaissance qui font la richesse la ville toscane. Vous pouvez donc sortir de ses sentiers battus pour visiter Florence à pied. Nous vous avons déjà montré comment visiter Florence autrement ou visiter la ville en 2 jours. Dans cet article, nous allons parcourir l'ensemble de la ville à pied: ses rues les plus sympa, les petites ruelles méconnues ou encore les jardins à connaître pour flâner.

  1. Les plus belles rues de Florence
  2. Les plus beaux points de vues sur Florence
  3. Les jardins fleuris de Florence

Visiter Florence à pied par les grandes rues de Florence

Le centre historique de Florence n'est pas grand. Il est possible facilement de le visiter à pied. Le centre est d'ailleurs interdit aux véhicules motorisés pour la plupart de ses artères. La municipalité fait en sorte de ne pas endommager les plus beaux monuments de Florence par l'afflux de touristes. Il y a beaucoup de monde dans les rues de Florence mais les touristes ne savent pas vraiment où aller. Ils suivent la foule sans comprendre les détails architecturaux qui font de Florence, l'une des plus belles villes au monde.

  1. Visiter à pied de Via Cavour
  2. Visite à pied par la Via Calzaiuoli
  3. Visite à pied de Via Por S. Maria
  4. Visite à pied de Via del Corso
  5. Visite à pied de Via de’Tornabuoni
  6. Visite à pied par la Via de’Bardi

Visite à pied par la Via Cavour

Visiter Florence à pied en passant par la Via Cavour qui a réussi à conserver le passé des Médicis. C'est dans cette rue que fût bâti le premier palais des Médicis. Le nom de la rue était via via Larga (rue large) car c'était la plus large rue de l'époque. Aujourd'hui, via cavour fait référence à l'homme politique italien Cavour.

Visite à pied par la Via Calzaiuoli

Vous allez nécessairement passer par la rue Via Calzaiuoli qui tire son nom des noms des magasins. Ces magasins datant du XIV et XV ème siècle. La rue va jusqu'à la piazza della Signoria où vous pourrez voir le palazzo vecchio: ancien palais de la famille des Médicis. En passant par cette rue, visitez à pied aussi l'église Orsanmichele. L'églis est remarquable, elle comprend des tableaux des saints et autres fresques. Il y a aussi beaucoup de statues à l'intérieur. Il est possible de monter au 1er étage et d'admirer les toits rouges de Florence. L'église est tenue par une association qui n'ouvre les portes que le samedi matin et lundi. Renseignez donc avant de vouloir la visiter.

visiter florence à pied palazzo vecchio

Visite à pied par la Via Por S. Maria

La rue Via Por S. Maria est l'une des plus célèbres et ancienne rue de la ville. Commencez par visiter Florence à pied par cette rue vous emmène directement au Ponte Vecchio, le vieux pont romain de la ville. Cette rue fait partie de l'ancienne ville romaine. La rue fût entièrement détruite par les allemands en 1944. Elle a été reconstruite en augmentant la largueur. Heureusement puisque vu le nombre de touristes, visiter Florence à pied aurait été encore plus difficile.

visiter florence à pied ponte vecchio

Visite à pied par la Via del Corso

La rue Via del Corso est une rue que vous allez forcément prendre à plusieurs reprises. Elle se trouve entre la cathédrale Santa Maria et le palazzo Vecchio avec le musée des offices ou encore le ponte vecchio tout proche. De part et d'autres, des monuments historiques sont à voir absolument. C'est donc une rue très passagère. Dans cette rue, c'est à l'occasion de festivités passées que la république organisait des évènements sur la piazza della Repubblica.

visiter piazza republica

Visite à pied par la Via de’Tornabuoni

La Via de’Tornabuoni est une rue un peu plus isolée du centre historique de Florence mais l'un des plus belles. Le long de la rue, vous avez accès à quelques palazzo gratuitement comme le Palazzo Larderel, le Palazzo Antinori, Palazzo Minerbetti et bien sûr le Palais Strozzi. La rue porte le nom d'ailleurs d'une très grande famille de Florence qui y résidait. Elle est aujourd'hui une rue très luxueuse avec beaucoup de magasins haut de gamme. Pour visiter Florence à pied et faire en même temps les boutiques, c'est la rue à retenir. Toutes les plus grandes marques y sont.

visiter florence à pied palazzo strozzi

Visite à pied par la Via de’Bardi

Florence possède aussi de petites ruelles très charmantes. Certains quartiers restent encore très typiques avec des ruelles qui n'ont quasi pas changé. Visiter Florence à pied devient alors un régal quand on les connait. C'est le cas de la rue via de’Bardi qui est l'une des plus anciennes ruelles de la ville. Le nom de la rue vient de la famille Bardi. La famille Bardi était une famille du XII ème siècle qui possédaient une compagnie bancaire et commerciale avec des comptoirs commerciaux. Elle a financé notamment les rois de France et d'Angleterre. Après une prise de risque importante, leur déclin et faillite commença en 1345, la famille perd alors toute influence.

Visiter Florence à pied avec ses plus beaux points de vues

Comme vous le voyez, visiter Florence à pied est l'occasion de découvrir de nombreux monuments historiques et d'en apprendre plus sur l'histoire de la ville. La ville est aussi belle de hauteur.
Voici les plus beaux points de vue de Florence à voir absolument:

  1. La Piazzale Michelangelo
  2. La Basilique San Miniato al Monte
  3. Le Forte Belvèdere

Visiter la Piazzale Michelangelo de Florence

Partir à pied vers la place piazzale Michelangelo est à faire pendant votre séjour à Florence. Cette place offre la plus belle de vue sur Florence. D'ailleurs, sur cette place, vous verrez une autre copie de David en bronze. Pour atteindre ce point de vue, il est possible d'y aller à pied bien sûr ou de prendre le bus de la ligne 22 ou 23.

visiter florence à pied

Profiter de la vue de la basilique San Miniato

Moins touristique que la piazzale Michelangelo, à quelques centaines de mètres se trouve la basilique San Miniato. En plus de la visite de la superbe basilique, vous allez bénéficier d'une superbe vue sur la vue. La basilique est un peu plus haut que la vue à michelangelo, cela vaut donc le coup.

visiter à pied basilique florence

Visiter le Forte Belvedere et admirez Florence d'en haut

Le Forte Belvedere offre une superbe vue sur la ville de Florence. Lors de votre visite de Florence à pied , il suffit vous diriger vers le Palais Pitti ou le jardin Boboli. L'accès au fort est payant (quelques euros) mais vous offre une très belle vue sur Florence et les jardins boboli. Par contre, pour accéder au fort, il est nécessaire de faire les jardins de Boboli qui sont eux aussi payants (environ 10 euros). Visiter Florence à pied peut être assez éprouvant puisque tous ces points de vues nécessitent de marcher dans des rues assez raides.

visiter point de vue florence à pied

Visiter Florence à pied à travers les jardins fleuris

Florence possède de nombreux jardins de plus ou moins grande taille. Certains publics et ouverts à tous, d'autres sont privés (comme le jardin Torrigiani). Faites donc bien attention quand vous visitez Florence à pied. La plupart des jardins datent de la renaissance avec des statues, fontaines et autres décors.

  1. Le jardin de Boboli
  2. Le jardin Giardino dell’Orticoltura
  3. Le jardin Torrigiani
  4. Le jardin Giardino Bardini

Visiter à pied le jardin de Boboli

Le jardin de Boboli, situé juste derrière le Palais Pitti, est un jardin du XVI ème siècle qui s'étend sur plus de 100 hectares. A l'intérieur, il est bon de flâner en admirant les réalisations de l'époque de la renaissance: statues, fontaines dédiée à Neptune

visiter jardin florence à pied

Visiter à pied le jardin Giardino

Le jardin de Giardino est moins connu des touristes mais aussi plus isolé. Il se situe au nord du centre historique, pas loin de la piazza della Liberta. Cela fait un peu de marche pour l'atteindre. A l'intérieur, vous découvrirez un jardin authentique avec une grande serre de plantes exotiques. Le jardin date du XIX ème siècle.

visiter jardin florence

Visiter à pied le jardin Torrigiani

Ce jardin se situe au nord du quartier Oltrarno de Florence. Le jardin n'est pas public, il est donc payant. Il est nécessaire de réserver la visite avant. Le jardin est bien entretenu, avec des arbres centenaires.

visiter à pied jardin florence

Visiter Florence à pied à travers le jardin de Giardino Bardini

Nous terminons cette série de visites à pied à Florence par le jardin de Giardino Bardini. Ce jardin public est l'un des plus beaux jardins de Florence. La vue est exceptionnelle sur Florence. Attention car il faut bien monter en haut du jardin pour admirer la vue sur Florence. Pour les personnes âgées ou enfants, nous vous recommandons de prendre le bus pour admirer d'autres points de vues.

balade jardin bardini florence
Nous préparons votre visite à Florence en vous suggérant les meilleures expériences authentiques en fonction de vos critères de voyage.

Nous recherchons à votre place pour vous faire gagner du temps. En fonction de vos dates de séjour, vos centres d'intérêts, la localisation de votre hébergement, votre type de voyage et autres, nous vous donnons les meilleurs activités:

  • Visites 📚
  • Restaurants 🍴
  • Bars 🍻
  • Evènements 🙌
  • Bons plans des locaux 💌
  • Et bien d'autres ...

Ne cherchez plus et recevez le top de votre destination en quelques clics 👌