Visiter Florence autrement - Conseils des locaux


Top 10 des activités hors des sentiers battus - Visiter Florence autrement

Visiter Florence peut vite devenir une horreur si l'on se retrouve dans les hordes de groupes de touristes à certaines périodes de l'année. D'ailleurs on avait donné les meilleures périodes pour visiter Florence avec d'autres articles sur la ville de Florence. Pour venir compléter ces articles sur comment visiter Florence. Il y a des activités que l'on a peu abordé, ce sont les activités hors des sentiers battus , peu connus des touristes mais qui deviennent vite intéressants. Des sites touristiques incontournables comme le musée des offices sont très visités et sortir des activités incontournables permet de découvrir la richesse de la ville italienne sans repartir frustré. Florence accueille plus de 12 millions de visiteurs et 90% d'entre eux sont concentrés dans le quartier historique. Ceci montre l'importance de visiter Florence autrement.

Voici notre top 10 des activités hors des sentiers battus de Florence et comment visiter Florence autrement:

  1. Faire des achats au halle du mercato centrale
  2. Visiter la basilique San Miniato
  3. Baladez-vous dans le jardin Giardino dell’Orticoltura
  4. Découvrez la Villa Medicea La Petraia des Médicis
  5. Visiter le village de Fiesole
  6. Partez à la Biblioteca delle Oblate pour boire un verre
  7. Visiter le quartier Oltrarno
  8. Visiter Florence de nuit
  9. Visiter les jardins Bardini
  10. Visiter les alentours de Florence: Sienne ou Pise

visiter florence autrement vue panoramique

1) Faire des achats au halle du mercato centrale

Comme les vrais florentins, partez aux halles pour découvrir toute la gastronomie italienne et achetez des produits frais. Ce grand marché date de la fin du XIX ème siècle, période pendant laquelle Florence était la capitale de l'Italie.

visiter florence autrement mercato

2) Visiter la basilique San Miniato al Monte

Visiter les basiliques de Florence est une étape incontournable de la ville. Celle dans le centre historique sont assez visités mais la basilique San Miniato al Monte l'est peu. Elle se situe juste à côté de la Piazzale Michelangelo. Vous la voyez en général depuis el Duomo car la façade de l'Eglise est assez impressionnante. En plus de découvrir l'Eglise, il est aussi possible de visiter le cimetière datant du XI ème siècle avec une vue à couper le souffle sur Florence.

basilique florence

3) Visiter Florence autrement avec le jardin Giardino dell’Orticoltura

Non loin du centre historique, c'est le top 3 de notre Florence autrement. Ici vous trouverez une ville plus authentique, loin des touristes. La plupart des florentins vont dans ce jardin car il est gratuit contrairement au jardin Boboli. Vous pouvez vous allonger tranquillement dans l'herbe et admirez l'architecture du jardin, construit au XIX ème siècle. Il y a une grande serre avec des plantes rares et exotiques.

visiter jardin florence

4) Visiter Florence autrement avec la Villa Medicea La Petraia

La Villa Medicea La Petraia est une résidence secondaire des Médicis. La villa est située au milieu d'un parc fleuri. L'entrée est gratuite, il ne faut donc pas s'en priver. Cet endroit est vraiment reposant avec des agrumes autour de la villa Médicis. Le jardin est bien entretenu.

visiter florence villa medicis

5) Visiter le village de Fiesole

Le village de Fiesole est assez connu des touristes mais nous ne pouvions l'omettre car il permet d'avoir une superbe vue sur Florence. C'est une manière de visiter Florence autrement en abordant la campagne toscane. Le village Fiesole est situé à environ 20 min du centre ville. Il est possible d'y aller en bus avec le bus 7. Vous pouvez par exemple le prendre à la piazza della Liberta, c'est direct. Le mieux ensuite est de se perdre dans le petit village ( qui compte quand même 14 000 habitants) Profitez de la vue panoramique sur Florence et ses alentours.

visiter florence autrement village colline

6) Partez à la Biblioteca delle Oblate pour boire un verre

Très peu connu des touristes, il est possible de prendre un verre en haut de la bibliothèque Oblate avec une vue sur le dôme de Florence. Pour accéder à cette visite hors des sentiers battus de Florence, rien de plus simple, il suffit monter en haut de la bibliothèque. Le concept se veut bibliothèque / bar. La bibliothèque originale date de 1913. L'ambiance est studieuse et très peu de touristes sont présents (la plupart des personnes sont étudiants).

mer parc cinque terre

7) Visiter le quartier Oltrarno

Visiter Florence à pied est un incontournable de Florence, nous vous conseillons pour rester hors des sentiers battus de le faire mais du côté du quartier des artisans à Oltrarno. Dans ce quartier, vous allez pouvoir rencontrer des antiquaires, sculpteurs, et autres artisans passionnés. Par exemple, vous pouvez jeter un oeil chez Alessandro Dari Gioielli et son univers très particulier.

quartier artisan florence

8) Visiter Florence de nuit

Florence la nuit offre un nouveau visage. D'avril à septembre, certains lieux touristiques comme le palazzo vecchio sont ouverts très tard, jusqu'à 23h. Ainsi il est possible de visiter Florence et ces lieux touristiques avec presque personne dans les ambiances. Un manière unique et intimiste d'apprécier les oeuvres de Florence.

visiter florence autrement de nuit

9) Visiter les jardins Bardini

Baladez-vous dans les jardins Bardini. C'est selon les locaux, l'un des plus beaux jardins de Florence. Il est en pente et offre de très belle sculptures. L'entrée est payante mais raisonnable avec une très belle vue sur la ville. Le jardin est beaucoup plus intimiste que le grand jardin Boboli proche du palais Pitti.

balade jardin bardini florence

10) Visiter les alentours de Florence: Sienne ou Pise

Enfin, visiter Florence autrement, c'est aussi sortir de la ville. Florence rayonne dans toute la toscane et l'Italie. Visiter la région, c'est aussi partir à la découverte d'autres villes riches en histoire comme Sienne ou Pise qui sont à seulement 1h ou 1h30 de la gare centrale de Florence. Il faut compter une dizaine d'euros par personne seulement. Ainsi si vous êtes dans la région pour une semaine, n'hésitez pas à sortir de Florence pour visiter Sienne ou Pise.

pise visiter visiter florence autrement street art
Nous préparons votre visite à Florence en vous suggérant les meilleures expériences en fonction de vos critères de voyage.

Nous recherchons à votre place pour vous faire gagner du temps. En fonction de vos dates de séjour, vos centres d'intérêts, la localisation de votre hébergement, votre type de voyage et autres, nous vous donnons les meilleurs activités:

  • Visites 📚
  • Restaurants 🍴
  • Bars 🍻
  • Evènements 🙌
  • Bons plans des locaux 💌
  • Et bien d'autres ...

Ne cherchez plus et recevez le top de Florence en quelques clics 👌