Visiter Lisbonne en 3 jours - Les conseils des locaux 🇵🇹


Que visiter à Lisbonne en 3 jours ? - Préparer son weekend de 3 jours à Lisbonne

Lisbonne est une ville qui se visite en 2 ou 3 jours. Chaque année, de nombreux touristes se pressent pour la visiter. Elle séduit pour son climat favorable, ses plages, sa richesse culturelle, ses visites incontournables ou encore sa gastronomie.

Autant de critères qui font de Lisbonne une ville à visiter en Europe pour un weekend. On se pose souvent la question de savoir si l'on doit visiter Lisbonne en 3 jours ou Porto. On vous invite à visiter en 3 jours la capitale portugaise.

Nous aborderons l'ensemble des points importants pour l'organisation de votre voyage de 3 jours à Lisbonne. Voici le sommaire de l'article pour faciliter la lecture:

  1. Top des visites incontournables pour visiter Lisbonne en 3 jours
  2. Top des visites insolites en 3 jours à Lisbonne
  3. Où manger à Lisbonne en 3 jours de visite ?
  4. Où dormir à Lisbonne pendant le séjour ?
  5. Comment se déplacer à Lisbonne en un weekend de 3 jours ?
  6. Quand partir à Lisbonne ? - Météo à Lisbonne
  7. Bons plans des locaux à Lisbonne
  8. Informations pratiques sur Lisbonne
tramway lisbonne portugal arc lisbonne portugal

Top 5 des visites incontournables à Lisbonne 👌

Nous donnons ici le top 5 des monuments pour visiter Lisbonne en 3 jours. La liste est loin d'être exhaustive mais elle permet de voir rapidement quels sont les sites touristiques incontournables à faire dans la capitale portugaise en 3 jours.

  1. Le quartier de Belèm
  2. Lisbon Story Center
  3. Balade à bord du Tram 28
  4. Museu do Fado
  5. Castelo São Jorge

1) Le Quartier de Belèm

Visiter Lisbonne en 3 jours, c'est vivre des expériences uniques. Pour cela, commençez par le quartier de Belèm: port et point départ de tous les navires portugais de l'ère des découvertes. Vous pouvez y respirer un héritage historique fort parmi les monuments majestueux, les jardins spacieux et les vues magnifiques sur la rivière... Dans ce quartier, beaucoup de choses sont à découvrir. Ces monuments font en général référence au passé glorieux du Portugal. A faire dans le quartier de Belèm: le monastère des Hiéronymites (monastère des Jeronimos), la tour de Belém (que de l'extérieur), le monument des découvertes et tous les musées du secteur comme celui de la marine. Le monastère des Hiéronymites est un incontournable d'une visite de Lisbonne de 3 jours. C'est un des plus beaux bâtiments de la ville. Ce monastère du 15ème siècle est un exemple d'architecture "manuéline de style gothique". N'oubliez pas de visiter l'Eglise juste à côté. Pour éviter de faire la queue qui est très longue, il faut arriver soit tôt le matin (autour de 9h30) ou réserver un ticket coupe file.

tour belem lisbonne portugal

2) Le centre culturel de Lisbonne

Le Lisbon Story Center vous permet de rapidement découvrir toute l'histoire la ville. En 1h, vous allez avoir toutes les informations essentielles pour ensuite pouvoir profiter et visiter Lisbonne en 3 jours tranquillement. Si vous visitez Lisbonne en famille, c'est le lieu parfait car le musée est très interactif. Les enfants passent un très bon moment. Jetez un coup d'oeil au Lisboa Story Center.

lisbonne centre culturel

3) Visiter Lisbonne à bord du tram 28

C'est un incontournable de Lisbonne et vous l'avez sûrement vu sur toutes les photos: le tram 28. Sans passer trop de temps à vous raconter l'histoire mythique du tramway 28 de Lisbonne, c'est à faire. Il y a beaucoup de touristes, c'est à voir absolument quand on visite Lisbonne en 3 jours. Le mieux est de se rendre au Terminus Place Martim Moniz et Prazeres. Pour les plus curieux, découvrez l'histoire du tramway jaune de Lisbonne.

tramway jaune lisbonne portugal

4) Visiter le musée du Fado

Le Fado fait partie intégrante de la culture portugaise. Ce genre musical constitué de chants populaires au thème mélancolique accompagné d'instruments à cordes pincées est culte. Prenez l'audio guide qui est gratuit pour avoir des explications supplémentaires. Le musée est petit, la visite ne dure pas longtemps. Voici un exemple de Fado en vidéo.

5) Visiter le chateau de Saint Georges

Le Chateau de Saint Georges (Castelo São Jorge) est situé en position dominante sur la ville et vous donne donc une vue panoramique sur Lisbonne. Pendant votre visite de 3 jours à Lisbonne, montez en haut en soirée autour de 19h et appréciez la vue et le coucher de soleil en haut. Le Château Saint Georges ferme même à 21h, il vous sera possible d'apprécier une vue sur Lisbonne la nuit. Le Château de Lisbonne est en ruine, il n'y a donc que l'extérieur à visiter, pas de mobilier.

castle saint jorge

Top 5 des visites insolites à Lisbonne

Visiter Lisbonne en 3 jours vous laisse un peu de temps pour faire des visites hors des sentiers battus. Ces visites insolites de Lisbonne permettent de découvrir la ville sous un autre angle. Voici notre top 5 des visites hors des sentiers battus de Lisbonne en 3 jours

  1. Balade dans le miradouro Jardim do Torel
  2. Surf à Carcavelos
  3. Découvrir la gastronomie locale avec un guide
  4. Lx Factory - Découvrez le Underground de Lisbonne
  5. Vue panoramique de Monsanto

1) Visiter le Jardim do Torel

Comme c'est les vacances et qu'il faut aussi de reposer, le jardin de Torel est l'endroit parfait. Ce jardin de Lisbonne est très agréable, la balade parfaite pendant un weekend entre amoureux. Le jardin possède aussi un belvédère caché. Tout en haut, il y a un café pour siroter quelque chose ou prendre une glace. Les lisboètes surnomment le belvèdère: un miradouro. Le lieu est donc connu comme le miradouru Jardim do Torel.

jardim do torel lisbonne

2) Partir pour une session de surf à Carcavelos

Tout proche de Lisbonne, il est possible de faire du surf. Le mieux est de se rendre à Carcavelos. Plusieurs sociétés proposent des cours de surf en plusieurs langues et à des prix très corrects. N'hésitez donc pas jeter un coup d'oeil là-bas.

plage lisbonne portugal

3) Partez sur la route des vins avec Tony

Tony est un local passionné par le vin et la gastronomie. Tony vous fait découvrir la gastronomie portugaise, le vin portugais, la route des vins et bien d'autres choses. Le vin portugais est riche mais il importe de savoir le découvrir et l'apprécier. Les visites sont de qualité et tout est en français, pas d'inquiétude donc. C'est ici pour découvrir les visites guidées de Tony

vin experience lisbonne portugal

4) Visiter le Lx Factory - Art Urbain de Lisbonne

Lx Factory est un centre culturel qui abrite des boutiques de créateurs ou des restaurants insolites. L'endroit est vraiment insolite. Vous aurez aussi la possibilité d'avoir une belle vue sur la statue du Christ de Lisbonne. Il est certain que cela vous permettra de passer un moment de détente dans la visite en 3 jours de Lisbonne.

lx factory visite lisbonne portugal

5) Visiter le Parc Forestier de Monsanto avec vue panoramique

Une autre balade pendant votre visite de Lisbonne en 3 jours est le parc forestier de Monsanto. Prenez le Parque do Corredor Verde qui est un chemin qui mène du centre ville de Lisbonne au parc forestier de Monsanto. Ensuite, il vous est possible de poursuivre votre balade pendant 5,5 km afin d'atteindre un point de vue panoramique de Monsanto.

statue jesus lisbonne portugal

Où manger et boire des coups à Lisbonne pendant une visite de 3 jours ? 🍴

Visiter Lisbonne en 3 jours , c'est aussi partir à la découverte de sa gastronomie locale. Les sardines grillées sont l'un des plats les plus appréciés au Portugal. La morue est aussi un plat typique du pays, appelé Bacalhau : on dit d'ailleurs que les Portugais ont 365 façons de cuisiner le bacalhau. Avec de la crème, avec des frites et oeufs brouillés sont très populaires pour les lisboètes. Il y a aussi le Caldo Verde qui est une soupe de chou avec des tranches de chorizo. Côté pâtisserie, il y a les Pastel de nata, célèbres tartes à la crème aux œufs. Posez vous à une terrasse pour en déguster accompagné d'un bica (café). Au Portugal et donc à Lisbonne, il est d'usage de laisser un pourboire de 10% de votre facture lorsque vous mangez au restaurant.

Voici quelques adresses locales:

La Cantinho Do Bem Estar est une vraie cantine portugaise. Le principe est simple: vous prenez un plat pour deux ( les plats sont copieux) avec une bouteille de vin. ( rouge ou blanc). Le rapport qualité prix est très bien. Il n'y a pas beaucoup de tables mais normalement pas besoin de réservation pour découvrir la gastronomie locale.

Time Out Market est le lieu à visiter en 3 jours à Lisbonne pour manger sur le pouce pendant vos visites. Le lieu est super convivial. C'est un foodcourt avec plein de tables et des restaurants de tous les styles autour. La qualité est là, tout est frais pour les fruits de mer, viandes et autres. Vous allez vivre une vraie expérience

time out market lisbonne portugal

Pour sortir le soir, les gens se rassemblent autour de la Rua Nova do Carvalho. Prenez un verre à Pensão Amor, qui était une ancienne maison close. L'édifice du XVIIIe siècle compte au total 5 étages et, parmi ses décorations burlesques, on trouve d'anciennes affiches de peep-shows et d'autres objets suggestifs. Bairro AltoDuring the day est l'un des quartiers les plus anciens et les plus traditionnels de Lisbonne. La nuit, surtout le week-end, ce labyrinthe de rues pavées prend une nouvelle vie et devient le point chaud de la vie nocturne de la ville. Certains restaurants vous servent en arrivant des olives / fromages / pain, ils ne sont généralement pas gratuits et sont souvent sur-facturés.

Nous vous conseillons de suivre le rythme des lisboètes pour sortir. Ils mangent en général entre 20h et 21h30 et ne vont pas en club avant 1h de matin.

Où dormir à Lisbonne pour 3 jours ?🛌

Où loger à Lisbonne pour visiter en 3 jours la ville ? C'est la question que nous allons tenter de répondre. Selon votre budget et votre état d'esprit, certains quartiers seront à favoriser. Avec le développement d'Airbnb, l'offre d'appartements pour les touristes s'est fortement développée. Nous vous déconseillons les quartiers Martim Moniz, Intendente, Anjos, pour des raisons de sécurité.

Dormir dans le quartier festif de Bairro Alto

Le quartier de Bairro Alto est composé de ruelles pavées, de maisons vétustes et de petites boutiques. C'est un quartier festif, bien connu des jeunes lisboètes pour faire la fête. C'est l'endroit parfait pour dormir dans un hôtel pas cher à Lisbonne. Si vous partez pour un weekend en famille à Lisbonne, le bruit des ruelles ne saura pas très agréable. Privilègiez un autre quartier.

quartier bairro alto lisbonne portugal

Se loger dans l'authentique Alfama

Il y a aussi le quartier Alfama qui est essentiellement un labyrinthe de rues pavées escarpées qui, jusqu'à ces dernières années, étaient la partie la plus traditionnelle de la ville. Ce n'est pas pratique de se loger à Alfama avec le nombre de marches qu'il y a. C'est le quartier le plus ancien et typique de la ville. C'est dans ces ruelles que vous pouvez voir passer les tramways jaunes ( tramway 28) de Lisbonne. De nos jours, la plupart des appartements sont des locations Airbnb. Cela reste un grand quartier qui permet de se perdre magnifiquement et trouver des enfants qui jouent au foot, des voisins qui bavardent ou qui font sécher le linge...

quartier authentique alfama lisbonne portugal

Au bord du Tejo, dormir au quartier Baixa-Chiado

Le quartier de Baixa-Chiado se situe au sud de Lisbonne et longe le quartier de Baixa. C'est un quartier où l'on trouve beaucoup de cafés, restaurants, boutiques. Les deux quartiers ont été reconstruits après un temblement de terre au XVIIIème siècle. Ils gardent toutefois un aspect typique. Il est bon de trouver un logement pas cher dans le quartier Baixa-Chiado car ce quartier reste bien placé pour visiter Lisbonne en 3 jours.

quartier Baixa Chiado lisbonne portugal

Trouver un logement à Principe Real

Le quartier de Principe Real n'est forcément à conseiller pour dormir quelques nuits à Lisbonne. Le quartier possède des boutiques brnachées, il est très touristique avec de moins en moins d'endroits authentiques. Les boutiques sont haut de gamme.

L'unique quartier de Campo de Santana

Enfin le quartier de Campo de Santana est peu connu des touristes. C'est donc un gros avantage pour se loger facilement à Lisbonne pour 3 jours. On trouve le Jardim do Torrel avec une vue panoramique sur Lisbonne. Il y a une vraie vie de quartier et de nombreux des cafés avec terasses.

Comment se déplacer à Lisbonne en un weekend de 3 jours ? 🚉

Votre arrivée à l'aéroport de Lisbonne

Attention aux taxis arnaqueurs à l'aéroport qui font payer 20/30/40€ au lieu de 12€ a 14 € pour le centre historique. Vérifier qui met le compteur en marche et à côté du compteur que le chiffre 1 (tarif 1) apparaît. Vous pouvez utiliser des applications afin d'avoir des conducteurs plus honnêtes.

Utiliser les transports en commun pour visiter Lisbonne en 3 jours

Lisbonne est une ville très vallonnée. Portez des chaussures confortables lorsque vous descendez dans la rue. Les transports publics sont excellents à Lisbonne. En effet, ses tramways et funiculaires comptent parmi les attractions les plus populaires de la ville. Procurez-vous la Lisboa Card pour vos trajets. La Lisboa Card est le pass touristique officiel de Lisbonne. Cela permet pour vous d'économiser si vous utilisez les transports en commun et si vous comptez visiter certains musées ou monuments. Cela est notamment rentable pour une journée à Belèm. C'est très simple pour l'acheter, il suffit de se la commander en ligne. Le Metro est très pratique (4 lignes au total) comme le bus. Mais comme Lisbonne est une ville vallonée, le taxi ou UBER peut s'avérer être le transport le plus pratique avec des bagages. Concernant les cartes de transport, ce sont des cartes rechargeable à 0,50 € dont on choisit l'option par la suite: à l'unité (1,45 €), au chargement (5€/10€, etc...) et à chaque fois qu'on l'utilise 1,45 € est déduit ou 6,30€ pour 24h, 12,60 € pour 48h, etc... Attention, si vous payez à l'intérieur des transports, c'est toujours plus cher.

Visiter Lisbonne à pied. Perdez-vous dans les ruelles pavées et profitez des terasses des cafés ou restaurants. Le quartier Alfama ou Baixa-Chiado sont parfaits pour des petites balades.

vue aerienne lisbonne portugal
Voici une carte touristique pour visiter Lisbonne à pied
carte touristique lisbonne portugal
Voici aussi une carte des transports de Lisbonne pour votre weekend
transport lisbonne portugal

Quand partir à Lisbonne ? - Météo à Lisbonne ☀️

Lisbonne est une ville qui se visite en 2 ou 3 jours. À n'importe quelle date entre mars et octobre, vous pouvez visiter la capitale portugaise car le temps est chaud. L'été, il peut faire trop chaud, la température peut facilement atteindre les 35 degrés. Les meilleures périodes sont juin ou septembre. Le mois de juin est le mois officiel des festivités de rue. Il faut donc s'attendre à faire la fête, à des concerts en plein air et autres spectacles quotidiennement. Pour la météo, rendez-vous à Lisbonne en septembre pour une visite de 3 jours dans la ville, c'est idéale pour bronzer à la plage et éviter les foules de touristes.

Visiter Lisbonne en Décembre ou en janvier n'est pas à conseiller. Cela vous prive de plusieurs activités incontournables ou insolites de la ville comme le surf ou se détendre en terasse. Les températures en hiver à Lisbonne restent assez basses. En dehors de cette période, le climat est doux et favorable pour visiter Lisbonne en 3 jours.

Bons plans quand on visite Lisbonne en 3 jours 💌

Voici les bons plans des locaux pour profiter pleinement de votre visite à Lisbonne.

  1. Manger le Pastel de Belèm
  2. Visiter Sintra aux alentours de Lisbonne
  3. Sentir la vibration nocturne des quartiers festifs de Lisbonne

1) Bon plan gastronomique: Manger le Pastel de Belèm

Manger le Pastel de Belém dans la pâtisseire Belém. Ne faites pas la queue à l'extérieur car c'est pour emporter. Ne partez pas de vos trois jours de visite à Lisbonne sans un café et un pastel de nata (tarte à la crème anglaise) dans n'importe quelle boulangerie ou café comme celle de Belèm.

pastel belem lisbonne portugal

2) Bon plan visite: visiter Sintra proche de Lisbonne

Visiter Sintra en prenant le train vers 8h30 de la Gare Rossio. Sintra est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO où se trouve plusieurs palais à choisir selon vos préférences. Tester les spécialités dans la pâtisserie Piriquita "Queijada" et "Travesseiro".

sintra visite lisbonne portugal

3) Bon plan visite: visiter Lisbonne la nuit

Sentir la vibration nocturne des quartiers Bairro Alto, Cais do Sodré et Bica où les locaux sont dans la rue, verre à la main.

nuit lisbonne portugal

4) Bon plan visite: astuce pour Santa Justa

Pour l'Ascenseur de Santa Justa: il vous est possible de vous acquitter de la longue queue en contournant simplement. Il y a un petit escalier derrière et après quelques gauche-droite et en demandant votre chemin, vous allez pouvoir arriver en haut en moins de 10min.

ascenseur santa justa lisbonne portugal

Informations pratiques pour voyager à Lisbonne

L'histoire récente de Lisbonne en quelques mots

Pour parler de l'histoire récente de Lisbonne, après la 1ère république jusqu'en 1926, le Portugal fût dirigé par un parti anti-démocratique jusque dans les années 1974. A cette période, un coup d'état militaire (sans effusion de sang) entraîna la troisième république. C'est à ce moment que Lisbonne connut une vague d'immigration et une profonde croissance économique. En 1986, le pays fût membre de l'Union européenne et le paysage urbain de la ville a profondément changé à partir de 1998 avec l'exposition universelle.

Avoir régulièrement du cash sur soi

Beaucoup d'établissement préconise le cash et accèpte uniquement les cartes bancaires portugaises du fait des taxes. Vérifier toujours à l'entrée si l'étiquette VISA, MASTERCARD apparaît. Mas ne pas avoir sur soi 500€ pour ne pas les perdre et faire attention au pickpocket. Lisbonne est une ville tranquille mais suite à l'explosion du tourisme, il y a pas mal de pickpocket. Il ne faut pas avoir un sac à dos avec le portefeuille à l'intérieur.

 lisbonne portugal

Nous préparons votre visite à Lisbonne de trois jours en vous suggérant les meilleures expériences authentiques en fonction de vos critères de voyage.

Nous recherchons à votre place pour vous faire gagner du temps. En fonction de vos dates de séjour, vos centres d'intérêts, la localisation de votre hébergement, votre type de voyage et autres, nous vous donnons les meilleurs activités:

Ne cherchez plus et recevez le top de votre destination en quelques clics 👌