Visiter Lisbonne en tramway jaune - Le tourisme authentique


L'historique tramway pour visiter en 2 ou 3 jours Lisbonne

Les tramways de Lisbonne font partie intégrante du réseau de transport public et couvrent les zones de la ville où il n'y a pas d'accès au métro. Il existe deux types de tramways distincts, les tramways historiques "Remodelado" ou les tramways modernes "Articulado" de Siemens. Les premiers sont les tramways jaunes historiques qui sonnent dans les ruelles étroites de Lisbonne. Le tramway jaune le plus historique est la ligne E28 qui traverse le quartier Alfama. Les seconds offrent une plus grande capacité de passagers, ils sont plus modernes mais sont exclusivement sur les sections plates de Lisbonne. Si vous partez pour la journée pour visiter Belèm par exemple, vous allez prendre les "Articulado" et l'axe E15. Belèm est le quartier historique de Lisbonne, c'est un incontournable de la ville pour une visite de 2, 3 ou 4 jours. Les tramways ne circulent pas 24h/24 mais de 7h le matin jusqu'à 23h le soir. Il est courant pour les tramways d'être retardés. Le quartier Alfama possède de nombreuses rues étroites, les voitures mal garées font souvent obstruction et gènent le passage du tramway jaune. Pour ceux qui veulent des conseils sur une visite de Lisbonne en 2 ou 3 jours, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur l'article suivant.

rue tramway lisbonne portugal

L'histoire du mythique tramway de Lisbonne

Les charmants tramways Remodelado remontent aux années 1930 et à Lisbonne, ils font toujours partie du réseau des transports publics. Ces tramways historiques sont toujours en service, car la ligne 28 est totalement inadaptée aux tramways modernes en raison de ses nombreux virages serrés et de ses pentes abruptes. Ces tramways sont devenus une attraction touristique majeur. En effet, tout est d'époque, rien n'a changé, vous verrez les cadrans et leviers d'origine jusqu'aux inconfortables bancs en bois poli. Historiquement, c'est en 1873 que les premières voies de tramway ont été construites. Les tramways étaient tirés par des chevaux. Ils sont devenus electriques qu'en 1901. A partir de 1936 jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, l'investissement dans les tramways est énorme pour atteindre jusqu'à 76 km de lignes, deux fois plus qu'aujourd'hui. Après les années 1950, la ville se focalise sur le développement du métro et des lignes de bus pour le transport en commun.

tramway lisbonne portugal classique tramway lisbonne portugal  tramway lisbonne portugal

Le tramway 28 de Lisbonne pour visiter la ville

Le tramway 28 de Lisbonne traverse les quartiers touristiques populaires de Graca, Alfama, Baixa et Estrela. Pour les visiteurs, il s'agit du trajet classique en tramway de Lisbonne, empruntant le tramway jaune historique qui sonne dans les ruelles de la ville. Le tramway numéro 28 traverse plusieurs des quartiers les plus intéressants de Lisbonne. Si vous passez 2 ou 3 jours dans la ville, il est donc primordiale de faire une longue boucle en tramway et de vivre comme un lisboète.

yellow tram lisbonne portugal

Le tramway 24 de Lisbonne: suspendu puis remis en service

La ligne 24 a été mise en service en 1905 et a été suspendue en 1995. A cette époque, il ne restait plus que cinq lignes de tramway remarquables, dont la plus populaire ligne 28. La municipalité de Lisbonne a récemment décidé de remettre en service la ligne 24 afin de lutter contre la pollution en centre ville. La ville renforce son réseau de transport en commun avec plus de tramways, à la fois modernes et historiques, et des vélos en libre en service ( surtout pour les sections plates). C'est en avril 2018 que la ligne 24 a été remise en service. Le trajet en tramway dure environ 20 minutes dans chaque sens (en supposant qu'il n'y a pas de retard de circulation).

Conseils des locaux pour profiter au maximum du tramway jaune de Lisbonne

Une balade le long des 28 lignes de tramway offre l'un des meilleurs circuits de la capitale. Nous vous conseillons de prendre les historiques lignes 28 et/ou 24 pour visiter quelques jours la ville. Veillez à prendre votre carte ou des billets à l'avance, les billets à l'intérieur des tramways sont plus chers. Pour profiter au maximum de la ligne 28, nous conseillons de partir tôt ou tard le soir. Beaucoup de touristes se pressent pour monter à bord du tramway, il peut même être difficile de monter à bord à certains arrêts. Vous pouvez monter aux arrêts Martim Moniz ou Campo Ourique, il y a moins de touristes qui attendent à ces endroits. Faites attention aux pickpockets qui opèrent dans les tramways. Ils ciblent avant tout les touristes. Les freins des tramways sont assez secs, n'oubliez pas de vous accrocher si vous êtes debouts peu avant l'arrêt aux différentes stations.

tramway lisbonne portugal tram lisbonne portugal

Nous préparons votre visite à Lisbonne en vous suggérant les meilleures expériences authentiques en fonction de vos critères de voyage.

Nous recherchons à votre place pour vous faire gagner du temps. En fonction de vos dates de séjour, vos centres d'intérêts, la localisation de votre hébergement, votre type de voyage et autres, nous vous donnons les meilleurs activités:

Choisissez l'offre qui vous convient le mieux entre conseils et itinéraire précis 👌