Quoi visiter à Sintra ? Lieux à ne pas manquer


Top 5 des lieux à visiter à Sintra

Sintra est devenu depuis quelques années une étape incontournable pendant un week-end à Lisbonne, essentiellement depuis 1995, lorsque l'Unesco décida de faire entrer l'ensemble de la montagne au patrimoine mondial de l'humanité. La ville est magnifique, donc très touristique et il vaut mieux éviter le weekend pour visiter Sintra, il peut même être conseillé d'y passer la nuit si vous avez du temps.

À seulement à 30 min de Lisbonne, Sintra est un immanquable lors de votre séjour à Lisbonne. Il faut consacrer au minimum une journée entière pour faire le tour des immanquables.

La ville est très connue pour ses palais, ses manoirs, ses jardins luxuriants et autres quintas. Aujourd'hui encore, les familles bourgeoises lisboètes possèdent de merveilleux maisons, palais et manoirs. Si Sintra n'est qu'une simple escapade lors de votre séjour au Portugal, jetez un oeil à nos conseils pour un weekend à Lisbonne ou à Porto.Quoi visiter à Sintra ? On vous dit tout en 5 lieux incontournables de la ville.

Voici notre top 5 des lieux à visiter à Sintra :

  1. Visiter le Palais National de Sintra
  2. Grimper au Château des Maures
  3. Découvrir le Palais de Pena et son parc
  4. Visiter la Quinta da Regaleira
  5. Visiter les alentours de Sintra - Plages, Couvent, Chapelle
  6. Se déplacer à Sintra - Transport
  7. Dormir à Sintra

1) Visiter le Palais National de Sintra

Le palais national de Sintra est immanquable de par sa situation, en plein coeur de la ville, et son architecture avec ses hautes cheminées caractéristiques. Le batîment central date du XIV ème siècle du roi Jean 1er, les ailes du roi Manuel 1er. Le palais est historiquement important car il a joué un rôle important dans le développement de la ville et la région.
Ce qui vaut surtout le coup, ce sont les azulejos du XV et XVI ème siècle, ces faiences bleus, décorés et ornés de motifs. Les plus beaux sont dans la salle des Arabes, la chapelle et la Salle des Sirènes. Enfin, la salle des Armoiries vaut le détour car elle présente l'ensemble des blasons des familles nobles portugaises de l'époque (au total 72). Le palais est un peu cher et il manque clairement des explications. En pleine saison, il vaut mieux venir tôt le matin ou prendre un billet coupe-file pour éviter la queue.

visiter sintra palais national sintra

2) Grimper le Castelo dos Mouros - Château des Maures

Après avoir visité la petite ville de Sintra et son palais national, il va falloir grimper pour rejoindre le Château des Maures. La balade à pied par un sentier est très agréable, elle se fait à travers la végétation. Attention à bien prendre de l'eau. Il est possible bien sûr de monter en bus ou tuk-tuk mais c'est moins agréable... Sur la route du sentier, certaines maisons et manoirs typiques sont présentes. Vous arriverez directement au niveau du château des Maures. Le castelo do Mouros n'a que peu d'intérêt pour une visite, c'est surtout la vue imprenable sur Sintra qui vaut le détour. En grimpant sur les murailles du château, on a une vue sur toute la région, sur Sintra et son palais, sur le palais de Pena tout proche. Le château date du XVIII et IX ème siècle.

sintra chateau des maures

3) Découvrir le Palais de Pena et son parc

Palais National de Pena

Tout proche du château, à nouveau via un sentier, vous pouvez rejoindre à pied l'exubérant palais de Pena. C'est le palais carte postal de Sintra. Le palais comporte un très beau parc que l'on évoque juste en dessous. Le palais est tout récent puisqu'il date du milieu du XIX ème siècle, construit par le roi Ferdinand II. Le palais est assez insolite et plusieurs styles se côtoient : maure, manuélin, gothique, baroque ou encore Renaissance. L'intérieur se visite et comporte beaucoup de pièces intéressantes et d'époque : salle de réception, salons, chambres meublés, tapisseries, ... Tout comme le château des Maures, le palais de Pena offre une belle vue sur la région.

visiter sintra palais pena

Parc de Pena

Le parc, comme le palais, est très riche. Il s'étend sur plus de 200 hectares, avec des essences rares, arbres et plantes exotiques, tropicales ou nordiques. Il y a aussi de nombreuses fontaines, bassins et petits étangs. C'est ici que la bourgeoise locale venait se promener et se séduire... Si vous n'avez que peu de temps pour visiter le parc, le mieux est de le traverser et suivre les petites routes pour regagner tranquillement la sortie et redescendre à Sintra.

visiter sintra parc pena visiter sintra parc pena

4) Visiter la Quinta da Regaleira

La Quinta da Regaleira, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est établie sur une quinta du XVII ème siècle. Comme le palais de Pena, le site est très éclectique, s'inspirant d'un style gothique, Rennaissance et manuélin. À l'origine, c'est un riche homme d'affaires qui décida de construire la quinta. La quinta comporte un jardin magnifique, étonnant, avec statues, terrasses, grottes, tours, ... Autant d'élèments qui intriguent, font appel à la mythologie, à la franc-maconnerie, ..
Le célèbre Puit Iniatique, de 27 mètres de profondeur, est l'attraction phare du lieu. Il faut compter 8 euros et 2 heures pour se balader et visiter l'ensemble de la quinta. Pour rejoindre la quinta, le mieux est d'y aller à pied depuis le centre ville.

Quinta da Regaleira Quinta da Regaleira sintra

5) Visiter les alentours de Sintra - Plages, Couvent, Chapelle

Les alentours de Sintra sont aussi sympa à faire. On trouve par exemple un couvent du XVI ème siècle, le Convento dos Capuchos, qui est au pied du pico Do Monge (490m), le point culminant de la serra. En haut de ce sommet, il y a une petite chapelle mais c'est surtout la vue panoramique qui vaut le coup qui donne sur la plage Guincho.
Enfin, tout proche de Sintra, il y a quelques stations balnéaires comme Praia das Maças, belle plage de sable fin, ou Azenhas do Mercado, plus rocailleux avec des criques au pied des falaises.

plage à sintra praia

Se déplacer à Sintra - Transport

Départ pour Sintra depuis Lisbonne

Lors de votre départ depuis Lisbonne, le moyen de transport le plus simple est le train. Il faut compter une trentaine de minutes pour 4,5 aller-retour. Le départ se fait de la gare de Rossio avec des trains toutes les 10 minutes. Il est aussi possible de louer un scooter ou une voiture pour y aller et être plus flexible mais il n'est pas facile de se déplacer avec un véhicule dans Sintra. Le mieux est de se garer pour marcher et découvrir la ville portugaise.

Arrivée à Sintra

Une fois arrivée à la gare de Sintra, des bus existent et vous ammnènent directement dans le centre. Le mieux est de payer un forfait en illimité pour pouvoir monter et descendre à tout moment. Pour les horaires, tout est indiqué sur ce site. Il y a beaucoup de tuk tuk qui proposent leurs services. Cela peut être sympa pour visiter Sintra mais attention à bien négocier... Enfin, un tramway près du musée d'Art Moderne relie Sintra à praia das Maçãs.

Hébergement à Sintra - Où loger ?

La visite de Sintra se fait en une journée complète. Dormir sur place permet de profiter pleinement de la ville portugaise, des restaurants et d'une soirée. Les prix sont d'ailleurs moins chers qu'à Lisbonne malgré la zone touristique. Le mieux est de loger dans le centre ville. Sans trop s'éloigner pour pouvoir profiter et se balader à pied le soir. En effet, il y a beaucoup d'hébergements qui se trouvent proche du centre ville mais comme la ville est escarpée, cela peut correspondre à 45min de marche ... Attention donc de bien regarder où est votre hôtel par rapport au centre ville. L'hôtel Sintra Jardim est parfait. Tout proche du centre ville (15 min à pied), dans une batisse du 19ème siècle avec piscine. Le rapport qualité-prix est très correct. Il faut compter 70€ la chambre pour deux. Vous pouvez aussi directement choisir votre hébergement sur booking en utilisant la carte.

visiter sintra vue-sintra