Visiter Porto et ses alentours
🇵🇹 Les conseils des locaux 🇵🇹


Visiter Porto et ses alentours - Quoi faire aux alentours de Porto ?

Porto est une ville de plus en plus touristique, si ce n'est la ville la plus touristique du Portugal avec Lisbonne. Mais peu de touristes s'aventurent et visiter Porto et ses environs. Pourtant, la région autour de Porto regorge de lieux à voir et d'expériences authentiques. Car c'est souvent en sortant de la zone urbaine, des lieux les plus touristiques d'un weekend de 3 jours à Porto, que l'on découvre un Portugal plus authentique et plus humain. Au sujet de visiter Porto et ses environs, nous présentons deux villes à faire aux alentours de Porto : Guimaraes et Braga ainsi que plus globalement la vallée du Dourou et ses caves de Porto.

  1. Guimarães - Ville historique du Portugal
  2. Braga - Une des plus anciennes villes du Portugal
  3. Découvrir la vallée du Douro
  4. Quand visiter Porto et ses environs ?

visiter porto et ses environs

Guimarães - Ville historique du Portugal

Guimaraes est LA ville historique du Portugal. Visiter Porto et ses alentours sans passer par Guimaraes est une erreur. Située à seulement 45min en voiture et un peu plus d'1 heure en Train, il est même possible d'y faire l'aller retour dans la journée Le centre historique de la ville est inscrit depuis 2001 au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle fût la capitale européenne de la culture en 2012. Cela témoigne de son passé culturelle riche et l'héritage que la ville a apporté au Portugal. Guimarães a de nombreux bâtiments qui datent du Moyen-Age dans le centre ville. Par exemple, on peut retrouver son magnifique château, qui a lui seul vaut le détour et le Palais des ducs de Bragance.

visiter guimaraes et ses alentours

Quoi faire à Guimarães ? Porto et ses environs

Si vous passez la journée à Guimaraes pendant votre visite de Porto et ses environs, il faut passer par la rue Santa Maria. Une petite ruelle commerçante, typique de Moyen-Age et très agréable... Cette rue date du XII ème siècle. Le long de cette rue, on trouve des maisons d'époque, certaines sont gothiques, d'autres accueillent des bibliothèques. L'endroit est vraiment charmant.
Pour se prendre un verre en centre ville, arrêtez vous à la place Sao Tiago où une ancienne chapelle (aujourd'hui démolie) était construite. La place est un lieu convivial où les locaux se retrouvent pour partager un bon moment. Ensuite le mieux est de se perdre dans les petites ruelles du centre de Guimaraes, vous tomberez sur l'Eglise Nossa Senhora et de beaux batiments médiévaux.

visiter guimaraes centre ville

Braga - Une des plus anciennes villes du Portugal

Braga est la ville historique du Portugal, à faire absolument lorsque l'on visite les alentours de Porto. Si on a le temps, on peut y passer la journée tranquillement ou une demi-journée si le temps le permet. La ville est connue pour son patrimoine et ses évènements religieux. Environ 90 à 95% de la population portugaise est catholique.

Quoi faire à Braga ? Porto et ses environs

On vient à Braga pour le patrimoine et la culture portugaise. Voici donc le top des activités touristiques à faire à Braga et un itinéraire tout tracer en 3 étapes

  • Découvrir le centre-ville de Braga
  • Le Sanctuaire de Bon Jésus du Mont
  • Visiter le musée des Biscayens
  • Découvrir le centre-ville de Braga

    Visiter Braga, c'est naturellement se perdre dans le centre ville historique de la ville.
    A l'entrée de la ville se trouve l'Arco da Porta Nova, une arche pour relier le centre ville à l'extérieur. À quelques minutes de cette arche se trouve la fameuse cathédrale de Braga. Elle fût construite entre le XI et XIII ème siècle dans un style plutôt gothique. Chaque détail de la cathédrale la rend majestueuse et fascinante. Juste à côté, il est possible de prendre un verre sur une place pour admirer la cathédrale. En vous baladant, vous pouvez découvrir la maison des Jalousies (casa dos crivos) : une petite maison de style arabe du XVII ème siècle. Cette maison porte ce nom du fait de ses grilles et jalousies, une rare trace de la communauté arabe minoritaire de la ville. Voici l'itinéraire pour découvrir rapidement le centre ville Entre la maison des Jalousies et la cathédrale de Braga se trouve la Chapelle des Coimbras, une petite chapelle authentique qui est sur le passage et vaut le coup d'oeil.
    Enfin vous pouvez terminer cette balade dans Braga par le Jardim de Santa Barbara. Le jardin est très agréable et bien entretenu, il est situé à quelques minutes à pied de la cathédrale de Braga, dans le centre-ville.

    plan ville braga visiter braga et sa cathédrale

    Le Sanctuaire de Bon Jésus du Mont

    Le Sanctuaire de Bom Jesus de Braga est une étape incontournable dans la visite de Braga et des environs de Porto. Le sanctuaire, construit en 1772, de style baroque, est connu pour son escalier impressionnant qui compose la Voie Sacrée de Bon Jésus. Cet escalier est en zig-zag et a un dénivelé important, il est possible de l'éviter en empruntant un funiculaire. Pour l'anecdote, le funiculaire date de 1882, c'est l'un des plus ancien funiculaire au monde qui fonctionne en utilisant des contrepoids d'eau. La visite du monument est très agréable car tout autour du sanctuaire de Braga, vous pouvez profiter des parcs, jardins et fontaines.

    visiter monastère de Braga

    Visiter le musée des Biscayens

    Braga comporte plusieurs musées, celui des Biscayens vaut le coup d'oeil. Situé dans un palais baroque du XVII et XVIIIème siècle, c'est l'occasion pour vous d'observer du mobilier portugais, des porcelaines d'époques et de vous détendre dans le jardin du Palais avec des status du XVIII ème. L'entrée du musée est de quelques euros. Si vous avez encore du temps dans votre périple de porto et des environs, cela peut être une bonne option. Sinon détendez-vous au jardin Santa Barbara.

    visiter jardin braga santa barbara

    Découvrir la vallée du Douro

    Visiter Porto et ses environs, c'est forcément passer par la vallée du Douro. La vallée du Douro se situe à l'est de Porto, la vallée est accessible en bateau, train ou voiture. Pour ceux qui optent pour le train, voici le site pour réserver ses billets . Si vous visitez Porto un week-end de 2 ou 3 jours alors jetez un oeil à la météo, optez pour une journée ensoleillée et partez découvrir les paysages authentiques de la vallée du Douro. Une journée complète peut suffir pour visiter la vallée. Dans le cas inverse où le temps vous manque, passez du temps à visiter au moins une cave de Porto au sein de ville, du côté de Vila Nova de Gaia . C'est sur l'autre rive du Douro, là où l'exposition du soleil y est plus faible.

    douro vallée

    Pourquoi visiter la vallée du Douro ?

    La vallée du Douro est parfaite pour visiter les alentours de Porto, une occasion unique de découvrir les paysages viticoles de la région et visiter les caves de Porto, appelées Quintas. Les Quintas désignent les grandes exploitations qui exploitent le raisins pour faire du vin de Porto. Ces grandes maisons peuvent être comparées aux grands domaines viticoles français à Bordeaux ou en Bourgogne par exemple. La vallée du Douro vient au rythme du cycle végétatif des vignes, à savoir l'entretien et les réparations en hiver, la croissance des jeunes pousses au Printemps, la maturation des baies en été, tout cela se termine par une vendange mi-septembre/début octobre. Si vous optez pour visiter la vallée du Douro en voiture, prenez l'autoroute jusqu'à Vila Real depuis Porto, pour ensuite tomber sur les petites routes agréables de la vallée. Vous tomberez ainsi la cave à vins do Junco.

    paysage douro vallée

    Visiter la Quinta de la Rosa - À l'Est de Porto

    Pour atteindre la Quinta de la Rosa depuis Porto il faut compter environ 1h40 en voiture. Vous terminerez sur les petites routes de cartes postales de la vallée du Douro, un vrai régale ! La Quinta de la Rosa est aussi à seulement 15-20 minutes de la Gare à pied, donc facilement accessible, ce qui en fait une Quinta très populaire pour les touristes. Le tour du vignoble avec la dégustation est très intéresssant, on prend le temps d'expliquer et il y a la possibilité de marcher dans le vignoble où la vue est magnifique. D'autres Quintas proche de Pinhão sont à voir et où des visites dégustatives de Porto sont organisées. C'est le cas notammenet de Quinta do Panascal, l'un des plus grands domaines viticoles du Douro ou encore Quinta do Seixo qui offre un panorama très sympa, avec une touche de modernité.

    vin porto douro quinta

    Visiter le sanctuaire baroque de Lamego - Aux alentours de Porto

    Pour vous retour à Porto, après avoir dégusté de bons vins dans les différentes Quintas et apprécié les paysages de la vallée, passez par le sanctuaire de Lamego. Un sanctuaire proche du Sanctuaire du Bon Jésus du Mont avec ses marches et ses escaliers. Le nom officiel est Santuário de Nossa Senhora dos Remédios. En plein coeur de la vallée du Douro et presque 700 marches, c'est un sanctuaire très agréable pour votre retour sur Porto.

    sanctuaire lamengo

    Quand visiter Porto et ses environs ?

    Pour bien profiter de Porto et ses environs, il importe de choisir la bonne période pour profiter des villes du Nord de Porto, à savoir Braga, Guimaraes et l'Est de la ville, la vallée du Douro.
    La meilleure période pour visiter Porto et ses environs se situe de Juin à Septembre. C'est l'été dans la région et le climat océnanique permet de profiter d'une température élevée, sans être excessif. Les températures de journée sont entre 25 et 30°C. La région peut être pluvieuse et l'été, la pluie se fait rare. Si vous passez par la vallée du Douro, il peut être très sympa de privilègier Septembre, l'époque où la vendage a lieu.

    meteo porto et ses environs

    Nous préparons votre visite à Porto et ses environs en vous suggérant les meilleures expériences authentiques en fonction de vos critères de voyage.

    Nous recherchons à votre place pour vous faire gagner du temps. En fonction de vos dates de séjour, vos centres d'intérêts, la localisation de votre hébergement, votre type de voyage et autres, nous vous donnons les meilleurs activités:

    Recevez le top d'un week-end à Porto en quelques clics 👌