Visiter Coimbra - Entre Porto et Lisbonne - Séjour au Portugal


Que visiter à Coimbra en une journée ?

Coimbra, ancienne capitale du pays, a joué un rôle historique important dans l'évolution du Portugal actuel. Aujourd'hui moins connu que Porto ou Lisbonne, Coimbra reste une destination à faire pendant un séjour au Portugal, sur le plan culturel et historique.
On vous donne notre avis sur une visite de Coimbre et comment s'organiser pour profiter au maximum de la ville. Une journée suffit pour faire le tour de la ville. D'autres activités sont à ne pas manquer aux alentours de Coimbra.

Voici le sommaire pour visiter Coimbra en une journée :

coimbra portugal

Coimbra en quelques mots

Coimbre est connue pour son université. C'est l'une des plus anciennes universités en exercice en Europe et dans le monde. Elle accueille plusieurs pôles de recherches et fut la seule université du pays jusqu'au XXe siècle. Crée en 1290, elle donna à Coimbra un rôle clé lors de la création du Portugal. Aujourd'hui, elle accueille 24 000 étudiants. La ville est donc rythmée par des coutumes et traditions étudiantes. La ville médiévale est sur la colline de l'Alcaçova, on y accède par des petites ruelles étroites. Le fleuve Mondego basse en contre-bas.

rivière coimbra portugal

Top 5 des visites incontournables à faire à Coimbra

Il n'y a pas que l'université de Coimbre qui est à voir, voici une petite liste non-exhaustive du top des activités à faire pendant une journée :

1) L'Université de Coimbra

Comme précisé un peu plus haut, l'université de Coimbra est l'une des plus grandes du Portugal, elle est célèbre pour sa bibliothèque de style baroque, son palais, la salle du trône ou encore son clocher du XVIIIe siècle. La bibliothèque est remarquable. C'est aussi un très beau site d'extérieur, avec de nombreuses statues. La visite est très intéressante car elle permet de comprendre la puissance qu'a eue Coimbra grâce à son université.
Du fait de sa popularité, beaucoup de touristes se rendent à Coimbra pour visiter l'université. Il est donc nécessaire de réserver un billet à l'avance avec un créneau précis pour pouvoir visiter l'ensemble. Le billet n'inclut en général pas l'accès à la cathédrale tout proche.

université coimbra portugal

2) La Cathédrale Velha de Coimbra

La cathédrale Velha de Coimbra, à moins de 10 minutes à pied de l'Université et aux allures de forteresse, est un passage obligatoire pour découvrir Coimbra. Pour quelques euros, vous allez pouvoir visiter le lieu d'une architecture d'inspiration mauresque. Le cloître est à ne pas manquer. C'est une des rares églises de la Reconquista et est particulière par rapport aux églises traditionnelles du Portugal.

cathédrale velha coimbra portugal

3) Le Monastère de la Sainte-Croix de Coïmbre

Situé dans le centre-ville de Coimbra, le monastère datant du XIIe siècle, est une belle halte pour voir des Azulejos traditionnels. L'intérieur est magnifique, composé en plus de fresques et d'une belle vue sur les orgues atypiques. Il est agréable de visiter en fin de journée le monument, car du fado est programmé à 18h.
L'entrée est aussi payante pour quelques euros.

monastère coimbra portugal

4) Le Jardin botanique de Coimbra

Tout proche de l'université, le jardin botanique offre une paisible balade romantique au coeur du centre-ville. Un moment de détente de plusieurs heures avec des arbres inhabituels. L'accès au parc est gratuit et il est possible de faire un tour en mini-bus et passer devant la plupart des monuments de la ville, il faut compter quelques euros. Le rapport qualité-prix est très correct.

jardin botanique coimbra

5) Le Musée national Machado de Castro

Le Musée national Machado de Castro est un musée d'art d'une très grande richesse. Il présente des trésors archéologique, sculptures, arts décoratifs, de belles collections ... Ce n'est pas une visite de musée classique, cela vaut vraiment la peine de s'y rendre : on commence la visite par les cryptes et on apprécie la belle vue sur la ville. C'est un très bon rapport qualité-prix, beaucoup moins cher que l'université et tout aussi intéressant avec l'audio-guide ou un guide dédié.

musée machado de castro coimbra

Visiter les alentours de Coimbra

Prenez votre temps pour visiter autour de Coimbra. La région autour de Coimbra est magnifique. Aux alentours, on a le Couvent de l'ordre du Christ, le Château d'Ourém ou encore Conimbriga qui valent le détour. Entre Porto et Coimbra se trouve la ville d'Aveiro, caractérisée par ses petites maisons en couleurs le long de la plage, on y trouve aussi un monastère et des dunes de plages. C'est une belle halte pour profiter de la mer. D'autres plages proches de Porto sont indiquées ici.

Couvent de l'ordre du Christ

Le Couvent de l'Ordre du Christ, construit au XIIe siècle, est à Tomar. C'était à l'origine une forteresse, transformée en couvent catholique romain de style manuélin. Le couvent est dressé sur une colline, avec sculptures et cloîtres médiévaux. Il est inscrit au patrimoine mondial et les vues sont exceptionnelles. Le prix d'entrée est relativement bas. Sur la route entre Coimbra et Lisbonne, Tomar et le Couvent de l'ordre du Christ peut donc être une bonne option.

couvent ordre christ coimbra

Le Château d'Ourém

Le château d'Ourem se situe sur une petite colline et offre une vue panoramique sur la région à 360° degrés. On se gare en bas sur un parking et on monte à pied au château, la pente est un peu raide. Il est possible d'y monter en voiture, mais les rues sont étroites, ce n'est pas facile. En bas du château, c'est la cité médiévale avec église, petites ruelles et belles maisons en pierres. Au petit café/restaurant du coin, vous pourrez boire de la Ginjinha (alcool à base de cerise). Au coucher de soleil, c'est un régal !

chateau Ourem coimbra

Conimbriga

Conimbriga, situé à une quinzaine de km de Coimbre, est classé monument national en tant d'une des plus importantes ancienne cité romaine. Le site est très bien préservé, c'est ce qui fait son principal attrait. On comprend les fondations des maisons, les bains publics, la muraille toujours présente ou encore des mosaïques. Les traces romaines datent du IXe siècle AV JC.

conimbriga coimbra

Où manger lors d'un séjour à Coimbra ?

Voici la liste des bonnes adresses à faire lors de votre passage à Coimbra :

Le restaurant Zé Manel dos Ossos propose une cuisine portugaise traditionnelle, parfait pour découvrir la gastronomie locale et vivre une expérience dans un des plus anciens restaurants de la ville.
Le café Santa Cruz, juste à côté de l'église du même nom, est traditionnel avec du fado à partir de 18h jusqu'à 22h. Un bel établissement, très agréable, un peu plus cher qu'un café habituel, mais cela vaut la peine.
Une autre très bonne adresse pour manger en ville est Fangas Mercearia Bar, le rapport qualité-prix est très correct. Il y a une belle carte des vins et des plats locaux comme la morue, fromages locaux, champignon farci (à tester!).. Il est possible d'avoir des explications sur les plats locaux en français qui se rend l'expérience unique.
Enfin, la Dux Taberna Urbana est une bonne adresse qui propose des plats traditionnels un peu revisité et remis au goût du jour. Les plats sont plus équilibrés avec une belle carte de vin et un très bon service.

Où réserver une nuit à Coimbra ?

Pendant votre visite à Coimbra, nous conseillons de ne pas passer plus d'une nuit dans la ville. Pour réserver votre nuit à Coimbra, il y a deux types de quartiers : la ville haute et la ville basse. Voici aussi une carte de Coimbra avec les prix affichés pour dormir dans les quartiers de Coimbre. Les prix viennent de Booking.

La ville haute

La ville haute est située sur la colline de l’Alcaçova, elle comprend le centre historique de la ville avec la cathédrale, l'université et le jardin botanique ainsi que l'église Santa-Cruz. Même si le quartier peut sembler authentique, il reste bien touristique. C'est conseillé de plutôt chercher du côté de Santa Cruz, au nord de la ville haute. Les meilleurs logements se trouvent quand même dans la ville haute qui offre un plus large choix d'hébergements que la ville basse.

ville haute coimbra

La ville basse

De l'autre côté du Mondego se trouve le quartier de la ville basse. C'est le quartier plus moderne de Coimbra. Il y a peu de monuments et c'est un coin moins touristique. Le quartier peut en revanche proposer des hébergements avec un bon rapport qualité prix.


Où se loger autour de Coimbra ?

Autour de Coimbra, il peut aussi être intéressant de jeter un oeil aux campings des alentours. Un moyen de profiter d'un hébergement de qualité dans le centre du Portugal et de tous les services qui peuvent aller avec un camping (restauration, animation, parc aquatique, ..). Vous pouvez jeter un oeil à cette liste de campings portugais.


Nous préparons votre voyage au Portugal en vous suggérant les meilleures expériences en fonction de vos critères de voyage.

Nous recherchons à votre place pour vous faire gagner du temps. En fonction de vos dates de séjour, vos centres d'intérêts, la localisation de votre hébergement, votre type de voyage ... Nous vous donnons le top des:

  • Visites 📚
  • Restaurants 🍴
  • Bars 🍻
  • Evènements 🙌
  • Bons plans des locaux 💌
  • Et bien d'autres ...

Choisissez l'offre qui vous convient le mieux entre conseils, itinéraire précis et accompagnement 👌