Plages autour de Porto
🇵🇹 Conseils sur les meilleurs plages de Porto 🇵🇹


Top des plages autour de Porto - Quelles sont les meilleures plages autour de Porto ?

Si vous partez visiter Porto de Mai à Septembre alors les températures sont assez agréables pour faire un tour aux plages autour de Porto et s'y baigner. Porto est situé non loin du littoral de la Costa Verde où les plages sont très agréables. Plusieurs sont d'ailleurs accessibles directement en transport en commun depuis le centre-ville de Porto. D'autres plages présentées ici sont accessibles plus en voiture ou en train et sont des stations balnéaires traditionnelles où se mèlent touristes et population locale. Dans cet article, dans le cas d'un weekend de 3 jours à Porto , nous vous donnons le top des plages autour de Porto pour profiter de la mer, vous baigner, faire du surf et autres activités sportives.

  1. Plage à Vila Do Conde - Nord de Porto
  2. Plage à Varzim - Nord de Porto
  3. Plages de Matosinhos - À l'ouest de Porto
  4. Plages à Espinho - Sud de Porto
  5. Plage à Costa Nova - Sud de Porto

Voici un plan qui indique l'ensemble des plages autour de Porto, idéal en été pour se baigner ou faire du surf

TOP 1 - Plage de Vila Do Conde - Praia de Árvore - Nord de Porto

La plage de Vila Do Conde, situé au Nord de Porto est à faire et fait partie des plus belles plages autour de Porto. Le village de Vila Do Conde est très charmant avec un petit centre historique. La plage fait environ 6 km de long, grande et agréable.. Les activités à faire sur place sont multiples. Elle est très populaire mais très grande, donc il y a beaucoup d'espace, pas d'inquiètude. Des bars et restaurants sont le long du littoral et vous permettront de prendre un verre ou déguster un plat typique tranquillement.

Comment se rendre à la plage de Vila Do Conde ?

En transport, pour rejoindre la Praia de Árvore, il est nécessaire de prendre le métro. Il faut compter environ 1h de trajet depuis le centre de Porto. Ensuite, il faut s'arrêter à Varziela et 20 minutes de marche sont nécessaires pour rejoindre la côte..
En voiture, c'est plus simple et plus rapide, 35 minutes sont suffisantes.

plages autour de porto vila do conde

TOP 2 - Plage de Povoa de Varzim - Praia Redonda - Au Nord de Porto

Tout proche de Vila Do Conde, un peu plus loin au Nord, on trouve la plage de Praia Redonda de Povoa de Varzim. Pendant l'été, la plage est idéale pour se baigner en famille par exemple. Dans les environs de Povoa de Varzim, ce sont des étendues de sable que l'on trouve.
En ce qui concerne les activités à faire sur la plage proche de Povoa de Varzim, vous pouvez facilement déguster une spécialité culinaire locale. La pêche est très présente, les eaux sont poissonneuses et c'est une tradition qui continue de se perpétrer.

Comment se rendre à la plage de Varzim ?

Pour profiter des plages autour de Porto comme celle de Varzim, le plus rapide est de s'y rendre en voiture. Il faut compter environ 40 minutes, un poil plus que Vila Do Conde. Il est aussi possible de s'y rendre en train depuis le centre Porto

plages autour de porto povoa varzim

TOP 3 - Plages de Matosinhos - À l'ouest de Porto

Cette plage est pour ceux qui ont un temps limité et souhaite profiter une plage grande, agréable, faire du surf, sans être sur la plus belle plage autour de Porto. Matosinhos est situé tout proche de Porto. Elle fait partie de ce top car elle possède deux plages qui sont facilement accessibles en transport en commun depuis Porto. Avec un ticket de métro, vous pouvez vous rendre à la plage. Il faut compter environ 40 à 50 min depuis le centre ville. Il est aussi possible de prendre le bus 500. Les deux plages de Matosinhos sont toutes les deux grandes et agréables, elles sont séparées par le port de la ville qui peut pour certains gâcher le paysage. D'un coté, on a la plage de Praia de Matosinhos, au sud du Port, et l'autre, plus petite Praia de Leça da Palmeira. L'été, les deux plages sont très animées, surtout du fait de la proximité avec porto.html Le seul inconvénient des plages de Matosinhos est que le port de pêche et les docks gâchent un peu le paysage. Ces plages sont excellentes pour y passer la journée (le sable est joli, les eaux sont propres et les infrastructures sont correctes). Cependant, elles n’ont pas le cadre idyllique que certains touristes espèrent trouver durant leurs vacances. Si vous allez à Porto pour la première fois et que vous souhaitez aller sur une superbe plage, nous vous recommandons de faire l’effort d’aller un peu plus loin vers Aguda, Espinho ou Vila do Conde. Autrement, si vous souhaitez juste une plage correcte à proximité de Porto, Praia de Matosinhos est un bon choix.

plages autour de porto matosinhos

Faire du surf sur les plages autour de Porto - Plage de Matosinhos

La Praia de Matosinhos est le rendez-vous pour les amateurs de surf autour de Porto. Il est aussi possible d'y apprendre les bases du surf auprès d'école spécialisée. C'est le cas du Club Surfing Life .

plages autour de porto surf

TOP 4 - Plages à Espinho - Sud de Porto

Espinho comporte plusieurs plages comme la Praia da Baía, Praia da Frente Azul, Praia do Areal da Marinha. Les plages à Espinho vont bien parties des plus belles plages autour de Porto. Les plages sont très propres, très bien entretenues, avec des restaurants et bars le long à des prix abordables. Espinho est l'une des plus grandes stations balnéaires autour de Porto.

Comment se rendre aux plages d'Espinho ?

Il y a deux manières de se rendre sur ces plages autour de Porto : la voiture et le train.
Pour la voiture, c'est assez rapide, une vingtaine de minutes environ depuis le centre et il y a de nombreuses places de parking disponible pour les vacanciers et locaux.
Pour le train, il suffit de s'arrêter à l'arrêt Espinho. Il faut compter environ 25 min de trajet et une dizaine de minutes de marche pour atteindre la plage que vous désirez. C'est donc une plage facilement accessible depuis Porto.

Quoi faire sur les plages d'Espinho ?

Une fois arrivée à Espinho pour profiter des étendues de sables, quoi faire ?
Pour les amateurs de tranquilité, c'est l'endroit parfait. La plage s'étend sur environ 17km jusqu'au Douro. L'été, il peut y avoir pas mal de touristes sur certaines zones mais on trouve très vite son coin de tranquilité quand on s'écarte. Pour venir s'y baigner, c'est parfait mais l'eau peut être un peu froide, même en été. La plage fait surtout le bonheur des surfeurs des alentours de Porto. Pour la location de la planche, c'est environ 15€ pour 2heures (avec combinaison!)
Petit conseil, partez le matin pour la journée et passez par le marché de Feira de Espinho pour acheter des produits frais et locaux.

plages autour de porto espinho

TOP 5 - Plage à Costa Nova - Sud de Porto

La plage de Costa Nova est plutôt réservée pour toute personne plus de 3 nuits à visiter Porto et ses alentours. C'est l'une des stations balnéraire les plus charmantes du Portugal mais elle est à plus de 80km au sud de Porto. La Praia da Costa Nova est connue pour son étendue de plage avec ses maisons à rayures de couleurs vives. C'est l'endroit parfait pour se balader en famille ou en amoureux.

Comment se rendre à la plage de Costa Nova ?

Le seul moyen pour se rendre sur cette plage autour de Porto est de prendre la voiture et l'autoroute A1 et A25. Il faut compter presque 1h pour atteindre la superbe Praia da Costa Nova. C'est idéal par exemple si vous décidez de louer une voiture depuis Porto et de descendre jusqu'à Lisbonne. Inutile de faire le trajet exprès depuis Porto car d'autres plages autour de Porto de ce top suffisent.

plages autour de porto costa nova

Nous préparons votre visite à Porto en vous suggérant les meilleures expériences et activités en fonction de vos critères de voyage.

Nous recherchons à votre place pour vous faire gagner du temps. En fonction de vos dates de séjour, vos centres d'intérêts, la localisation de votre hébergement, votre type de voyage et autres, nous vous donnons les meilleurs activités:

Recevez le top d'un week-end à Porto en quelques clics 👌