Visiter Venise autrement - Conseils des locaux


Top 10 des activités hors des sentiers battus - Visiter Venise autrement

Visiter Venise est devenu un classique pour un weekend en Europe. La ville attire des millions de touristes chaque année, très riche en histoire, elle est aussi romantique, si particulière et unique. Aujourd'hui malheureusement le tourisme de masse vient ternir cette image de traditions et d'authenticité que possédait auparavant la ville. Nous avions déjà cité des manières de visiter Venise autrement, les activités hors des sentiers battus pour un weekend de 2 jours à Venise. Mais certains quartiers de la ville conserve l'âme historique de la Cité flottante. Dans cet article, on vous donne toutes les cartes pour profiter au maximum de votre séjour à Venise sans la horde de touristes. Ici, on ne va pas parler du palais des Doges, de la place Saint-Marc et des autres activités incontournables de la ville. On ne perd pas de temps pour vous permettre de visiter autrement Venise.

Voici notre sommaire de notre top 10 des activités hors des sentiers battus de Venise et comment visiter Venise autrement:

visiter venise autrement

1) Apprécier les produits locaux du marché Rialto

Tôt le matin, lorsque les touristes dorment encore, partez à la découverte de la riche gastronomie vénitienne. Vous pouvez acheter vos produits sur le marché de Rialto ou voir les locaux le faire et découvrir la cuisine typique dans des osterias. Ce sont des restaurants typiques italiens, simple et générallement pas cher. Le marché Rialto débute sur les coups de 7h le matin en général, propose du poisson frais, des légumes et des plats tout prêt. Pour vous y rendre, suivez l'itinéraire. En face du marché, en traversant le pont Rialto, une osteria du XVIII ème siècle propose des cicchetti de très bonne qualité.

venise autrement marché rialto

2) Visite de l'île Torcello

Après avoir visité Burano, il vous est possible d'aller sur l'île de Torcello en 5min en bâteau. Des passages sont effectués toutes les 30 minutes. L'île a réussi à conserver une certaine authenticité qui n'est que peu présente à Venise. Autrefois, l'île était l'une des plus habités de Venise. Aujourd'hui, il n'y a presque plus d'habitants. L'île est très sauvage et on peut visiter une église, le trone d'Attila ou encore un célèbre Pont du Diable, très célèbre à Venise. C'est une activité parfaite pour continuer de visiter Venise autrement.

venise torcello autrement

3) Venise sur l'eau mais sans les gondoles

Visiter Venise en gondole est un classique et incontournable pour les touristes qui se rendent dans la Cité des eaux. Une autre manière d'aborder Venise et ses canaux est d'utiliser les transports en commun de la ville, appélés vaporetto mais ce n'est pas non plus très sympa. Pour profiter au maximum du charme de la ville, une balade en kayak peut être une option intéressante. Il y aura pas mal de bâteaux sur l'eau à éviter mais l'expérience en vaut la peine. Optez pour cette balade soit dans la matinée pour éviter les pics de circulation ou en fin de journée pour apprécier les reflets du soleil. Il faut compter environ une cinquantaine d'euros par personne pour 2h avec un guide.

venise kayak

4) Découvrir le quartier de Cannaregio

Le quartier Cannaregio se situe au nord de la ville. Visiter ce quartier, c'est découvrir une autre Venise, plus calme et authentique que les autres quartiers. C'est dans ce quartier où l'on découvre l'unique Ponte dei Tre Archi (Trois Arches) de Venise, de belles églises dont celle de Santa Maria dei Miracoli, une splendide église à voir. C'est aussi dans ce quartier que l'on peut voir l'un des plus beaux palais gothiques de la ville : la Ca' d'Oro. Enfin, le quartier de Cannaregio comporte aussi un ghetto (datant du XVIème sicèel), ancien quartier juif, faisant référence aux fonderies (getto) tout proche. Le mot a ensuite été réutiliser pour indiquer tout quartier comportant des minorités ethniques. En bref, ce quartier de Cannaregio est souvent délaissé par les touristes venant découvrir Venise. Et c'est tant mieux pour vous !

venise cannaregio autrement

5) Passage par l'Arsenal, symbole de l'empire Vénitien

L'arsenal de Venise est le symbole de la puissance de Venise, construit en 1104, il a joué un rôle important militairement et économiquement. Cela a permis à la ville de rapidement disposer de nombreux navires. L'arsenal a beaucoup évolué depuis sa construction et ensuite par les occupations françaises et autrichiennes. Le bâtiment comporte un côté visionnaire en créant et facilitant le travail à la chaîne avec l'emploi de 16 000 ouvriers pendant son apogée. Aujoourd'hui, certaines parties de l'Arsenal se visite pour le plus grand bonheur des touristes. Une manière d'aborder l'histoie de Venise et le bâtiment accueille des expositions contemporaines.

venise arsenal visiter autrement

6) Découverte des anciennes églises

Venise regorge d'églises qui sont peu visités par les touristes alors la ville, de part de son influence catholique, jouit de batiments qui sont tout simplement magnifiques. Que ce soit d'extérieur, architecturalement, ou d'intérieur avec certains trésors cachés. En tout, Venise comporte 84 églises. Voici quelques églises qui permettent de visiter venise autrement et valent le coup d'oeil :

  1. L'église San Sebastiano de Venise, le peintre Véronèse y est inhumé
  2. L’église Sainte-Marie-des-Miracles, situé dans le quartier Cannaregio
  3. L'église San Nicolò dei Mendicoli, pour son architecture atypique
  4. L'église San Geremia, pour le culte de sainte Lucie de Syracuse

église venise visiter autrement

7) Excursion sur l'île Burano

On a mentionné plus haut l'île de Torcello et juste avant celle là en partant de Venise, on trouve l'île Burano qui est très sympa. C'est une destination assez connu des touristes mais que tout le monde ne fait pas pour manque de temps alors que cette île est parfaite pour se balader à travers ses maisons colorées. Il y a pas mal de monde malgré l'absence d'hôtel mais cela vaut quand même le coup d'y passer en fin de journée pour plus de tranquilité et ensuite de filer à l'île Torcello, plus sauvage. Pour ceux qui connaissent Burano, une alternative peut être l'île de Murano.

visiter venise autrement

8) Rencontre des artisans locaux de l'île

Malgré le tourisme de masse qui reigne à Venise, la ville a encore un artisanat bien développé. Peintres, Verriers ou encore souffleurs de verre, tous proposent des ateliers de découverte. Le mieux est de faire des cours privés avec les artisans locaux qu'une simple visite expéditive de quelques minutes. L'atelier de Massimiliano Caldarone sur la verrerie est d'ailleurs très recommandé.

9) Dîner avec un Vénitien

La culture gastronomique locale de Venise est riche. Avoir l'occasion de diner avec un vénitien permet de se rapprocher de la culture locale. En plus d'en savoir plus sur les plats locaux, comment les préparer et pouvoir les déguster, une série d'explication sur les coctkails comme le Spritz sont donnés. Les locaux adorent les Cicchetti (tapas) et vous donneront l'occasion de découvrir tous leurs produits. Brigitta propose ce type d'expérience, elle parle français. C'est très sympa. Pour les curieux, l'expérience est ici.

diner venise autrement

10) Visiter Venise la nuit

Visiter Venise la nuit est naturellement à faire. Tout simplement se rendre sur la place Saint Marc en soirée, quand les touristes tardent dans les restaurants ou rentrent à l'hôtel est un pur bonheur. La basilique éclairée est magnifique. Si vous optez pour une balade en gondole à Venise, choisissez la nuit pour visiter venise autrement. Plus calme et authentique, vous allez pouvoir apprécier les canaux, palais éclairés et vous enfoncez dans de sombres petits canaux.

visiter venise autrement

Si vous souhaitez réserver une activité hors des sentiers battus décrites au dessus, n'hésitez pas à consulter les expériences ci-dessous :


Nous préparons votre visite à Venise en vous suggérant les meilleures expériences en fonction de vos critères de voyage.

Nous recherchons à votre place pour vous faire gagner du temps. En fonction de vos dates de séjour, vos centres d'intérêts, la localisation de votre hébergement, votre type de voyage et autres, nous vous donnons les meilleurs activités:

  • Visites 📚
  • Restaurants 🍴
  • Bars 🍻
  • Evènements 🙌
  • Bons plans des locaux 💌
  • Et bien d'autres ...

Ne cherchez plus et recevez le top de Venise en quelques clics 👌