Visiter les monuments de Florence - Conseils des locaux


Top 10 des incontournables monuments de Florence

Voici comment visiter les monuments de Florence à travers son histoire et sa culture. Les locaux vous donnent le top 10 des incontournables à faire à Florence. Le nombre de monuments de Florence à visiter est énorme: entre les cathédrales, églises, palais, bibliothèques et autres villas historiques, le choix est large. Cet article a pour but de vous aider à visiter les incontournables monuments de Florence grâce à un top 10 des activités de la ville comprenant seulement les monuments historiques de Florence. Ce qu'il faut savoir est que la plupart des monuments de Florence sont des monuments de la renaissance. Si les monuments ne vous intéressent pas, nous vous invitons à visiter Florence autrement.

  1. Cathédrale Sanata Maria del Fiore
  2. Le Musée des Offices
  3. Le Ponte Vecchio
  4. Le Palazzo Vecchio
  5. Galleria dell'Accademia de Florence
  6. Le Palais Pitti
  7. Basilique Santa Croce de Florence
  8. Basilique San Lorenzo de Florence
  9. Visiter le Loggia des Lanzi
  10. Palais Medici-Riccardi
Voici une petite carte de Florence pour vous aider à visiter les monuments de Florence. Cette carte des monuments de Florence indique les monuments de ce top 10 des incontournables. carte monuments historiques florence

1) Visiter les monuments de Florence de la Cathédrale Sanata Maria del Fiore et de son dôme

Visiter les monuments de Florence , c'est faire inévitablement la cathédrale Santa Maria del Fiore et son dôme (el duomo). C'est la principale attraction de Florence. La cathédrale date du XIII ème siècle, elle signifie en français: cathédrale Sainte Marie de la Fleur en lien avec le Lys de Florence.
On peut diviser ces monuments de Florence en quatre parties:

La Cathédrale Santa Maria est très imposante de l'extérieur. Elle est la cinquième église d'Europe par sa taille. La façade si impressionnante est sujet à critique puisqu'elle fût refaite dans les années 1800. Elle est composée de 3 marbres de 3 régions différentes d'italie: blanc, vert et rose. Il est possible de faire une visite gratuite de la cathédrale. Elle ouvre à partir de 10h et ferme à 16h ou 17h selon les périodes. Attention car la cathédrale est beaucoup visitée et vaut mieux venir très tôt pour faire la queue. Il faut compter environ 1h30 à 2h30 de queue pour rentrer dans la cathédrale. Heureusement le ticket coupe file pour visiter le monument el duomo vous permet d'éviter la queue.
Il est possible de visiter le Dôme en prenant un ticket. L'entrée pour visiter le Dôme est différente de celle pour visiter la cathédrale (veillez donc à bien faire la queue au bon endroit). Le dôme fût construit par l'architecte Filipo Brunelleschi en 1436. C'est le plus grand dôme du monde avec 45m de diamètre.
Visiter le campanile de Giotto se fait avec le ticket el duomo. Le campanile fait une taille de 84 mètres. Le ticket comprend la visite du campanile et vous fait bénéficier d'une vue panoramique à 360 °C sur Florence.
Pour visiter le Baptistère de Saint Jean, il est nécessaire de prendre le billet el duomo. De l'extérieur, vous pouvez admirer la porte du paradis et à l'intérieur, une très belle fresque du jugement dernier.
Le mieux pour visiter le monument incontournable du dôme avec la cathédrale Santa Maria del Fiore est de prendre le billet coupe file.

visiter monument dome de florence

2) Visiter le monument du musée des offices

Le musée des offices est l'un des plus beaux musées d'Italie. Visiter le monument des offices vous fait découvrir les plus belles oeuvres de la Renaissance italienne avec ses artistes emblématiques comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, Giotto, Raphaël. Une bonne partie du musée est dédiée à Botticelli avec les oeuvres de la Naissance de Vénus et du Printemps. Le musée a été crée par les Médicis pour conserver leur collection personnelle. Beaucoup de statues et d'oeuvres religieuses font partie du musée. Il est nécessaire de réserver un horaire pour visiter le musée des offices. Vous pouvez le faire en ligne ou vous rendre à l'Eglise Saint Michel. Dans le cas où vous ne réservez pas à l'avance, vous avez de grande chance de ne pas pouvoir rentrer. Les monuments de Florence sont très sollicités, il ne faut pas l'oublier. Les touristes viennent avant tout pour la culture et l'histoire de la ville toscane.

visiter musée des offices monument florence

3) Visiter les monuments de Florence en passant sur le Ponte Vecchio

Pendant votre weekend à Florence, il est nécessaire de vous perdre dans les ruelles de la ville. A chaque coin de rue, des détails architecturaux sauront vous séduire. Pour passer de l'autre côté de l'Arno, il est nécessaire d'emprunter le ponte Vecchio, tout proche du musée des offices. Ce magnifique pont date de l'époque romaine. C'est l'une des rues les plus anciennes de la ville. Aujourd'hui, on retrouve que des bijouteries sur le pont. Visiter les monuments de Florence le soir vaut aussi le coup. C'est le cas pour le Ponte Vecchio qui reste une attraction avec des musiciens qui s'y arrête pour le faire vivre.

visiter monument ponte vecchio florence

4) Visiter le célèbre monument des Médicis: Palazzo Vecchio

Le Palazzo Vecchio est l'hôtel de ville de Florence. A l'origine, le palais était le siège du gouvernement de Florence. Il se nommait alors le palazzo della Signoria. Ensuite les Médicis ont déménagé de l'autre côté de l'Arno pour s'installer au Palais Pitti. C'est à ce moment-là que le palais fût nommé vecchio (vieux en italien) A l'intérieur, vous pouvez trouver la célèbre salle des cinq cents, l'une des plus célèbres pièces d'Italie. Ne manquez pas de visiter le Palazzo Vecchio avec un audio-guide en réservant en ligne.

visiter monument palazzo vecchio florence

5) Visiter le musée dell'Academia

Visiter les monuments de Florence , c'est forcément passer par la Galleria dell’Accademia qui abrite la célèbre statue de David de Michel-Ange. La statue est devenue pour les florentins, le symbole de la défense des libertins civiles. A l'origine, David est un héros biblique. Il est représenté avec une fronde, juste avant son combat contre Goliath. Initialement le David était placé devant le palazzo Vecchio (une copie est encore présente) pour symboliser la détermination d'une jeune république face au tyran. Pour avoir un ticket coupe file à l'Accademia, il est possible de réserver votre visite.

visiter monument galleria accademia florence

6) Visiter le monument du palais Pitti

Un autre monument très célèbre à Florence est le palais Pitti. Visiter le monument du palais Pitti, c'est mieux comprendre l'histoire des Médicis et donc de Florence. A l'origine, le palais Pitti appartenait à un riche banquier Florentin. Il a ensuite été rachété au XVI ème siècle par la famille Médicis. Le Palais Pitti devient un véritable trésor avec des peintures, bijoux, des mobiliers de luxe. Les portes du palais Pitti sont ensuite ouvertes au public au XX ème siècle, dévoilant l'une des plus grandes collections d'art de Florence. Pour apprécier un peu plus les oeuvres de la famille Médicis et d'autres collections mineures, il est possible de réserver un guide en ligne pour visiter le monument.

visiter monument florence palais pitti

7) Visiter la basilique de Santa Croce

Florence possède de nombreuses églises et basiliques. C'est indispensable de les visiter pour découvrir et comprendre un peu mieux la culture locale catholique de Florence. La basilique Santa Croce est un monument incontournable à visiter à Florence. La façade est en marbre, datant du XIII ème siècle. L'extérieur est beaucoup plus impressionnant que l'intérieur. La basilique est un incontournable car elle contient les tombeaux de Michel Ange, Galilée et Machiavel. Vous pourrez aussi observer de magnifiques peintures de Giotto. N'oubliez pas de faire le cloître juste derrière. Attention, la basilique est payante. La visite du monument n'est pas gratuite contrairement à d'autres basiliques.

visiter monument santa croce florence

8) Visiter la basilique de San Lorenzo

La basilique San Lorenzo est l'un des plus célèbres monuments de Florence. Elle comprend des oeuvres de Brunelleschi, Michel-Ange ou Filippo Lippi. La basilique est juste à côté de la chapelle des Médicis qui contient les sarcophages de la famille Médicis. La façade est restée inachevée. Pour visiter les monuments de Florence , vous pouvez prendre un guide local pour la basilique.

visiter monument san lorenzo florence

9) Visiter le Loggia des Lanzi

Situé juste à côté du Palazzo Vecchio, le loggia des Lanzi est un des monuments de Florence à voir. C'est le symbole de la démocratie de Florence. C'est une galerie à voûtes, construit au XIV ème siècle. A l'origine, le loggia était destiné aux cérémonies et réceptions. Aujourd'hui, ce sont des statues du musée des offices qui y sont exposés. A quelques mètres, vous pouvez aussi observer un David devant le palazzo Vecchio.

visiter monument loggia florence florence

10) Visiter le splendide Medici-Riccardi

Le palais Medici-Riccardi est un palais de la Renaissance, construit par les Médicis au XV ème siècle pour Côme de Medicis. Il fût racheté par la famille Ricardi au XVII ème siècle. Le palais est un monument incontournable du fait de son lien avec la famille Médicis et la profusion d'oeuvre. Le palais abrite aussi des expositions temporaires. Le palais comprend aussi la chapelle des Mages. C'est dans ce palais que vivait des personnages historiques les plus aimés et hais de tout Florence. Suivez un guide local pour en découvrir plus sur la famille Médicis. La durée est de 3 heures et vous dévoile les secrets de la famille Médicis, les trahisons et scandales...

palazzo medici florence
Nous préparons votre visite à Florence en vous suggérant les meilleures expériences en fonction de vos critères de voyage.

Nous recherchons à votre place pour vous faire gagner du temps. En fonction de vos dates de séjour, vos centres d'intérêts, la localisation de votre hébergement, votre type de voyage et autres, nous vous donnons les meilleurs activités:

  • Visites 📚
  • Restaurants 🍴
  • Bars 🍻
  • Evènements 🙌
  • Bons plans des locaux 💌
  • Et bien d'autres ...

Ne cherchez plus et recevez le top de Florence en quelques clics 👌