Visiter les Pouilles - Conseils, itinéraires & visites


Que visiter aux pouilles ? Préparer son itinéraire aux pouilles

Les Pouilles sont situées au fond de la botte dans le talon de l’Italie, c'est une destination parfaite pour un roadtrip en voiture en arrivant à l'aéroport de Bari. Il est bien sûr possible de prendre le train ou le bus. En empruntant le réseau maritime, les Pouilles constituent une porte ouverte sur la Grèce et vers les Balkans. C'est une région d’Italie caractérisée par une grande diversité, vous remarquez que la terre peut prendre des couleurs blanches, rouge noire ou brune, au fur et à mesure que vous vous déplacez. Les paysages sont magnifiques dans la péninsule avec des parc nationaux, des monuments historiques et des plages de sable fin.

La particularité avec les Pouilles, c’est qu’elles ne sont pas identiques à leurs voisines la Campanie, la Calabre ou encore la Basilicate. Ceci malgré le fait qu’elles ont toutes été marquées par le sceau du royaume des Deux-Siciles. (Un État souverain qui a existé de 1816 à 1861 regroupant Naples et la Sicile). Une balade le long des Pouilles vous donne une vue magnifique sur un paysage à couper le souffle avec une végétation fortement présente. Vous pourrez trouver des feuilles d’Oliviers et de l’azur. Un séjour dans les Pouilles vous tente ? Voici le sommaire pour visiter les Pouilles.

  1. Top 10 des immanquables des pouilles
  2. Préparer son séjour aux Pouilles
  3. Les plages à faire pour visiter les Pouilles
  4. Où loger pour visiter les pouilles ?
  5. Quand partir dans les pouilles ?
les pouilles visites

Top 10 des immanquables des pouilles

Vous voulez profiter de votre séjour dans les Pouilles ? Il existe pas mal d’endroits que vous devrez absolument visiter lors de votre passage dans la région. Voici un petit top 10 des choses à faire dans les Pouilles.

  1. Castel del Monte
  2. Monopoli
  3. Les Grottes de Castellana
  4. Bari
  5. Salento
  6. Les îles Tremiti
  7. Alberobello, la ville des Trulli
  8. Lecce : La Florence du sud
  9. La vallée d’Itria
  10. Ostuni, la cité blanche

1) Visiter le Castel del Monte

Cet endroit mérite votre attention une fois de passage dans les Pouilles. Il a été construit en 1240 sous l’ordre de l’empereur Frédéric. Actuellement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, son architecture est à couper le souffle. Les touristes le décrivent comme un endroit mystérieux. Il fait partie de la commune d’Andria. L’intérieur est vide, ce qui est vraiment appréciable c’est de pouvoir marcher tout autour.

Castel del Monte

2) Découvrir Monopoli

C’est une petite ville située dans les Pouilles. Aussi petite que charmante, cette ville séduit de par sa beauté, son histoire et ses églises médiévales. Elle est située juste au bord de la mer et la majeure partie des touristes des Pouilles considèrent cet endroit comme un immanquable lors d’un séjour dans la région.

monopoli

3) Visiter les Grottes de Castellana

Il s’agit d’une magnifique aire géologique où vous pourrez trouver des stalactites rocheuses. L’histoire raconte que ces stalactites ont été formées depuis près de 90 millions d’années. Elles constituent une très grande richesse pour toute l’Italie, mais aussi un vrai site d’attraction pour les touristes. La grotte est gigantesque, la grotte est située à 70mètres de profondeur et la balade fait 3km aller retour.

4) Sillonner les rues de Bari

Capitale des Pouilles, Bari est aussi une ville portuaire animée dans son centre historique. On y retrouve de belles constructions, faites avec un style architectural qui apporte un petit charme à la ville. On y trouve également de belles églises, une mer à travers laquelle on peut observer un joli coucher de soleil. C’est la ville parfaite pour aller en randonnée, faire du vélo ou même une promenade romantique.

Bari visites

5) Le Salento : avec ses magnifiques plages

Dans la région méridionale des Pouilles se situe un endroit paradisiaque appelé le Salento. Il s’agit d’une région dans laquelle se cachent de nombreuses zones côtières telles que Lecce, Gallipoli ou encore Otranto. Il s’agit de lieux parfait pour découvrir les plus belles plages de la région de Pouilles. D’ailleurs, c’est là que se trouvent les plus belles plages de toute l’Italie. Mais on y revient plus tard dans la suite de l’article.

salento les pouilles

6) Passer par les îles Tremiti

Impossible d’aller dans les Pouilles sans faire un détour au niveau des îles Tremiti. Il s’agit entre autres de cinq petites iles qui composent l’archipel des Tremiti. San Domino, San Nicola, Crapaia et Pianosa. Ces cinq iles sont d’une beauté extraordinaire. Elles sont très prisées par les touristes et les amoureux de plongée.

tremiti les pouilles

7) Alberobello, la ville des Trulli

Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis plus d’une vingtaine d’années, Alberobello a une architecture datant de l’époque préhistorique. Jusqu’à présent, rien n’a changé au niveau de cette ville. C’est d’ailleurs ce qui confère à cette région un charme et une authenticité. Si vous avez envie de replonger dans la préhistoire, c’est l’endroit parfait pour le faire.

alberobello pouilles

8) Lecce : La Florence du sud

Lecce est surnommé la florence du Sud et est située dans le talon de la botte. Elle a un style d’architecture baroque, construits courant XVIème et XVIIIème siècle. Sa situation géographique stratégique lui a valu d’être un carrefour commercial, religieux et culturel important. Son passé culturel est aujourd’hui encore visible: monuments anciens, vestiges romains, églises et façades d’inspiration baroque, …

visiter lecce

9) Découvrir la vallée d’Itria

Elle se situe au centre même de la région des Pouilles. Très fertile, elle est localisée plus exactement non loin de Bari, la capitale des Pouilles et de Tarente. Une vallée très verte où l’on retrouve des oliveraies. Les meilleures huiles d’olive d’Italie proviendraient de cette région.

10) Ostuni, la cité blanche

Encore appelée la cité banche, Ostuni est une petite ville des Pouilles. Elle doit son surnom à ses saisons basses qu’ont été faites en bloc de calcaires dans les ruelles du centre-ville. Son charme et son originalité en font un endroit à voir lors de votre passage dans les Pouilles.

visiter les pouilles ostuni


Entre la côte almafitaine et la côte adriatique, d'autres étapes peuvent être ajoutées pour votre séjour dans les pouilles. Il est possible de faire une excursion à Matera ou à Brindisi.

Préparer son séjour aux Pouilles

Pour aller à Pouilles, commencez à vous entrainer un peu en italien. Cela vous facilitera énormément les choses une fois dans la région. Évidemment, ce n’est pas une obligation de comprendre l’italien, mais le B à BA pourrait vous être utile pour socialiser ou pour prendre les transports en commun. Cette région d’Italie est très touristique mais reste encore assez authentique. Beaucoup d’Italiens ne parlent pas très bien anglais. Abordant le sujet du transport, il vous faudra un moyen de déplacement une fois dans la région.

Louer une voiture

La voiture est le meilleur moyen de transport pour visiter les pouilles. Le mieux est d’effectuer une préservation sur internet, cela reviendra moins cher par rapport à la location directe en agence. Il suffit d’être titulaire du permis de conduire et en général d’être âgé de 25 ans. Les sites classiques comme https://www.rentalcars.com/fr/ ou https://www.europcar.fr/ sont parfaits. Par contre, l’été, on peut vite se retrouver dans les embouteillages surtout dans les petits villages où les places sont comptées. Ce n’est pas aussi le moyen de transport le moins cher, l’essence coute vite cher.

Se déplacer en Bus dans les Pouilles

Le bus est une très bonne option pour se déplacer aux Pouilles. Le réseau routier est très bien développé et toutes les villes et villages sont désservies. Attention au dimanche et jour férié où il y a très peu de bus qui circulent.

Se déplacer en train dans les Pouilles

Le train peut être une option, c’est souvent le même prix que le bus mais sur certaines routes, le train peut être plus long. C’est intéressant seulement lorsque la destination se trouve sur un grand axe ferroviaire. Par exemple, il vaut mieux éviter le train dans la région du Salento.



Voici sur la carte les villages immanquables des Pouilles pour vos déplacements:

Les plages à faire pour visiter les Pouilles

Les Pouilles constituent une terre de soleil, mais aussi de mer. Vous y trouverez les plus belles plages d’Italie. Parmi les plages à visiter dans la région, il y a la Baia dei Turchi. Elle se situe à Otrante et est une très belle plage comparable à celle des Caraïbes. On y retrouve du sable blanc très fin avec une magnifique végétation. Il s’agit d’un des endroits les plus beaux à Pouilles.

visiter les pouilles turchi

Il y a aussi la Baia delle Zagare qui est un trésor de Gargano. C’est une des plages les plus populaires de la région. On y trouve de très beaux récifs blancs au parfum orangé. En plus de son magnifique paysage, elle vous offre un endroit pour vous détendre et profiter du calme. Elle est par contre bondée l’été.

Enfin, la plage Torre Sant’Andrea est l’une des plages les plus pittoresques des pouilles: eaux turquoises, falaises, … De part sa qualité d’eau, la plage a reçu à plusieurs repises le label pavillon bleu.

Où loger pour visiter les Pouilles ?

Pour vous loger et visiter les Pouilles, vous aurez l’embarras du choix. Sur le côté, voici une carte de Booking sur les hébergements dans les Pouilles. On vous recommande de loger dans un trullo. Cela vous permettrait de vivre à fond votre séjour dans la région. Bon nombre de trullos ont été aménagés pour accueillir des touristes dans les Pouilles. Il s’agit d’aménagements assez confortables que vous pourrez utiliser comme logement de vacances. Vous en trouverez surtout au niveau de la zone de Locorotondo. Ce bourg vous offre un choix assez large de trullo. À partir de là, vous pourrez faire le tour de la ville et voir tout ce que vous avez prévu de visiter dans cette magnifique région.

visiter les pouilles trullo

Quand partir dans les Pouilles ?

Mise à part la saison hivernale où il peut se poser un problème à cause des températures, vous pourrez aller aux Pouilles à n’importe quel moment de l’année. Si vous voulez éviter la foule estivale, n’hésitez pas à y aller à partir du printemps. Cela vous permettra de profiter d’un bon ensoleillement sans avoir à vous frotter aux autres vacanciers. De plus, le climat est beaucoup plus doux à ce moment de l’année. Pour profiter des plages de la mer Ionienne ou Adriatique, vous pouvez partir jusqu'à mi-octobre.