Quand visiter Florence ? Les conseils des locaux


Quelle est la meilleure période pour visiter Florence ? Quand partir ?

Pour répondre à la question quand visiter Florence, il y a précisément deux critères à prendre en compte: la météo et le nombre de touriste. Il faut réussir à trouver la bonne période pour avoir un climat favorable avec des températures autour de 20 et 25°C, et un nombre de touristes le plus faible possible. Florence est une ville très visitée, il y a beaucoup de choses à voir. On avait déjà résumé quoi visiter en 3 jours. Pour avoir d'autres conseils sur la visite de Florence, n'hésitez pas consulter la page des articles de Florence.

Voici notre sommaire sur quand partir à Florence:

  1. Météo à Florence de janvier à décembre
  2. Tourisme à Florence
  3. Top des meilleures périodes pour visiter Florence

visiter florence été

Quelle est la météo à Florence ? Quand visiter Florence ?

Florence, de son nom italien Firenze, est située dans la région de toscane, au nord de l'Italie. Le climat à Florence est Méditerranée, des hivers doux et des étés chauds. La météo est donc assez comparable au sud de la France. A la différence près que Florence est située dans une vallée, assez loin de la mer. Voici maintenant des détails sur chaque mois de l'année à Florence au niveau des températures et des précipitations:

  1. Visiter Florence en Janvier
  2. Visiter Florence en Février
  3. Visiter Florence en Mars
  4. Visiter Florence en Avril
  5. Visiter Florence en Mai
  6. Visiter Florence en Juin
  7. Visiter Florence en Juillet
  8. Visiter Florence en Août
  9. Visiter Florence en Septembre
  10. Visiter Florence en Octobre
  11. Visiter Florence en Novembre
  12. Visiter Florence en Décembre

Visiter Florence en janvier

Visiter Florence en janvier n'est pas la meilleure période. Les températures oscillent entre 2 et 11°C. L'hiver à Florence est assez doux. Il peut y avoir du brouillard le matin. Alors que les températures peuvent être bonnes la journée, elles chutent à la tombée de la nuit. En résumé, la météo à Florence en janvier, c'est:

Visiter Florence en février

Les températures à Florence en février sont très proches de janvier, même la fin de l'hiver commence à se faire sentir. Vous pouvez gagner quelques degrés la journée pour atteindre des températures max de 15°C. Selon le vent, les températures en hiver à Florence peuvent être douces ou vraiment froides. En résumé, la météo à Florence en février, c'est:

Visiter Florence en mars

Visiter Florence à mars commence à devenir plus agréable. La durée d'ensoleillement est plus grande et les températures sont plus fortes. Vous allez moins ressentir la fraicheur de la nuit. Toutefois, visiter Florence en mars comporte pas mal de risques car la météo est instable. En résumé, la météo à Florence en mars, c'est:

Visiter Florence en avril

Visiter Florence en avril va dans la même direction que le mois de mars: plus d'ensoleillement mais une instabilité (surtout dans la première quinzaine d'avril) C'est l'un des mois les plus pluvieux pour visiter Florence. Il faut donc faire attention si vous prenez vos billets pour visiter Florence en quelques jours de bien s'assurer du beau temps. En résumé, la météo à Florence en avril, c'est:

Visiter Florence en mai

Visiter la ville italienne en mai est très agréable. Les risques de pluies sont beaucoup moins importants et le climat est plus constant. Bien sûr, des jours de pluies sont encore possibles mais les températures deviennent vraiment agréables. En résumé, la météo à Florence en mai, c'est:

Visiter Florence en juin

Visiter Florence en juin est l'un des mois les plus agréables en terme de températures. A cette période, c'est l'été, les jours sont rallongés et les températures augmentent. La température maximale au mois de juin peut atteindre les 30°C. En résumé, la météo à Florence en juin, c'est:

Visiter Florence en juillet

Dans le même cas que juin, visiter Florence en juillet est agréable pour les températures élevées. Il n'y a que très peu de jours de pluies, c'est le mois de l'année avec le moins de précipitations. Attention par contre aux températures qui peuvent atteindre 35°C jusqu'à 40°C. En résumé, la météo à Florence en juillet, c'est:

Visiter Florence en août

Visiter Florence en août reste agréable si l'on fait attention à se protéger du soleil. Heureusement la température la nuit devient très supportable et le taux d'humidité en été n'est pas élevé. En résumé, la météo à Florence en août, c'est:

Visiter Florence en septembre

Les températures en septembre se radoucissent. C'est la fin de l'été et le début du l'automne. Visiter Florence en septembre se résume à un climat chaud et agréable similaire au printemps mais plus sec et lumineux. En résumé, la météo à Florence en septembre, c'est:

Visiter Florence en octobre

Visiter Florence en octobre peut être à double tranchant. Comme septembre, c'est très agréable car il y fait chaud et sec. Mais cela peut vite devenir pluvieux et octobre avec novembre est connu pour être la saison pluvieuse. En résumé, la météo à Florence en octobre, c'est:

Visiter Florence en novembre

Dernier mois d'automne, Florence en novembre reste agréable même si les températures commencent à baisser et si la ville se plonge dans l'hiver. Il faut faire attention car certains jours peuvent être très pluvieux. En résumé, la météo à Florence en novembre, c'est:

Visiter Florence en décembre

Visiter Florence en décembre n'est pas la meilleure période. La durée d'ensoleillement est la plus basse de l'année avec seulement 3 heures. Même si visiter Florence à noël peut avoir un charme, ce n'est pas forcément à conseiller. En résumé, la météo à Florence en décembre, c'est:

visiter florence 3 jours à noël

Quand visiter Florence pour éviter les touristes ?

Florence accueille chaque année plus de 12 millions de touristes. Dans cette petite ville de 400 000 habitants. La densité des touristes dans le centre historique est énorme. En plus, la ville de Florence concentre la plupart des incontournables de la ville au sein du centre historique. Il y a tellement de touristes et de groupes que les rues ne sont plus accessibles aux voitures, le centre ville est entièrement piétons ( seulement les taxis sont autorisés) En Italie, Florence est le symbole de la culture italienne, beaucoup de touristes italiens se pressent donc pour la visiter en 2 ou 3 jours. La municipalité de Florence tente aussi de lutter contre le tourisme de masse afin de préserver le centre historique. La ville a par exemple refusé l'installation d'un mc Donald's sur la célèbre place du dôme de Florence.

Eviter les vacances italiennes pour visiter tranquillement Florence

Il est intéressant de connaître la répartition des visiteurs pour éviter les foules de touristes. Il est bien plus agréable de visiter la ville loin des touristes. 1 touriste sur 3 est italien. Ensuite il y a les américains (20%), allemands (13%), japonais (8%), anglais et français (15%). Ce qu'il faut donc éviter est de partir en même temps que les italiens. Jetez un coup d'oeil donc aux vacances des italiens avant de prendre vos billets ou de chercher une date. Vous allez pouvoir faire des économies sur le logement et appréciez un peu plus la visite de Florence en 2 ou 3 jours. Voici par exemple un site vous donnant les vacances scolaires italiennes.

Partir en semaine ou en dehors des vacances françaises

Enfin, privilégiez un départ pour un weekend en Florence en dehors des vacances françaises. Non pas pour éviter les touristes mais surtout dans l'optique d'économiser sur les billets d'avions. Si vous cherchez des billets pour une date pendant les vacances en France, cela peut vous créer une dépense supplémentaire de 20 ou 30% sur le prix initial.

florence sous la neige

Quand visiter Florence : les meilleures périodes

En bref, ce qu'il faut retenir est qu'il ne faut pas partir en été ou en hiver. A ces périodes là, certains restaurants ou des boutiques peuvent être fermés et cela ne correspond pas à la bonne période en terme de météo. La meilleure période pour visiter Florence est de la deuxième quinzaine d'avril à juin. Le mois de septembre et début octobre sont aussi très agréables. Il faut juste garder en tête d'éviter les vacances scolaires italiennes.

florence couché de soleil
Nous préparons votre visite à Florence de 2 jours en vous suggérant les meilleures expériences authentiques en fonction de vos critères de voyage.

Nous recherchons à votre place pour vous faire gagner du temps. En fonction de vos dates de séjour, vos centres d'intérêts, la localisation de votre hébergement, votre type de voyage et autres, nous vous donnons les meilleurs activités:

  • Visites 📚
  • Restaurants 🍴
  • Bars 🍻
  • Evènements 🙌
  • Bons plans des locaux 💌
  • Et bien d'autres ...

Ne cherchez plus et recevez le top de votre destination en quelques clics 👌