Cinque Terre Villages
Top des Villages de Ligurie classés UNESCO


Quels sont les villages des cinque terre ? Quoi faire et que voir ?

Le parc national des cinque terre est célèbre pour ses villages et ses randonnées au coeur des vignes et vallée de la Ligurie.
De plus en plus de touristes passent par ces villages qui sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995. Dans cet article, on détaille chaque village, leurs particularités et quels sont les plus intéressants. D'Est à l'Ouest, on retrouve Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare. Anciennement villages de pêcheurs, les maisons des villages des cinque terre sont célèbres pour leurs couleurs vives, au pied des falaises. Ce caractère romantique fait le charme des touristes.

  1. Le village de Riomaggiore
  2. Le village de Manarola
  3. Le village de Corniglia
  4. Le village de Vernazza
  5. Le village de Monterosso al Mare
  6. Les sentiers de randonnée et activités

cinque terre villages

Riomaggiore - Village des cinque terre

Riomaggiore est le premier village des Cinque Terre en partant de la Spezia. Comme les autres villages des Cinque Terre, il se présente dans une vallée étroite, avec des maisons colorés et un petit port en contre-bas. Riomaggiore est l'un des plus grands villages. Pour être tout à faire honnête, ce n'est pas le plus beau mais il est très sympa et a du caractère. Il y a beaucoup de touristes car facilement accessible en train (il suffit de s'arrêter à la gare et de traverser un tunnel coloré) ou en voiture en se garant en haut du village. (attention par contre car c'est difficile) Le village de Riomaggiore est très appréciable pour sa rue principale, pleine de restaurants, cafés mais aussi de boulangerie, profitez de cette rue pour faire une halte et prendre un verre. En bas du village, il y a un très beau point de vue sur le village. En continuant sur la gauche, comme pour aller prendre le bateau qui effectue les transferts de villages en villages, il y a une petite plage qui peut être agréable lors de fortes chaleures en été : de juin à septembre. Se balader et profiter des ruelles du village de Riomaggiore reste l'activité par excellence à faire. Les petites églises des Cinque Terre et celle de Riomaggiore valent le coup d'oeil. À Riomaggiore, vous avez la Basilique San Giovanni Battista et l'église Santa Maria Assunta.
Pour les plus motivés, il est possible de bénéficier d'un point de vue magnifique sur Riomaggiore et la mer en se rendant au Sanctuaire de Montenero. Un sanctuaire construit au VIII ème siècle et accessible directement depuis le centre du village.
Pour les romantiques, vous pouvez aller jusqu'au Château de Riomaggiore, construit pour résister aux barbares, où vous avez une belle vue sur la côte.

village riomaggiore village riomaggiore cinque terre

Manarola - Village des cinque terre

Le village de Manarola est le deuxième village des Cinque Terre, il fait partie du top 3 des plus beaux villages des Cinque Terre avec Corniglia et Vernazza. Le village est connu pour un panorama extraordinaire qui met parfaitement en valeur le village. C'est entre le village de Riomaggiore et Manarola qu'il y a le sentier de randonnée de Via dell'Amore. Régulièrement fermé pour cause d'éboulements, il est nécessaire de consulter le site officiel pour savoir si le sentier de randonnée est ouvert. C'est de ce sentier que l'on a une superbe vue sur la mer, il est très facile, idéal quand on est en couple ou en famille. Il n'a rien à voir avec les autres sentiers de randonnée des cinque terre. Comme les autres villages des Cinque Terre, on retrouve des petites ruelles avec restaurants. On y trouve les fameux cornets de poissons fris à apporter comme de nombreux autres restaurants. En montant en haut du village, vous pouvez monter jusqu'à l'église San Lorenzo qui date du XIVème siècle et commencer un chemin de randonnée qui traverse les vignes pour rejoindre le village de Corniglia en passant par la vallée. Le sentier de randonnée qui longe la mer est malheureusement fermé. Il n'ouvrira qu'en 2021.

manarola village cinque terre manarola village cinque terre vue

Corniglia - Village des cinque terre

Depuis le village de Manarola, si vous ne prenez pas le sentier de randonnée, c'est seulement à quelques minutes en train. Par contre, en prenant le train, vous arrivez à la gare en bas du village, deux options sont possibles. Soit vous rejoignez le village à pied par les escaliers qui peuvent être éprouvants, surtout pendant les chaleurs de l'été et avec des bagages ou sinon le bus dont le prix est compris dans la carte du train des visites des Cinque Terre. Le village est perché sur une colline, il n'y a pas d'accès direct à la mer comme les autres, il n'y a donc pas d'arrêt bateau. Par contre pour les baigneurs, il est possible d'emprunter une petite ruelle et de descendre en bas dans une crique pour se baigner. Il n'y a pas grand chose à faire dans le village, mise à part l'Eglise au centre du village mais qui ne vaut pas forcément le coup d'oeil, le mieux est de se balader dans les ruelles et de profiter des Aperitivo proposés. Directement depuis le village de Corniglia, vous pouvez commencer à emprunter les sentiers de randonnées pour rejoindre Vernazza (2h environ) et Monterosso. L'accès est payant. Oui il est nécessaire de payer pour marcher dans le parc national et profiter des sentiers, cela peut paraître un peu bizarre. Au bout du 1km de sentier, il y a une magnifique vue sur Corniglia, cela vaut vraiment le coup d'oeil !
Dormir dans les villages des cinque terre est sympa, cela permet de s'imbriquer de l'ambiance. Le village de Corniglia est parfait pour ça, plus authentique et calme que les autres.

Booking.com
cinque terre corniglia village corniglia cinque terre

Vernazza - Village des cinque terre

Vernazza fait partie des plus beaux villages des Cinque Terre avec Corniglia et Manarola. Son charme ? Il est entouré de végétations et il y a une petite plage directement devant le village où l'on peut facilement se baigner. Sur la plupart des clichés du village, on aperçoit l'église Santa Margherita d’Antiochia qui a été construite au XI et XII ème siècle. Le château de Vernazza est accessible, il peut être sympa d'y monter pour avoir une vue sur les environs. L'entrée est payante et coûte quelques euros.(1,50€) Vernazza était autrefois l'un des plus riches villages des Cinque Terre et les traces de cette richesse sont encore présentes aujourd'hui. Tout autour du village, on observe le travail des paysans locaux sur la montagne pour cultiver le vin et l'huile d'olive par exemple. Le château et sa tour, des porches, loges, portails, témoignent d'un passé assez fortuné pour certaines familles de la ville. Pour information, le village de Corniglia appartient à la commune de Vernazza. En prenant le sentier de randonnée pour Monterosso al Mare, dès le début, vous allez tomber sur une vue imprénable sur Vernazza. C'est d'ici que la plupart des clichés de la ville sont pris.

vernazza village vernazza plage village

Monterosso al Mare - Village des cinque terre

Enfin le dernier village des Cinque Terre Monterosso al Mare est agréable mais moins typique des autres villages. Tout d'abord, c'est le village le plus grand mais aussi le plus vieux. Il s'étend sur une plus grande partie et est divisé en deux. Entre les deux, la colline avec le Couvent des Cappuccini sépare l'ancienne ville de la nouvelle. Il est très apprécié pour ses grandes plages où les familles de touristes et locaux s'y retrouvent pour se baigner. Étant donné la taille du village, on retrouve plus de dynamisme avec des marchés le matin par exemple. La partie la plus intéressante est la partie proche de la mer qui est la plus ancienne. C'est là qu'on retrouve l'église San Giovanni Battista et la Chapelle Mortis et Orationis.

monterosso village cinque terre

Les sentiers de randonnée et activités aux villages des Cinque Terre

Pour les plus motivés qui veulent profiter des sentiers de randonnées et autres activités, vous pouvez jeter un oeil à quoi faire au Cinque Terre pendant 3 jours. Autour des cinque Terre, il y a aussi d'autres randonnées possibles, jusqu'à Levanto du côté de Monterosso ou jusqu'à La Spezia et Porto Venere du côté de Riomaggiore.
Voici une liste des activités possibles au Cinque Terre :


Nous préparons votre visite au Cinque Terre en vous donnant des conseils sur les villages des cinque terre pour un weekend de 3 jours.

Nous recherchons à votre place pour vous faire gagner du temps. En fonction de vos dates de séjour, vos centres d'intérêts, la localisation de votre hébergement, votre type de voyage et autres, nous vous donnons les meilleurs activités:

Recevez le top d'un week-end au Cinque Terre en quelques clics 👌