Visiter la Grande Synagogue de Budapest - Quartier juif


Au cœur de la ville de Budapest se trouve une grande synagogue appelée la synagogue de Budapest. Vous en avez certainement entendu parler, car il s’agit de la plus grande synagogue en Europe et la deuxième plus grande synagogue au niveau mondial. Cet édifice se situe au sein du VIIème arrondissement et fait partie du patrimoine culturel juif de Budapest. Il est également le lieu de convoitise des touristes. Comment visiter synagogue Budapest ? Combien ça coûte ? Où prendre les billets ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire et la visite à la synagogue.

budapest synagogue

Pourquoi visiter la synagogue ?

Visiter synagogue Budapest permettra de vivre une très belle expérience, car cet édifice est à la fois culturel et historique et il y a énormément de choses à y voir. L’intérieur et l’extérieur de la synagogue Budapest sont époustouflants : une grande variété de styles architecturaux parfaitement harmonisés, des lustres à la taille imposantes renvoyant au style oriental et des briques de couleur jaune et rouge qui lui donnent un aspect tout à fait original. Vous pouvez aussi voir le jardin de la synagogue qui contient des sépultures dédiées aux victimes du ghetto ainsi que le mémorial de Shoah qui se trouve derrière la synagogue. Le fait de visiter synagogue Budapest vous permet aussi de voir le musée juif qui se trouve juste à côté de la synagogue. Ce musée comprend beaucoup d’archives et de collections concernant la communauté juive hongroise. À côté du cimetière des martyres, vous pourrez voir le parc de mémoire Raoul Wallenberg, connu pour avoir aidé des milliers de juifs à survivre pendant la seconde guerre mondiale. C’est toutes ces raisons qui incitent les touristes à prendre des billets pour visiter la Synagogue. Pour éviter de faire la queue et attendre plusieurs heures devant le monument, il est possible d’acheter des tickets coupe-file. C’est fortement recommandé car il y a beaucoup de monde qui attendent.

budapest synagogue

Les visites guidées de la synagogue

Il est possible de visiter la synagogue de Budapest en faisant une visite guidée, c’est très pratique car du fait de l’importance du lieu, cela vous permet d’en profiter pleinement. Les visites guidées commencent par le quartier juif de Budapest, passe par la synagogue. Après cela, vous irez au musée juif pour découvrir les collections liées à la communauté juive puis vous visiterez quelques endroits symboliques comme le cimetière juif par exemple ou encore l’arbre de vie. La visite dans son intégralité dure environ 3 heures. La visite guidée se fait en anglais. Les réservations doivent se faire au plus tôt pour être sûres d’avoir une place. C’est une excellente occasion de partir sur les traces de l’héritage juif avec un historien. Il est aussi possible d’avoir un guide francophone sur le site.

budapest synagogue intérieur

Comment aller à la grande synagogue ?

La synagogue Budapest se trouve à 1074 Budapest, Dohany utca 2. Pour aller visiter la synagogue, il y a plusieurs moyens qui s’offrent à vous. Si vous vous trouvez en ville, vous pouvez y aller à pied en longeant le bord du Danube. Vous pouvez aussi prendre le métro notamment les lignes M1, M2 et M3 qui pourront vous emmener à un arrêt près de la synagogue. Vous pouvez aussi prendre les bus ou les tramways. En ce qui concerne les bus, il y a les lignes 133E, 5, 7 et 9 qui vous déposeront à des arrêts proches de la synagogue. Pour les tramways, la synagogue est desservie de manière directe par les lignes 47 et 49. Si ces lignes ne passent pas près de vous, alors contentez-vous des bus et des tramways.

budapest synagogue se déplacer

Une synagogue ancrée dans l’histoire

Avant de visiter la synagogue de Budapest, il est intéressant de connaître son histoire. La synagogue de Budapest a été construite par Ludwig Forster qui est un architecte d’origine allemand. C’est d’ailleurs ce dernier qui a construit la synagogue de Vienne. C’est en 1859 que la synagogue de Budapest a été inaugurée avec un concert de Franz Liszt. Entre les années 1929 et 1931, d’importants travaux ont été faits au niveau de la synagogue : on assiste ainsi à la construction du musée juif, du temple des héros, mais aussi du jardin devenu cimetière et qui est appelée le cimetière des martyres. L’antisémitisme et le fascisme battent leur plein en Hongrie en début des années 30. En 1931, il y a deux individus qui sont abattus tout juste devant la synagogue. En 1939, des grenades sont jetées aux fidèles juifs qui quittaient le bâtiment de la synagogue Budapest. Lors de la seconde guerre mondiale, le monument a servit de base radio pour l’armée allemande.
Une grande rénovation, financée par des dons étrangers (notamment d’américains comme l’acteur hongrois Toni Curtis), a permis la reconstruction sur trois ans de l’édifice. Derrière la Synagogue se trouve le parc de mémoire qui abrite le mémorial des martyrs juifs hongrois : 600 000 ont été assassinés par les nazis.