Visiter Athènes en 3 jours

🇬🇷 Les conseils des Athéniens 🇬🇷


Que faire ? Quoi voir ? - Visiter Athènes en trois jours

Vous avez fait le choix de partir visiter Athènes en 3 jours et plus largement la Grèce ? Alors vous n'allez pas le regretter !! Dans cet article, nous avons listé ce qu'il faut savoir pour un séjour à Athènes grâce à notre local présent sur place Polina. Pour ceux qui n'auraient pas le temps de lire ces conseils pour visiter Athènes en 3 jours ( ou le coeur, oui on vous voit aussi au fond vous!), vous pouvez directement recevoir le top des visites, restaurants, bars, clubs et bons plans des locaux sur Athènes et d'autres destinations en Grèce par mail ici. Le sommaire ci-dessous vous aidera à naviguer plus facilement.

  1. La Grèce et Athènes en quelques mots
  2. Top 5 des visites incontournables à Athènes
  3. Top 5 des visites hors des sentiers battus à Athènes
  4. La Gastronomie locale en Grèce
  5. Où dormir à Athènes ?
  6. Comment se déplacer à Athènes ?
  7. Quand partir à Athènes ? - Météo
  8. Les Bons plans des Athéniens
athenes drapeau

La Grèce et Athènes en quelques mots 🇬🇷

La Grèce et Athènes sont connus pour leur histoire très riche. Se plonger dans des vacances en Grèce , c'est forcément abordé une partie de la Grèce antique, avec ses cités, sa démocratie, ses anciens théâtres et sa philosophie. C'est un modèle de la culture européenne et de civilisation qui a influencé toute l'Europe et une partie de l'Asie mineure jusqu'au XVIII ème siècle. Une partie de l'état Grec actuel devient indépendant au début des années 1830, suite à une guerre d'indépendance face à l'empire Ottoman. Sa forte influence encore aujourd'hui pousse de nombreux touristes à la découverte de cet ancien empire, mais pas que ! Eh oui, les plages grecques, tout proche d'Athènes sont à visiter. Visiter les environs d'Athènes, ça vaut le coup si vous avez assez de temps pendant votre séjour. Il est clair que visiter Athènes en 3 jours ne vous permettra pas de cerner à 100% la richesse de la ville et vous sera une belle opportunité pour vous en immerger.

athenes vue

Visiter Athènes en 3 jours - Top 5 des visites incontournables à Athènes 👌

Pour votre visite d'Athènes en 3 ou 4 jours , nous vous présentons le top des visites à faire à Athènes . C'est les immanquables sites touristiques à voir. Ces monuments touristiques sont à voir absolument avant votre départ de Grèce, ils ont été construits au Vème siècle av. J.-C et domine encore aujourd'hui la ville.

1) La citadelle de l'Acropole

La citadelle de l'Acropole a été érigée au sommet d’une colline. Autrefois, l'Acropole à Athènes fût une citadelle, puis un temple religieux pendant l'Antiquité. Le monument historique a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO dès 1987. Les horaires de la citadelle sont de 8h à 20h et il faut compter environ 2h de visite sur place. Il est préférable de s'y rendre le matin tôt pour éviter la foule et la chaleur. Au pied de l'Acropole, vous avez le quartier de Pláka qui est le quartier ancien d’Athènes, situé à l'est de l'Acropole. Vous pouvez vous balader après la visite dans ces petites ruelles.

athenes acropole

2) Le musée de l'Acropole d'Athènes

Après votre visite de la citadelle de l'Acropole, vous pouvez passer au musée moderne abritant des vestiges de l'Acropole. Cela vaut vraiment le coup car vous êtes directement dans le bain. Un historique du site vous est proposé. En soirée, profitez du restaurant qui vous donne une superbe vue sur l'Acropole, il est ouvert jusqu'à tard le soir. Par contre, il faut faire attention: les horaires du musée de l'Acropole d'Athènes ne sont pas les mêmes que la citadelle.

athenes musée acropole

3) Le Musée archéologique d'Athènes

Le musée national archéologique est d'une richesse incroyable. Il permet de voyager à travers les différentes époques de la Grèce. Il porte avant tout sur la Grèce Antique et tout comme le musée de l'Acropole, il abrite des sculptures, vases et bijoux. Le musée archéologique d'Athènes coûte 10 euros, mais il est gratuit pour tous les étudiants. Le site officiel du musée national archéologique à Athènes est ici. Le musée de l’Acropole et le musée national archéologique exposent des sculptures, des vases, des bijoux et d’autres objets de l’époque antique.

athenes musée archéologique

4) Le Parthénon

Le Parthénon est un ancien temple sur l'Acropole qui était dédiée à la déesse Athéna. Athéna était pour eux la patronne de leur cité. Le temple est à voir absolument à Athènes avec ses colonnes doriques.

athenes parthénon athenes parthénon

5) Agora

L'Agora était dans la Grèce Antique un lieu de rassemblement pour les commerçants et Athéniens. Attention, il ne faut pas confondre l'Agora grecque avec l'Agora romaine sur votre plan. C'est assez long pour tout visiter, y compris si vous faites le musée ( qui est à faire ! ).

athenes agora

Difficile de se limiter à seulement 5 visites pour les incontournables, on aurait largement pû citer le quartier Monastiraki et son célèbre marché aux puces.

Visiter Athènes en 3 jours - Top 5 des visites hors des sentiers battus 🗺️

Athènes est une région riche en activités. Hormis les musées, temples ou autre quartiers historiques d'Athènes qui sont vraiment les incontournables de la capitale grecque, il y a des choses à faire aux alentours de la ville. Voici les activités hors des sentiers battus possibles pendant votre voyage en Grèce.

1) Le quartier de Metaxourgheio

Le quartier de Metaxourgheio est situé à l'Ouest d'Athènes. C'est un ancien quartier industriel et vit un surplomb de dynamisme. Le nom du quartier provient d'une ancienne usine à soie. Le quartier devient de plus en plus hipster.

2) Balade à vélo sur la côte à Athènes

Partez à vélo sur la côte grecque pour une demi-journée à vélo. Profitez du vent et de l'eau pour vous rafraîchir quand vous le souhaitez. Une manière agréable de sortir d'Athènes et de découvrir la campagne au fil de l'eau. Il est possible de réserver directement la balade avec un guide local directement ici. La Balade dure 4,5 heures.

3) Les plages à Athènes

Dans les environs d'Athènes, il est possible de trouver quelques belles plages pour se baigner. Les chaleurs dans la ville atteignent des sommets. Se baigner à Athènes, c'est un peu comme revivre. Tout proche d'Athènes, vous avez la plage d'Astir Beach. La plage est magnifique mais vous devez payer pour y avoir accès. C'est assez cher pour consommer aussi. Un peu plus loin, il y a par exemple la Plage Thymari (petite plage moitié sable et moitié petites pierres) qui est idéal pour les familles et les enfants. Encore un peu plus loin d'Athènes, il y a la plage Asteria. C'est parfait pour prendre un verre au bord de la plage ou y passer la soirée.

athenes plage

4) Une promenade sur le mont Parnès

Selon la météo à Athènes, vous pouvez monter au mont Parnès en funiculaire et admirez l'une des plus belles vues sur Athènes. Il y a un casino en haut. Le mieux est d'y aller le soir tombé pour voir Athènes illuminé. Pour les randonneurs, il est conseillé de partir plus tôt afin de profiter d'une excursion dans les montagnes d'Athènes.

5) Baladez-vous à pied dans le centre avec un guide local

Visiter Athènes à pied en vous baladant avec un guide le long de la rivière proche de l'ancienne Agora. Cette promenade est une expérience unique à travers l'authentique Athènes, elle dure 3 heures et passe par Pnyx Hill, Philoppapos Hill, et la rivière Ilissos.

Où manger à Athènes ? La Gastronomie locale en Grèce 🍽️

Visiter Athènes en 3 jours ça creuse ! Savoir où manger quand on visite la Grèce permet toujours d'apprécier un peu plus votre séjour. Voici quelques adresses à Athènes qui vous aideront à connaitre un peu plus la gastronomie locale pendant votre excursion. Proche du quartier exarcheia à coté du musée d'archéologie, il y a Achilleas, un petit restaurant de rue avec un très bon rapport qualité prix, fréquenté par les locaux. Pour information, les tables sont situées dans une rue à côté, à l'ombre des arbres, très agréable. (n'hésitez pas à demander)

Pour une cuisine plus locale, vous pouvez aller à Steki tou Ilia ( voir carte ). C'est un bon restaurant local, loin des touristes. C'est une sorte de petite taverne, très appréciée pour la viande locale. Enfin, pour un restaurant gastronomique, il y a Spondi, une petite pépite qui vous fera découvrir les vins grecs. Le cadre est aussi très sympa. Le restaurant est classé 2 étoiles au michelin.

Outre les restaurants pour bien manger à Athènes, vous pouvez profiter des vins grecques et cocktails locaux . Pour avoir l'une des meilleures vues sur l'Acropole d'Athènes, il y a le Bios. Le bar propose des bières, cocktails et son rooftop est devenu incontournable pour prendre des verres dans la capitale. A l'opposé même, Little Tree Books est un havre de tranquillité et de calme. Un bar à café au sein d'une librairie pour votre brunch du dimanche.

Où dormir à Athènes ? 🛌

Nous vous donnons les quartiers où loger à Athènes pour votre visite de trois ou quatre jours. Entre les hôtels, les auberges de jeunesse, les appartements airbnb, vous avez un large choix qui s'offre à vous pour dormir à Athènes.

athenes quartier acropole

1) Le quartier Plaka

Plaka est le quartier historique du centre d'Athènes, juste en contrebas de l'Acropole. L'avantage de dormir dans ce quartier est la proximité avec les principaux sites touristiques, par contre il n'est plus du tout authentique et très touristique. Les prix sont donc vite chers pour les hôtels, appartements ou auberge de jeunesse. C'est le quartier idéal pour tout ce qui souhaite être au coeur historique d'Athènes.

2) Le quartier Monastiraki

Monastiráki est un quartier et une place d'Athènes. Le quartier est célèbre pour le marché aux puces qu'il propose, si vous y allez d'ailleurs, privilégiez les petites rues adjacentes que la grosse artère pleine de touriste.

3) Le quartier Psiri

Psiri est tout proche de Monastiraki, c'est un quartier très populaire. Il est très bien placé pour visiter la ville et profiter des bars et restaurants d'Athènes.

4)Le quartier Thiseio

Enfin le quartier de Thiseio, situé au nord ouest de l'Acropole est aussi très bien placé. Sur airbnb par exemple, il vous sera possible de trouver des chambres ou appartements à un très bon rapport qualité prix. Le nom du quartier vient du temple d'Héphasteios, du dieu du feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans.

Pour ceux avec un petit budget, vous trouverez des hébergements avec un bon rapport qualité prix au nord de l'Acropole, proche du musée Archélogique d'Athènes.

Lien de la carte d'Athènes avec ses quartiers

Tous ces quartiers sont situés proche de l'Acropole. Se loger proche de l'Acropole dans un hôtel, appartement airbnb ou auberge de jeunesse permet ensuite de facilement visiter la ville. Ne vous en privez pas !

Comment se déplacer à Athènes ? 🚉

Pour vous déplacer à Athènes, nous vous conseillons bien sûr de vous perdre dans les ruelles à pied. Une bonne manière de visiter Athènes en 3 jours de manière authentique.
Pour vous rendre à l'office de tourisme d'Athènes, le mieux est de se rendre à la place Syntagma. De là, vous allez voir un bungalow d'informations officielles qui sera capable de vous aider et de vous donner par exemple des cartes papiers de la ville d'Athènes. ( voir carte ) Vous pouvez trouver le site officiel de l'office de tourisme d'Athènes ici. Pour ceux qui veulent gagner du temps, recevez gratuitement les conseils personnalisés d'un local d'Athènes sur votre boite mail.
Voici un plan du centre pour visiter Athènes en 3 jours facilement: athenes plan athenes Les quartiers sympas pour dormir se trouvent en bleu, tous proche de l'acropole. En bleu foncé, le polygole au nord de l'acropole est le quartier pour se loger à un bon rapport qualité prix. En vert, c'est le quartier Metaxourgheio que l'on a parlé dans "Hors des sentiers battus".
Cette carte d'Athènes montre les principaux monuments de la capitale grecque à visiter avec ses quartiers historiques.
Les transports en commun de la ville sont plutôt bien développés. Grâce aux jeux olympiques de 2004, la ville a fortement développé son réseau de transport. Bus, tramways, métros et trains sont accessibles pour les utilisateurs. Dès l'aéroport après votre vol pour Athènes, il vous est possible de prendre le métro ou le train pour rejoindre le centre-ville. Il y a d'ailleurs un pass touriste comprenant un aller-retour à l'aéroport et 3 jours de transports en illimité. Le prix pour le pass touriste est de 22€. C'est idéal donc pour visiter Athènes en 3 jours. Le ticket est à 1,40€ pour 90min de transport. athenes metro Vous pouvez facilement prendre le métro d'Athènes, il fonctionne de 5h du matin jusqu'à 2h du matin le weekend. Voici un plan du métro d'Athènes: athenes plan metro Se déplacer pour visiter Athènes en 3 jours n'est donc pas compliqué en utilisant les transports en commun. Pour ce qui est de la voiture, ce n'est pas le moyen de transport le plus simple. Les rues sont étroites, la conduite peut être "aléatoire" entre les rues à sens uniques et autres embouteillages.

Quand partir à Athènes ? - Météo à Athènes ☀️

Quelle est la bonne période pour partir en Grèce et visiter Athènes en 3 jours ? Le climat en Grèce est méditerranéen, ce qui implique que la température moyenne est de 10 °C en hiver mais que les températures en été atteignent des sommets, à la limite du supportable.
Visiter Athènes en juillet ou en août est difficile puisque lors de visites des monuments incontournables de la capitale, souvent en extérieur, peu de vent pourra vous rafraichir. Pour les familles avec des enfants en bas âge ou toutes les personnes âgées, les températures sont trop hautes et ce n'est pas forcément agréable.
Visiter Athènes en juin et septembre est aussi limite aux niveaux des températures. Par contre, en mars, avril, mai et en octobre, novembre, les conditions climatiques sont idéalles. La météo à Athènes sera parfaite avec des températures qui atteindront maximum 25°C et 16°C au minimum ( pour mars).
Par contre pour visiter Athènes en décembre, janvier ou février, les températures seront douces mais il ne sera pas possible de profiter de la plage. La température de la mer sera autour de 15°C. Par exemple, visiter Athènes à Noël n'est pas forcément une mauvaise idée, les hivers sont doux, nous ne conseillons pas forcément cette période de l'année pour séjourner car cela ne vous permettra pas de profiter du soleil, des plages, des terrasses de restaurant et de tout ce qui fait le charme d'Athènes...
Pour finir, les meilleurs mois de l'année pour visiter Athènes 3 jours et cumuler à la fois des visites en extérieur de monuments historiques et profiter du soleil et de la plage sont mai et juin ou septembre et octobre.

Les Bons plans des Athéniens pour visiter Athènes en 3 jours 💌

Voici quelques bons plans si vous partez visiter Athènes en 3 jours. Ces choses sont à faire et sont directement conseiller par les locaux :

1) Bons plans n°1

Tout d'abord le meilleur moyen pour se rendre au centre ville, une fois arrivée à l'aéroport d'Athènes, est de prendre le métro. Jetez un coup d'oeil au pass touriste qui est très avantageux pour visiter Athènes en 3 jours ou moins.

2) Bons plans n°2

Evitez de vous balader dans le parc Filopapou après la tombée de la nuit pour des raisons de vols. Des vols en bande organisés peuvent avoir lieu dans le parc.

3) Bons plans n°3

Le matin, levez vous de bonne heure pour visiter le marché rue Athinas et rue Evripidou il y a pleins de petites rues avec des magasins d'épices de charcuterie, l'ambiance est assez orientale.

Nous envoyons aussi les boutiques authentiques pour acheter des souvenirs de votre séjour à Athènes alors n'hésitez pas à répondre au formulaire.

athenes garde athenes acropole de nuit

Nous préparons votre voyage en Grèce en vous suggérant les meilleures expériences authentiques en fonction de vos critères de voyage.

Nous recherchons à votre place pour vous faire gagner du temps. En fonction de votre destination, vos dates de séjour, vos centres d'intérêts et votre budget, nous vous donnons le top 3 à Athènes des:

Ne cherchez plus et recevez le top de votre destination en quelques clics 👌