Visiter Lyon en 2 jours
Conseils pour week-end à Lyon


Que visiter à Lyon en 2 jours ? Préparer votre itinéraire pour 2 jours à Lyon

Lyon est une ville riche en histoire, culture et gastronomie. Très agréable à vivre, un séjour de 2 jours suffit pour faire les incontournables de la ville. Entre Rhône et Saône, on vous propose un itinéraire précis de ce qu'il ne faut pas manquer en passant par les monuments à visiter, les restaurants à découvrir, les petits coins sympas où passer du bon temps avec des détails pour préparer votre week-end: hébergement, transport et bons plans.

lyon ville

Itinéraire pour visiter Lyon JOUR 1

L'itinéraire pour découvrir Lyon permet de passer à travers les différents quartiers de la ville et ses incontournables. Pour le premier jour, c'est la presqu'île et le vieux Lyon qui sont mis à l'honneur. Deux quartiers mythiques de Lyon.

  1. Matinée sur la Presqu'île: d'hôtel de ville à Bellecour
  2. Déjeuner dans un bouchon lyonnais
  3. Après-midi dans le vieux Lyon: cathédrale, traboules, musées, ...
  4. Montée à Fourvière pour le coucher de soleil
  5. Diner sur la Presqu'île

1) Matinée sur la Presqu'île: d'hôtel de ville à Bellecour

L'hôtel de ville: Opéra, Place des terreaux et musée

Au nord de la presqu'île se trouve le quartier de l'hôtel de ville. Un quartier très sympa où l'on peut observer l'Opéra Lyonnais, la place des terreaux pour siroter un verre avec sa magnifique fontaine et comme son nom l'indique l'hôtel de ville.
Sur la place des terreaux, juste en face de la fontaine, il y a le musée des beaux-arts de Lyon. Le musée n'est pas incontournable mais pour les amateurs, il est très sympa. Il y a un petit jardin à l'intérieur en accès libre et on trouve des sculptures, peintures, statues de Rodin, ... Le musée mérite quand même le détour car il est très riche culturellement.

La Fresque des Lyonnais

Ensuite dirigez vous vers la Fresque des lyonnais (au nord-est de la place des terreaux): une fresque célèbre qui représente les lyonnais qui ont marqué l'histoire. Vous allez pouvoir apercevoir les frères lumières, Antoine Saint Exupéry, l'Abbé Pierre, Paul Bocuse, ..

La Place Bellecour

Enfin vous pouvez descendre vers le Sud pour rejoindre Bellecour. Prenez la rue de la république, cette rue concentre un grand nombre de magasins. Cela peut vous donner des idées pour faire du shopping. La rue de la république mène directement à la Place Bellecour.
La Place Bellecour est l'une des plus grandes places de France, Il n'y a rien de spécial à voir (sauf dans le cas d'événements) mais c'est un lieu de passage agréable. On observe depuis la place la Basilique Notre Dame de Fourvière. Il n'y a pas besoin de vous y attarder. Vous pouvez passer à l'office de tourisme.

bellecour de nuit

2) Déjeuner dans un bouchon lyonnais

Tout proche de la place Bellecour, vous pouvez traverser pour vous rendre dans le vieux Lyon et vous restaurer dans un bouchon lyonnais. C'est un petit restaurant traditionnel lyonnais où l'on mange la gastronomie locale comme de la quenelle, la cervelle de canut, la salade lyonnaise avec du bon vin type beaujolais ou côtes-du-rhône. La célèbre appélation a été ré-utilisée beaucoup de fois, y compris par des restaurants touristiques pour attirer un maximum de monde. Voici quelques adresses de vrais bouchons avec un très bon rapport qualité/prix, vous ne serez pas déçu:

3) Après-midi dans le vieux Lyon: cathédrale, traboules, musées, ...

Balade à pied dans le vieux-lyon

Vous voilà donc dans le Vieux Lyon, c'est le quartier historique de la ville. Le quartier est parfait pour se balader à pied: petites ruelles pavées, boulangerie et bars sympas pour s'arrêter boire un verre. C'est dans ce quartier que vous pouvez acheter des pâtisseries traditionnelles lyonnaises comme les tartes aux pralines.

vieux lyon quartier

La cathédrale Saint Jean

La cathédrale Saint Jean est à ne pas manquer. C'est une cathédrale médiévale du XIVe siècle. Les vitraux et l'horloge sont magnifiques. Un petit musée se trouve juste à côté mais ne porte pas d'intérêt.

cathedrale lyon

Les Traboules dans le vieux Lyon

Les traboules sont des passages traditionnels qui permettent de passer d'un immeuble à un autre. Le vieux Lyon regorge de traboules mais elles sont souvent peu visibles. On en compte 200 environ dans le quartier du vieux Lyon et 500 dans la ville. Le mieux pour les découvrir est de se perdre dans les petites ruelles avec le nez en l'air. Un des plus connus se situe au 27 rue du Boeuf. (voir la carte)

traboules lyon

Le musée Cinéma et Miniature

Le musée du Cinéma et Miniature est un célèbre musée lyonnais où l'on voit des scènes du quotidien réalistes, accessoires de cinéma avec des explications sur les effets spéciaux. Pas seulement pour les familles, c'est un musée très enrichissant et cela vaut le coup d'y faire un tour. Il y a beaucoup de monde qui fait la queue en général. La visite prend environ 1h30.

4) Montée à Fourvière pour le coucher de soleil

C'est la fin de journée et le moment idéal pour monter en haut de la basilique Notre Dame de Fourvière. Vous pouvez y accéder à pied par vieux lyon ou en prenant le funiculaire au métro Vieux Lyon pour quelques euros. La basilique surplombe la ville, la vue en haut est exceptionnelle. Vous allez pouvoir reconnaître les principaux monuments de la ville comme la cathédrale Saint Jean, l'Opéra à hôtel de ville ou la place Bellecour. L'architecture de la basilique est assez grandiose que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.
La basilique fut construite au XIXe siècle. En y allant en fin de journée, vous allez pouvoir apprécier le coucher de soleil et voir Lyon s'illuminait. Proche de la basilique, on trouve 2 théâtres romains en ruines. Les vestiges sont très bien préservés et c'est un lieu moins touristique mais très étonnant qui se situe juste à côté de la basilique.

theatre gallo romain basilique fourvière

5) Diner sur la Presqu'île

Lyon est une ville qui regorge de restaurants. Il y en a pour tous les goûts. Mais étant donné que vous êtes à Lyon, le mieux est de profiter de la gastronomie locale. Vous pouvez profiter d'un deuxième bouchon pour les plus gourmands. Proche de la place Bellecour, la rue des Maronniers est célèbre pour regorger des restaurants.
La brasserie Saint Georges du côté de la gare Perrache est une institution. La brasserie a un style art déco et propose une cuisine française traditionnelle pour un bon rapport qualité/prix.
Si vous avez plus de budgets, il y a aussi la brasserie Nord: une brasserie de Paul Bocuse qui revisite les plats lyonnais dans une déco style 1900.

Itinéraire pour visiter Lyon JOUR 2

Pour le deuxième jour de votre visite de Lyon, l'essentiel de la découverte se fait dans le quartier des pentes et de croix-rousse, du côté du Parc de la tête d'Or pour finir avec le nouveau quartier Confluence au sud de la Presqu'-île.

1) Matinée dans le quartier des pentes et Croix Rousse

Le quartier des pentes et Croix-Rousse se situe au-dessus d'hôtel de ville sur la presqu'île. C'est un quartier bien célèbre de Lyon pour ses bars, galeries et réputés pour accueillir de nombreux artistes. Aujourd'hui, le quartier est devenu plus familial. À ne pas manquer le dimanche matin, c'est le marché de Croix-Rousse. L'ambiance est au rendez-vous et vous pouvez tout trouver: poisson, charcuterie, fromage, légumes, viande, fleurs, ...
Dans ces deux quartiers, on trouve aussi beaucoup de traboules. Amusez-vous à vous perdre dans les ruelles, c'est très agréable. En haut de la colline, une vue panoramique de Lyon s'offre. Le quartier a abrité pendant longtemps des appartements-ateliers pour la soie. À ce sujet, vous pouvez aller faire un tour à l'Association de la Soierie vivante ou la Maison des Canuts. Un passage intéressant pour bien comprendre l'histoire du quartier.

marché croix rousse

2) Déjeuner aux halles de Bocuse

Paul Bocuse a marqué toute la gastronomie française, et particulièrement celle lyonnaise. Avec une dizaine d'établissements à Lyon et un institut qui porte son nom et forme les futurs chefs de demain, les halles de Paul Bocuse rassemblent le meilleur de la gastronomie. Là-bas, vous allez pouvoir papillonner de comptoir en comptoir et découvrir des goûts et saveurs uniques. Fromages, charcuterie, boulangerie, pâtisseries, poissonniers, quenelles, vins et spiritueux, etc. Si vous ne souhaitez pas y manger, c'est quand même très agréable d'y aller et découvrir les produits locaux. L'ambiance est très sympathique, c'est à faire. Pour ceux qui ne veulent pas manger, il existe aussi des balades dégustations au sein des halles.

3) Balade à vélo jusqu'à Parc de la tête d'Or

Depuis les halles de Bocuse ou la presqu'île, vous pouvez prendre un vélo'v et partir en direction du poumon vert de Lyon: le parc de la tête d'Or. À vélo, il faut compter environ 20 minutes mais le parc est facilement accessible en transport. Datant du milieu du XIX ème siècle, c'est un des plus grands parcs français. Le parc est très grand et bien entretenu. Au centre, un parc zoologique accueille des animaux de tout type: girafes, crocodiles, singes, buffles, canards, flamands roses, oiseaux, ... On peut aussi y visiter un jardin botanique, avec une multitude fleurs, plantes et arbres. Le parc est donc parfait pour une balade ou un pique-nique.

parc de la tête d'or

4) Musée des Confluences

Pour terminer votre séjour de 2 jours à Lyon, direction le quartier de Confluence et son musée. L'architecture du musée vaut à lui seul un détour. Avec son allure moderne, c'est un musée d'histoire naturelle, d'anthropologie, des sociétés et des civilisations. La qualité des expositions est toujours très bonne, les pièces sont vastes et lumineuses, deux points qui en font du musée, un musée agréable à visiter. Il faut compter environ 1h30-2h pour pleinement profiter du musée. Il est facilement accessible en tramway.

musée confluence

Quoi visiter autour de Lyon ?

Pour ceux qui ont un peu plus de temps, la région compte d'autres spots très sympas à visiter. Voici quelques idées pour partir plus que 2 jours et visiter autour de Lyon:

Excursion dans le Beaujolais

Au départ de Lyon, partez en direction de la route des vins. Les paysages vallonnés de la région sont magnifiques, souvent comparés à la Toscane. Cette excursion est un bon moyen de découvrir les vins locaux et le Beaujolais Nouveau. Des exploitations familiales expliquent aux visiteurs la particularité du Beaujolais et font des dégustations.

Balade autour de Lyon

Depuis le centre-ville, il est possible de prendre le bus pour vous balader dans la région. C'est le cas par exemple du bus 68 et 76 qui permettent d'accéder à une balade à Biezin. Vous pouvez demander au chauffeur de vous indiquer l'arrêt. Le parcours vous offre un paysage qui varie selon les saisons, à travers les champs. Une opportunité de se mettre au vert l'espace de quelques heures sans prendre la voiture. Tout le détail du parcours se trouve ici.

Les Plus beaux villages de France

Autour de Lyon, on dénombre certains plus beaux villages de France: 13 exactement en Rhône-Alpes. Un des plus connus est Oingt. Au-dessus des vignes du Beaujolais, le village se situe à une trentaine de kilomètres de Lyon. La particularité du village médiéval et fortifié est sa situation: en plein coeur du beaujolais avec ses pierres dorées. Encore aujourd'hui, il est possible de visiter la chapelle du château, une tour de Donjon et voir une porte fortifiée qui témoigne du passé riche et intense du village d'Oingt.

Où dormir à Lyon pendant 2 jours ?

Pour visiter Lyon en 2 jours, le mieux est de dormir dans le centre. Il y a donc plusieurs arrondissements qui s'offrent à vous avec chacun des avantages et défauts. Voici un aperçu des différents quartiers avec une carte de Booking qui indique le prix à la nuitée.

Quartier du Vieux Lyon

C'est le quartier authentique, idéalement placé car des monuments incontournables s'y trouvent avec de nombreux restaurants et bars mais le quartier est aussi touristique. La demande est forte et les prix peuvent vite grimper. Si vous louez sur airbnb, il n'est pas rare d'avoir des habitations / appartements un peu vieillottes.

La Presqu'île d'hôtel de ville à Bellecour

Tout comme le vieux-lyon, la presqu'île est l'endroit parfait pour séjourner. Proche de la gare et bien desservi, le principal problème de ce quartier est le manque d'offre. Le budget hébergement peut vite grimper ici.

Le Sud de la Presqu'île

C'est une alternative à Bellecour et hôtel de ville. Le sud du 2ème arrondissement, comprenant confluence est un peu plus excentré du coeur de Lyon (Bellecour) mais proche de certains sites comme le musée des Confluences. Un quartier calme et très agréable à vivre qui propose des hôtels, logements avec un bon rapport qualité-prix.

Vaise et Gorge de Loup

C'est un quartier moins charmant de Lyon mais idéal pour les petits budgets. Tout proche de la presqu'île et de vieux-lyon, sa situation permet de facilement profiter de Lyon mais vous prive légèrement d'une ambiance authentique de certains quartiers de Lyon.

Quartier de Guillotière et Part-Dieu

C'est le quartier cosmopolite de Lyon, étudiant, bobo et populaire. Il est très agréable car les berges du Rhone sont toutes proches et le quartier est très vivant. On retrouve pas mal d'auberges de jeunesse mais aussi de bons hôtels.

gorge de loup quartier berges lyon

Comment se déplacer à Lyon ?

Arrivée à Lyon en avion - Aéroport Saint Exupéry

Il y a un unique aéroport à Lyon, l'aéroport Saint Exupéry. Il est situé à 30 minutes en voiture. Il n'y a pas de transports en commun sauf le Rhônexpress qui relie l'aéroport au centre de Lyon, c'est direct mais très cher. Il faut compter 25 euros pour un aller-retour. Fin 2019, un bus dédié pour 8 euros va être mis à disposition des voyageurs pour proposer une alternative.

Arrivée à Lyon en train - Gare Part Dieu ou Gare Perrache

Si vous arrivez en train, Lyon possède plusieurs gares en fonction de votre ville de départ. Il y a de grande chance que votre train passe par la gare de Part-Dieu qui se situe à l'est de la presqu'île. Si vous avez réservé votre logement proche de la gare Part-Dieu, alors c'est l'arrêt parfait. Sinon continuez jusqu'à la gare perrache qui vous emmène directement en plein coeur de Lyon au sud de la presqu'île.

Les transports lyonnais - Métro, Vélo'v, Tramway, Funiculaire, Bus, ...

Les transports lyonnais sont gérés par TCL (transport en commun lyonnais) et sont de qualité et variés. La ville de Lyon propose la Lyon City Card qui permet d'avoir un accès illimité aux transports en commun(funiculaire compris), l'entrée à certains musées (comme celui des confluences) avec des visites guidées. La carte est très complète et offre un très bon rapport qualité/prix.
Petite astuce, les tickets lyonnais sont ré-utilisables plusieurs fois et valable quelques heures. Lorsque certains voyageurs ont fini leur trajet, ils mettent à disposition leur ticket au niveau des portiques.
Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec leurs bagages, Shipotsu propose un service de transport de bagages directement à votre hôtel et vous permet de profiter un maximum de Lyon. Ils peuvent aussi s'occuper de votre arrivée.

funiculaire lyon

Tour en bateau sur la Saone ou le Rhône

Vous pouvez à la fois emprunter un bateau comme un transport en commun et passer d'un arrondissement à l'autre (c'est le cas au niveau de la presqu'île) et précisément à côté du centre commercial de Confluence. (voir sur la carte) ou partir pour une promenade / croisière comme avec les bateaux lyonnais qui proposent un départ 2 quai des Célestins. C'est une bonne occasion de découvrir Lyon d'une autre manière, accompagné d'un guide pour plus de détails historiques. Il faut compter environ 13 euros par personne pour ce type de trajet.

Bons Plans Lyonnais - À ne pas manquer

Les pâtisseries lyonnaisses

La gastronomie lyonnaise est célèbre et la qualité de ces pâtisseries est fortement présente. À tester pendant votre week-end lyonnais, c'est la tarte praline ou les brioches aux pralines. Une adresse sympa à faire la boutique Pralus qui en propose avec d'autres pâtisseries d'excellente qualité. Autre pâtisserie très célèbre, on trouve les coussins de Lyon. Cette confiserie est composée d'une ganache au chocolat avec de la pâte d’amandes et parfumé au curaçao. 4 jours de préparation sont nécessaires et son nom vient de sa forme, en coussin! Enfin autre spécialité lyonnaise sucrée, c'est le bugne. Un beignet, souvent gras, que l'on peut facilement aromatiser au citron par exemple ou à l'orange. On en trouve souvent dans les boulangeries.

La fête des lumières

Chaque année, la ville Lyon propose une fête des lumières. Elle a lieu début décembre (le 8 précisément) et plonge la ville dans une ambiance particulière. Elle fête la fête de la Vierge Marie. Pendant plusieurs jours de suite, certains monuments emblématiques de la ville sont illuminés et proposent aux touristes et lyonnais une expérience unique. Il y a vraiment beaucoup de monde et l'ensemble du centre-ville est interdit à la circulation. Les illuminations commencent en général vers 20 heures mais beaucoup de stands proposent des crêpes, vin chaud, gauffres, ... de quoi se régaler.

Street Art

Le street art lyonnais est essentiellement concentré sur le quartier des pentes et de la croix-rousse au nord de la presqu'île. Près de la rue diderot ou rue des Tables Claudiennes, des escaliers sont remplis de graffitis libre. Le mieux est ensuite de se perdre dans les ruelles du quartier des pentes.

street art lyon

Voici une petite vidéo d'un aperçu de Lyon