Visiter Paris en un weekend de 2 ou 3 jours - Les conseils des locaux


Comment préparer une visite à Paris pour un weekend ?

Partez à la découverte de Paris et découvrez les charmes de la capitale française pour un weekend de 3 ou 4 jours. Paris cache bien des secrets et est pleine de surprise. Préparer son voyage est une étape à ne pas négliger lorsque l'on part. On vous donne les lieux à visiter à Paris en famille avec des enfants, entre amis ou en couple. Selon vos critères, sachez que le voyage sera complètement différent.

Paris en quelques mots

Paris est une ville très touristique de plus de 10 millions d'habitants. Elle est divisée en 20 arrondissements et chaque quartier a ses spécificités.

Partir en weekend à Paris c'est faire le choix de découvrir un grand nombre de monuments historiques, l'histoire française, sa culture et son architecture de style Haussmannien. Paris est la ville qui attire le plus de touristes à travers le monde et grâce à ces atouts, la ville française offre des visages différents à ceux qui souhaitent la découvrir.

paris tour eiffel visite

Pour vous repérer et organiser votre weekend facilement dans la capitale française, voici une carte touristique de la ville de Paris :

carte paris

Top des visites à faire à Paris pendant un weekend

Inutile de passer à l'office de tourisme, présent dans chaque arrondissement, voici le top des activités touristiques à faire dans la ville de Paris. Selon votre style de voyage, certaines de ces activités ne vous plairont pas mais la liste est loin d'être exhaustive

La liste est encore longue mais voici brièvement les plus beaux endroits à visiter à Paris pour un weekend . Nous vous conseillons de passer au moins 3 ou 4 jours dans la capitale pour faire suffisamment de chose. Le Chateau de Versailles est par exemple en périphérie de Paris et les temps de transports peuvent être long. Pour les fans de culture, Paris jouit d'un très grand nombre de musées tels que le musée d'Orsay , le musée du quai Branly ou le centre Pompidou .

paris tour eiffel visite jardin louvres visite chateau de versailles visite

Où manger et boire des coups quand on visite Paris en 2 ou 3 jours ?

Manger est une spécialité nationale en France. La Gastronomie française est entrée au patrimoine de l'humanité depuis 2010. C'est la première fois qu'un pays accède à ce statut. Il est important donc d'en profiter. Pour cela, nous vous donnons les meilleures adresses de restaurants et de bars à Paris . Comme chaque voyage est différent, ces suggestions ne conviennent pas à tout le monde. Le mieux est d'avoir sa propre suggestion personnalisée selon ses critères de voyage : en famille, en couple, entre amis ou solo. Selon son budget et ses centres d'intérêts.

Voici notre top 5 des restaurants de paris :

Voici notre top 5 des bars de Paris :

bar paris voyage bar paris voyage

Où réserver son hébergement à Paris ?

Dormir à Paris, ça coute cher. Et c'est bien normal, le prix du mètre carré a flambé et continue de flamber. Il importe de choisir le bon arrondissement pour dormir et minimiser ses temps de trajet entre les sites touristiques que l'on va visiter. L'hébergement est à choisir avec précaution et il dépend énormément de vos critères de voyage. Pour une visite classique de Paris en un weekend de 3 / 4 jours , le mieux est de se repérer en quartiers. Paris compte 80 quartiers administratifs. Proche des grands sites touristiques de Paris comme la Tour Eiffel, les champs Elysées ou la Cathédrale Notre Dame de Paris, les prix des logements deviennent vite excessifs. Pour cela nous vous conseillons de loger dans des quartiers non loin en transport et qui sont agréables à vivre. Le quartier des Batignolles , des épinettes et des plaines-monceau sont des exemples. Il y a aussi le quartier du Marais et de la Bastille qui pourraientt coller avec vos visites touristiques à Paris

quartier des batignolles paris

Quel moyen de transport utiliser lors d'une visite à Paris ?

Il existe plusieurs moyens de transport pour se déplacer et visiter la capitale française. Garder en tête la carte touristique plus haut, elle vous sera utile dans vos déplacements. Utiliser google maps ou citymapper pour voyager dans Paris, les deux applications sont très à jour à Paris. Il est possible de louer des vélos. Pour des raisons de praticité, nous recommandons d'utiliser l'application Obike ou Mobike qui facilite la prise de vélo. Les tarifs sont aussi très accessibles et permettent de se balader facilement en vélo à Paris. Le métro parisien est très pratique pour se déplacer Voici la carte du métro parisien: carte métro paris Les applications de transport à utiliser dans la capitale sont: Uber, Heetch, Le Cab, Taxify

Bon plans quand on visite Paris pour 2 ou 3 jours

La capitale française regorge de bons plans lorsqu'on part la visiter. Reste à savoir quels sont les bons plans qui vous intéresse le plus ? Préparer son voyage à Paris c'est aussi connaître les bons plans que l'on peut bénéficier sur place, histoire d'économiser un peu. Si vous êtes en famille, entre amis, en couple ou solo, il y a toujours des bons plans même à Paris. Que ce soit des activités gratuites pour les enfants, des bars ou restaurants qui offrent des plats, des rooftops romantiques avec vue imprenable sur les plus beaux monuments parisiens, etc

Croisière gratuite le jour de votre anniversaire

Avec Vedettes de Paris , vous allez pouvoir bénéficier d'une croisière gratuite sur la Seine avec Champagne pour célébrer votre visite à Paris . La croisière est gratuite le jour de votre anniversaire. Le bon plan fonctionne sur présentation de votre carte d'identité.

croisière paris

Boire gratuitement à Paris

Boire un coup à Paris cela a un prix. Pour vous désaltérer gratuitement, vous avez accès à des fontaines en libre service où l'eau est potable. Elles sont au nombre de 260 dans tout Paris et facilement reconnaissables.

Des cours de cuisine gratuits

Au pays de la gastronomie française, il est possible de prendre des cours de cuisines gratuits. Si vous souhaitez apprendre à cuisiner à la française, il suffit de suivre les évènements de la Fédération française de cuisine qui organise des cours gratuits sur les marchés de Paris et autour. Avec des chefs professionnels, vous allez pouvoir apprendre la gastronomie française gratuitement. L'inscription est obligatoire

croisière paris

Nous préparons votre voyage à Paris en vous suggérant les meilleures expériences authentiques en fonction de vos critères de voyage.

Nous recherchons à votre place pour vous faire gagner du temps. En fonction de vos dates de séjour, vos centres d'intérêts, la localisation de votre hébergement, votre type de voyage et autres, nous vous donnons les meilleurs activités:

Choisissez l'offre qui vous convient le mieux entre conseils, itinéraire précis et accompagnement 👌