Visiter Grenade en 3 jours
🇪🇸 Les conseils des Grenadins 🇪🇸


Que visiter à Grenade en 3 jours ? - Weekend en Andalousie

Partir pour visiter Grenade en un weekend de 3 jours en Andalousie, c'est possible et cela vaut le coup. Aller à Grenade pendant un grand weekend est un bon choix de destination touristique. 3 jours sont suffisants pour découvrir cette belle ville d'Andalousie qui saura vous révéler ses secrets.
La ville est réputée pour son architecture médiévale qui date de l'occupation mauresque. Ouvrez l'oeil, vous allez être épaté !! 🙄
Dans cet article, nous vous aidons à préparer votre weekend pour visiter Grenade en 3 jours. Tous ces conseils viennent directement de Romain, un français installé sur place depuis pas mal d'années qui effectue des guides touristiques très intéressantes. Voici le sommaire sur un weekend en Grenade en Andalousie:

  1. Grenade en Andalousie en quelques mots
  2. Top 5 des visites incontournables de Grenade
  3. Top 5 des visites hors des sentiers battus à Grenade
  4. Où manger à Grenade ?
  5. Où dormir à Grenade ?
  6. Comment se déplacer à Grenade ?
  7. Quand partir à Grenade ? - Météo
  8. Les Bons plans des locaux
andalousie grenade

Grenade en Andalousie en quelques mots

Grenade ou Granada en espagnol est situé en Andalousie, sur les piliers des montagnes de la Sierra Nevada. L'architecture de la ville est magnifique, elle date de l'occupation des Maures et donne un style médiéval à la ville. Vous trouverez des palais royaux, des patios tranquilles et piscines. L'ensemble est fortifié avec des jardins et vergers tout autour.

Comme vous pouvez le voir, Grenade est pleine de charme. Rapidement qui sont les Maures? Dans l'Antiquité, les maures désignaient les populations berbères d'Afrique du Nord qui occupaient une partie de l'Andalousie pendant quelques années. Le développement de la monarchie catholique espagnole déplaca cette population berbère en Afrique du Nord, qui s'installa ensuite en Tunisie, Algérie et Maroc.

andalousie grenade point de vue

Voici une carte touristique pour visiter Grenade en 3 jours facilement et repérer les monuments touristiques incontournables

carte touristique grenade

Top 5 des visites incontournables pendant votre weekend à Grenade

Visiter Grenade en 3 jours implique d'être sélectif. La ville regorge d'activités touristiques et d'expériences uniques à faire absolument. Voici notre top 5 des activités incontournables à faire à Grenade en Andalousie pour 3 jours. Il vous est possible de recevoir gratuitement les conseils des locaux sur les visites à faire à Grenade en cliquant ici.

1) La visite de l'Alhambra: Alcazaba, Généralife, Palais Nasrides et palais de Charles Quint

L'Alhambra est la visite immanquable de Grenade pendant votre séjour en Andalousie qui se situe sur la colline de l'Alhambra. C'est un ensemble de palais qui constitue l'un des monuments majeurs de l'architecture islamique. Elle est composée de 4 quatres parties: l'Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife et le palais de Charles Quint avec ses jardins.

Observez le détail de l'architecture islamique, les mirroirs d'eau, les fontaines et les jardins vous plongent dans une ambiance toute particulière. En plus, il y a la vue sur le paysage autour qui est à couper le souffle. Cela peut prendre un jour complet pour tout visiter. La réservation pour l'Alhambra et en particulier pour le palais Nasride est à prévoir plusieurs mois à l'avance.

jardin grenade andalousie grenade alhambra grenade

2) Le quartier Albaicín

L'Albaicín est le quartier historique de Grenade, classé au patrimoine de l'humanité. Il est sur une colline de Grenade qui porte le même nom et historiquement, le quartier était le noyau de la cité antique d'Elvira. Il est connu pour ses rues étroites et ses maisons blanches.

albaicin grenade albaicin grenade visiter

3) La Chapelle royale de Grenade

La Chapelle royale de Grenade est à voir absolument. La chapelle est de style gothique, vous pouvez y admirer la tombe des rois Catholiques et la collection de peintres flamands d'Isabelle.

chapelle royale grenade visiter

4) La Cathédrale de l'incarnation

Juste à côté de la chapelle, il y a la Cathédrale de l'incarnation. Pour visiter Grenade en 3 jours , ne manquez pas cette cathédrale qui date du XVIème siècle. A l'intérieur, vous allez découvrir un style de la Renaissance. C'est une cathédrale magnifique, bien entretenue. Le prix de la visite de la cathédrale est abordable. La visite permet de comprendre la construction de la cathédrale qui vient compléter votre compréhension de Grenade et des influences que la ville a subit.

cathédrale grenade

5) Le Monastère de San Jeronimo

Ce monastère royal vient dans la lignée de vos visites de la Chapelle et de la Cathédrale. Le Monastère est du style de la Renaissance. Elle mentionne l'histoire catholique de la ville. Pour l'anecdote, l'église, célèbre pour son architecture, fut la première au monde consacrée à l'Immaculée Conception de Marie. Dans le centre, très beau cloître et tombe du Grand Capitaine; héros de la reconquête)

Voilà les monuments historiques incontournables pour visiter Grenade en 3 jours comme il se doit. Bien d'autres choses sont à faire: hammams, bains, promenade, etc

andalousie grenade

Top 5 pour visiter Grenade comme un aventurier 🗺️

Les visites des monuments historiques commencent à vous fatiguer. Vous avez passé la journée à l'Alhambra avec une armée de touristes et vous souhaitez découvrir Grenade de manière authentique. Grâce aux locaux présents sur place, voici le top des activités hors des sentiers battus que vous pouvez faire à Grenade et aux alentours.

1) Sites archéologiques Romains et médiévaux (abandonnés et sans indications) et systèmes d'irrigation de l'Alhambra

Sur la colline de l'alhambra, Cerro del sol, vous pouvez vous balader et voir les sites archéologiques romains de l'Antiquité et du Moyen-Age. Il n'y a pas d'indications mais les systèmes d'irrigation de l'Alhambra sont biens visibles. Pour pouvoir apprécier pleinement cette balade hors des sentiers battus, n'hésitez pas à prendre un guide touristique. Je ne parle pas du guide du routard qui vous donnera une information limitée quand à l'histoire de ces sites archéologiques à Grenade mais d'un guide local.

2) Allez dans les thermes

Grenade et l'Andalousie en général sont connus pour ces bains et ces thermes d'eau chaude. A 35km de Grenade, partez en vadrouille pour rejoindre les thermes d'eau chaude d'Alhama. Voici le site officiel de la station thermal de l'Alhama

thermes grenade

3) Bains d'eau chaude à Santa Fe

Perdus dans les oliviers proche de Santa Fe , passez un moment de détente, isolé des touristes de Grenade pour un bain d'eau chaude. C'est un endroit convivial et populaire qui convient parfaitement aux jeunes et hippis. En hiver c'est parfait, une fois le printemps arrivé, il peut y avoir pas mal de barroudeurs.

bain chaud santa fe grenade

4) Randonnée à Guejar

Situé à 20km de Grenade en voiture et accessible en bus, partez pour une petite randonnée à Guejar Sierra, une promenade sous les pics de Sierra Nevada. En 40min de bus depuis Grenade, vous êtes arrivés. Vous allez aussi passé le long de la rivière Genil. La balade dure entre 2h et 4h, n'oubliez pas de prendre de quoi vous hydratez pour votre randonnée en dehors de Grenade.

guejar grenade

5) Los Cahorros, escalade marche et trempette

Partir pour Los Cahorros, c'est décider de vivre une aventure en visitant Grenade et ses alentours. Cette partie montagneuse de Grenade, pour la découvrir, vous pouvez aller au village de Monachil à 5km en bus ou voiture. Une occasion pour vous de faire une randonnée, de vous baigner et/ou de faire de l'escalade pour les plus aventuriers.

palais grenade

Où manger et boire des coups quand on visite Grenade en 3 jours ? 🍴

Visiter Grenade en 3 jours donne faim ! Ça tombe bien parce que les tapas sont gratuites à Grenade ! C'est un grand avantage. Vous vous rendez dans les bars et vous payez juste les boissons (entre 1,8 et 2,2€) et on vous offre les tapas. Dans certains bars, il est possible de les choisir mais dans la plupart elles vous sont imposées. Voici quelques adresses pour bien manger immanquables de Grenade:

1) Le restaurant Bodegas Castañeda

C'est un restaurant avec un excellent vin de Calicasas. Il se situe à calle Almireceros

2) Le restaurant Bodegas La Mancha

La particularité du restaurant est qu'il offre des tapas et sandwichs à toute heure. Le restaurant se situe à Joaquin Costa Ces deux restaurants sont historiques et touristiques mais ils valent tous les deux le coup.

3) Pizzeria Bella Ciao

Vous voulez manger sur le pouce parce que vous n'avez pas le temps ? Vous cherchez une bonne petite adresse. La meilleure pizzeria de la ville pour les locaux, c'est à la Pizzeria Bella Ciao.

Pour plus d'adresses locales, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à nos articles ou à remplir le formulaire. Pleins de bars, clubs, conseillés par les locaux vous attendent pour prolonger votre visite à Grenade.

Où réserver son hébergement à Grenade pour 3 jours ?🛌

Ne prenez pas un logement trop loin du centre ville. Cela évite de prendre les transports et de profiter de l'ambiance locale du centre ville. Pour cela, nous vous conseillons la zone de la Calle Recogidas ou Gran Via de Colon. Le quartier de l'Albaycin, qui est l'ancien village antique de Grenade (Elvira), est très touristique du fait de l'héritage historique que ce quartier a. Dès lors, les prix pour dormir dans le quartier peuvent vite grimper. C'est pareil pour le quartier Realejo. Même si ce quartier est festif avec beaucoup de bars et de restaurants, c'est le quartier du célèbre Alhambra, ancien quartier juif.

Quel moyen de transport utiliser pour visiter Grenade en 3 jours ?🚉

Avant d'arriver à Grenade

Pour venir à Grenade pendant un weekend, les meilleures compagnies aériennes sont Vueling (direct depuis CDG), sinon Malaga avec Vueling, Transavia et easyjet. En plus il y a aireuropa ou airfrance. Puis, vous pouvez prendre une Bus (Alsa) ou blablacar ou amovens, site de covoiturage espagnol souvent plus efficace et moins onéreux que blablacar car il est possible de discuter des prix ou autre.

Une fois arrivée à Grenade

Le meilleur moyen de se déplacer à Grenade est à pied. Le centre ville n'est pas très grand et cela permet de découvrir les petites ruelles de Granada. Ensuite vous pouvez prendre les transports en commun pour aller au sommet de l'Albayzin parce que c'est assez raide ou pour faire des randonnées autour de la ville.

Quand partir à Grenade ? - Météo en Andalousie ☀️

Quelles sont les bonnes conditions climatiques pour visiter Grenade en 3 jours et profiter aussi de ses alentours ? Les meilleurs mois de l'année pour visiter Grenade sont avril, mai, juin ou septembre et octobre.

Visiter Grenade en avril, mai, juin ou septembre et octobre, c'est se garantir des températures élevés et un minimum de jours de pluies.

Visiter Grenade en juillet, août, pendant l'été, n'est pas à conseiller car les températures sont très élèvés. Elles peuvent atteindre plus de 40°C.

Les hivers sont doux mais la proximité de la montagne et l'altitude implique rapidement des températures beaucoup plus basses. Il y a par exemple des stations de ski tout proche de Grenade. C'est à Sierra Nevada que des petites stations existent. ski grenade Du 15 septembre au 10 juin, toujours prendre un pull, une veste, car quand le soleil se couche on perd facilement de 15 à 20 degrés !! Pour connaitre la météo à Grenade dans 15 jours, vous pouvez consulter ce site.

Les bons plans des locaux pour visiter Grenade en trois jours 💌

Pour cloturer cet article sur comment visiter Grenade en 3 jours, voici quelques bons plans des Grenadins pour profiter de la ville de manière unique et authentique !

1) Trouver un point de vue panoramique à Grenade

Pour trouver un superbe point de vue panoramique pour le coucher de soleil, perdez-vous (avec ou sans GPS) dans les ruelles de l'Albaicin à la recherche d'un mirador sans touriste ou suivre la Acequia real sur la colline de l'Alhambra pour aller sur le Cerro del Sol (points de vue le plus haut de la ville au dessus de l'Alhambra), facile, 150 m. de dénivelé, une bonne heure en tout. Inutile de manger en haut car c'est très chère et pas très bon, il est préférable de resdescendre par le bus et de vous diriger vers un bar à tapas.

andalousie grenade point de vue

2) Bénéficier du micro climat de Grenade

Pendant l'hiver, prenez une soupe chaude à toute heure à la Bodega La Mancha ou en plein soleil l'après-midi profiter d'un micro climat à la terrasse du café taberna 22 (Cuesta San Gregorio).

3) Diner aux chandelles face à l'Alhambra

Vous pouvez aussi faire un dîner aux chandelles face à l'Alhambra; typique lune de Miel ! Le Restaurant est Juan Rana, l'un des plus chic de la ville, cadre exceptionnel !

4) A faire gratuitement

En plus, vous pouvez faire gratuitement: Cuarto Real de Santo Domingo... Corral del Carbon... Carmen de los Martires... Silla del Moro pour la vue

andalousie grenade

Nous préparons votre voyage à Grenade en Andalousie en vous suggérant les meilleures expériences authentiques en fonction de vos critères de voyage.

Nous recherchons à votre place pour vous faire gagner du temps. En fonction de votre destination, vos dates de séjour, vos centres d'intérêts et votre budget, nous vous donnons le top 3 à Grenade des:

Ne cherchez plus et recevez le top de votre destination pour Grenade en quelques clics 👌