Visiter Zagreb pendant 2 ou 3 jours
Les conseils des locaux


Que visiter à Zagreb ? - Week-end en Croatie

Zagreb, situé au nord du pays et capitale de la Croatie, est souvent délaissé par la horde de touristes que l'on peut remarquer à Dubrovnik ou Split. Pourtant la ville croate est parfaite pour apprécier la culture croate, sa gastronomie avec quelques lieux à visiter. Zagreb se visite en 2 ou 3 jours. C'est ensuite un bon point de départ pour visiter les Lacs de Plitvice, le parc de Krka ou Split, Dubrovnik et leurs îles comme Hvar. Zagreb, à taille humaine, est une ville où il faut se perdre volontairement dans les différents quartiers permet, sans trop dépenser, de découvrir des petites ruelles hyper sympas.

L'article présente comment visiter Zagreb en un week-end de 2 ou 3 jours: visites, cuisine, hébergement, météo, transport .. Cliquez sur le sommaire pour naviguer plus facilement.

Zagreb en quelques mots

Zagreb est la capitale de la Croatie et compte près de 800 000 habitants pour un pays de plus de 4 millions de croates. La ville croate est située à 150 mètres d'altitude, proche de la montagne Medvednica et le long des rives de la Save. Zagreb permet d'apprécier un séjour confortable grâce à son statut de métropole (bars, restaurants, service de qualité, ..) avec, en plus, des visites historiques qui permettent de mieux cerner la culture locale sans être dans une foule de touristes.

Zagreb vue de haut

Voici une carte touristique de Zagreb avec les monuments incontournables d'une visite dans la ville

carte de Zagreb en croatie

Top des visites à faire à Zagreb en deux ou trois jours

Été comme hiver, Zagreb est une ville avec pas mal de visites à faire. Voici un top 12 des activités à faire à Zagreb pour un weekend de 2 ou 3 jours.

  1. La Cathédrale de Zagreb
  2. L'église Saint Marc de Zagreb
  3. La place Ban Jelacic
  4. Le Musée des relations rompues
  5. La tour Lotrščak
  6. La Stone Gate
  7. Le Parc Maksimir
  8. Le Pavillon des arts de Zagreb
  9. Le Lac Jarun
  10. Le mont Sljeme
  11. Visiter Zagreb à pied
  12. Zagreb de nuit

1) Visiter la cathédrale Saint Stéphane à Zagreb

Située dans la ville haute de Zagreb, la cathédrale es l'une des visites incontournables de la ville. Les statues dorées à l'extérieur sont magnifiques, l'intérieur est aussi à voir. L'accès est gratuit et le quartier est très pittoresque, il se fond parfaitement avec le décor de la cathédrale. Attention à bien se couvrir pour rentrer à l'intérieur. En fin de journée, il y a régulièrement des cérémonies, le mieux est d'y aller avant 17h.

Cathédrale de Zagreb en croatie

2) L'église Saint Marc de Zagreb

L'autre lieu incontournable est l'église Saint Marc. Sur toutes les cartes postales de la ville, elle est l'emblème de Zagreb avec son toit coloré qui forme les écussons de la ville. La relève de la garde, qui a lieu vers midi, est aussi à voir.

Eglise de Zagreb

3) Prendre un verre sur la place Ban-Jelačić

La place Ban-Jelačić est située en dessous de la ville haute, tout proche du marché Dolac, est une des plus grandes places piétonnes de Croatie. Elle fait plus de 100 mètres de long et c'est le point de rendez-vous de la population croate. En son centre, on trouve la statue du général autrichien et homme d'état croate Jelacic.

place zagreb croatie

4) Visiter le musée des coeurs brisés

Le musée des relations rompues ou musée des coeurs brisés est un musée original dans un ancien palais baroque. Il évoque des histoires, souvent personnelles, de relations amoureuses. Chaque histoire est unique, un manuel en français est fourni. C'est un endroit très particulier où on se prend aux histoires, drôles ou émouvantes ..

5) Monter à la tour Lotrščak

La tour Lotrščak offre un point de vue panoramique à 360°C sur Zagreb. Des tirs de canon sont donnés tous les jours à 12h. Un petit résumé des faits historiques de Zagreb peut être lu à l'intérieur de la tour.

6) Visiter la Stone Gate

La Stone Gate est l'un des batiments les plus uniques à Zagreb. Située sur la ville haute, elle date du XIIIe siècle. Très appréciée par les croates, cette petite église est une dévotion envers la sainte Vierge Marie. L'historie raconte qu'un incendie ravagea la ville de Zagreb, seule cette maison survécu à l'incendie, aujourd'hui transformé en minuscule église.

7) Se reposer dans le parc Maksimir

Le parc Maksimir est le plus ancien parc public de la capitale, un des plus anciens d'Europe, datant de 1787. L'entrée du parc est gratuite, il comporte même un petit zoo. Le parc est très bien entretenu et il offre une belle balade dans Zagreb, au calme, avec des lacs et des petits sentiers de découverte.

parc zagreb

8) Visiter le pavillon des Arts à Zagreb

Le pavillon des arts est une galerie d'art dans un pavillon magnifique. Le lieu vaut le coup d'oeil et c'est agréable de s'y promener. Par contre, le nombre de tableaux est encore trop limité. La visite se fait rapidement.

pavillon zagreb croatie

9) Se balader au Lac Jarun

Le Lac Jarun est peu connu des touristes. Il est situé au sud-ouest de Zagreb. Les locaux le fréquentent beaucoup. Il y a pas mal d'activités qui se sont développés autour du lac et l'eau y est de bonne qualité. C'est parfait pour une balade en dehors de la ville ou pour s'y rafraîchir pendant l'été.

10) Monter à Sljeme

Sljeme est le sommet principal de Medvednica, la montagne qui borde Zagreb. Le sommet culmine à 1 000 mètres d'altitude. Il est possible de vous y rendre par le téléphérique mais le mieux est de partir sur les chemins de randonnés et profiter des paysages. L'hiver, il est même possible de partir skier sur les pistes.

11) Balade à pied dans Zagreb

Zagreb est une ville qui se visite à pied seul ou avec un guide local. On se laisse perdre les petites ruelles du centre historique. C'est là qu'on commence à cerner la culture locale et l'atmosphère que dégage Zagreb. Tout se fait entre la ville basse et la ville haute. Le mieux reste de prendre un guide local pour mieux comprendre les secrets de la ville.

visiter zagreb à pied

12) Visiter Zagreb de nuit

Zagreb de nuit offre un nouveau visage qu'il est très agréable de découvrir. Les jeunes croates se réunissent sur la place Ban-Jelačić, les batiments historiques s'illuminent comme la cathédrale, les bars et clubs de la rue Tkalciceva s'animent, découvrez les rues pavées éclairées par des lanternes à gaz.

visiter zagreb de nuit

Où manger et boire des coups quand on visite Zagreb ?

Zagreb peut paraître calme au premier abord lorsque l'on se balade la journée, surtout en période estivale. La nuit, les croates se réveillent et la fête est donnée sur la place Jelacic et le marché Dolac. Les jeunes croates sortent à ces endroits là.

sortir dans un bar à Zagreb

C'est sur cette place Jelacic que vous pouvez vous poser en terrasse, vous mettre dans la peau d'un croate et faire un peu de shopping dans les magasins alentours.

Prenez un verre sur la place Petar Preradović (place des fleurs), les locaux l'appellent Cvjetni trg. C'est l'endroit idéal pour déguster un petit café et les desserts traditionnels croates.

Pour sortir, partez dans la rue Tkaliciceva ! C'est l'endroit idéal pour commencer la soirée, ensuite si vous voulez sortir diriger vous vers le quartier Jarun. Le meilleur rapport qualité prix est le zirafa, il y en a trois en centre-ville.

Où réserver son hébergement pour un weekend à Zagreb ?

Zagreb est composée de deux parties: la ville haute et la ville basse. Chaque partie comporte plusieurs quartiers que l'on va détailler. En parallèle, une carte avec les prix des hôtels en fonction des quartiers est affichés. Les prix proviennent de Booking.com.

Les quartiers de la ville basse - Donji Grad

La ville basse est la partie de la ville de Zagreb la plus moderne. C'est là que les croates sortent. On a donc pas mal de bars avec terrasses, restaurants, .. mais aussi des batiments uniques: théâtres, palais, hôtels particuliers, parc Zeinjevac ..
Cette partie est délimitée au sud par la gare Glavni Kolodvor. C'est un quartier parfait pour se loger à Zagreb si on aime faire la fête ou profiter des restaurants, de la musique, visiter les alentours de la ville comme le lac Jarun.
La ville basse et la ville haute sont reliées par un funiculaire. Le prix du billet est moitié moins cher que le bus.

Les quartiers de la ville haute - Gornji Grad

La ville haute comporte des quartiers plus historiques. On trouve les quartiers de Gradec et Kaptol. C'est ici que la cathédrale Saint-Stéphane, ou l'église Saint-Marc et son toit coloré, se trouvent. Ces quartiers, plein de charme, sont idéalement situés, entre tradition et modernité. On retrouve aussi beaucoup de bars, restaurants et la célèbre place Jelačić avec ces terrasses. La rue Tkaliciceva pour sortir est dans cette partie de Zagreb.

Quand partir à Zagreb pour un week-end en croatie ?

La période idéale pour partir à Zagreb se situe de Mai à Septembre. L'ensoleillement est le plus long et les températures sont agréables, elles sont de 20-25°C en moyenne. L'hiver à Zagreb est plutôt doux, avec une moyenne de 4°C. C'est seulement à partir du printemps que les températures remontent et l'ensoleillement augmente.

Voici un aperçu de la température des prochains jours à Zagreb:

Les transports à Zagreb

Arrivée à Zagreb

Pour votre séjour à Zagreb, vous allez atterrir à l'aéroport de Franjo-Tuđman. Il est situé à 17km au sud-est de Zagreb. Le mieux est de prendre un taxi de l'aéroport. Il faut compter seulement 20 minutes en voiture. Dans le cas contraire, il y a des bus qui relient l'aéroport au centre-ville mais il faut compter au moins 1 heure.

Comment se déplacer dans le centre-ville à Zagreb ?

Le centre ville de Zagreb est à taille humaine. Il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser des transports. Cela permet d'aller de la ville haute à la ville basse facilement. En visitant à pied, vous allez arriver dans des enchaînements de petites ruelles et tomber sur des perles rares. Dans la capitale Croate, bus et tram sont à disposition mais si vous restez dans le centre ville, privilégiez la marche ! Certaines lignes de trams fonctionnent aussi la nuit.
Pour avoir plus de renseignements sur les transports en commun et les horaires, il faut consulter le site officiel de Zet.

Prendre le funiculaire

Si vous ne souhaitez pas marcher, il est possible de prendre le funiculaire pour accéder à la ville haute, située sur la colline fortifiée. Le funiculaire relie aussi Zagreb à la montagne de Medvednica en 20 minutes.

funiculaire à Zagreb

Bons plans pour visiter à Zagreb en 2 ou 3 jours

Bon plan n°1

À quelques kilomètres du centre ville, partez vous baigner ou vous détendre au lac Jarun. Tout l'été, des festivals et concerts sont organisés là bas. Balade à vélos, aviron, baignade, pleins d'activités sont possibles sur le lac.

Bon plan n°2

L'hiver, vous pouvez profiter de la station de ski à seulement 20 minutes du centre ville. Les pistes de la montagne Medvednica sont facilement accessibles. Un téléphérique vous emmène de Bliznec au sommet du Sljeme.

Bon plan n°3

Si vous passez plus que 2 jours à Zagreb, par exemple 3 ou 4 jours dans la ville, profitez de la région pour vous balader en dehors de la ville. Partez par exemple pour le parc national des lacs de Plitvice. Le Parc national est connu pour ses lacs, forêts alpines, cascades, grottes et sentiers de randonnée. Il se situe à environ 2h30 de Zagreb et c'est un incontournable.

croatie zagreb

Voici une petite vidéo d'un aperçu de Zagreb