Visiter Split - Découverte de la Dalmatie - Croatie


Que visiter à Split pour 2 ou 3 jours ? Séjour à Split et ses environs

Split est une étape essentielle pendant votre séjour en Croatie, tout autant que les Lacs de Plitvice, Zagreb ou Dubrovnik. La ville croate est connue pour ses îles, ses sites culturels ou ses belles plages qui vous invitent à se rafraîchir.

2 ou 3 jours sont suffisant pour apprécier la ville et faire le tour des activités à ne pas manquer. Cela comprend une excursion sur une île proche de Split. Dans cet article, on vous donne des conseils pour visiter Split en 3 jours: visites incontournables, visites des alentours, restaurants, hébergement ...

Voici le sommaire pour visiter Split:

split croatie

Split en quelques mots

Split est la deuxième ville de Croatie, elle fait partie de la région Dalmatie. La ville s'est développée autour de Palais romain Dioclétien. Elle a appartenu pendant quelque temps à la République de Venise jusqu'à 1797. Aujourd'hui, Split jouit d'une place centrale, inscrite sur le patrimoine mondial de l'Unesco, on dénombre beaucoup de lieux à visiter dans le centre-historique ainsi qu'autour. Tout proche, on a des villes comme Trogir (30 minutes), Zadar, Dubrovnik, les lacs de Krka ou encore de nombreuses îles qui lui font face.

Top 8 des activités incontournables à faire à Split en 3 jours

Voici une petite liste non-exhaustive des activités à faire pour visiter Split. Ce sont les incontournables de la ville :

1) Le palais de Dioclétien

Le palais de Dioclétien est un ancien palais d'empereur romain, construit par l'empereur Dioclétien. Il a une allure de forteresse. Il faut dire que le palais accueillait aussi la garnison de l'empereur. Les vestiges de ce palais de l'Antiquité se situent dans le centre-ville. Les caves du palais sont très bien préservées et sont à voir.
C'est l'attraction incontournable de Split, il y a donc pas mal de touristes, privilégiez les horaires creuses.

palais diocletien

2) La Cathédrale Saint-Domnius de Split

La cathédrale Saint-Domnius date du IVe siècle, elle est un symbole important de la ville tant historiquement que culturellement. Elle fait partie des vestiges du Palais Dioclétien. On fait vite le tour de l'église mais il est possible de monter en haut du clocher afin d'avoir une vue panoramique sur la ville. (il faut compter quelques euros)

cathedrale saint domnius split

3) La Gallerie de Mestrovic

Le musée Mestrovic regroupe les œuvres du sculpteur du XXe siècle. Le bâtiment était son ancien atelier et sa résidence. C'est un lieu paisible où en plus de découvrir culturellement les œuvres du sculpteur croate, on se balade dans le jardin. Vous pouvez bénéficier d'une vue panoramique sur la baie très agréable. Avec le billet, vous pouvez aussi accéder à une petite chapelle juste à côté.

gallerie mestrovic

4) Se balader dans le parc Marjan

Marjan se situe en dehors de Split, sur une petite colline qui domine la ville. La zone est très agréable avec sa forêt, son parc, ses randonnées pédestres qui permettent de sortir du centre-ville touristique. C'est un peu physique, car la montée est un peu raide, mais des points d'eau sont éparpillés le long du chemin. C'est parfait pour pique-niquer, car la vue vaut le détour et l'effort.

parc marjan foret split croatie

5) Profiter du port Riva

Sur les bords de Split, le petit port Riva est très agréable. Comme beaucoup d'endroits en Croatie, les lieux sont propres. Face à la mer, on trouve des restaurants, cafés, boutiques, .. C'est le lieu idéal pour prendre un verre, vous avez aussi la vue sur les vestiges du Palais. Le port Riva est le départ pour les excursions dans les îles aux alentours.

port riva

6) Faire un tour à la plage Bene

Au bout de Split, du côté de Marjan et son parc, la plage Bene est la plage idéale, car elle est assez peu fréquentée. Elle est sous forme de crique. Les plages de la mer Adriatique, sous forme de criques, sont nombreuses. Certaines sont proches de Marjan avec des douches, des restaurants ou des petits bars au bord des plages. En général, les plages les plus appréciables se trouvent un peu plus loin du centre-ville. Il y a à la fois moins de monde sur les plages et l'eau est plus propre et transparente. (moins polluée par les bateaux)

7) Faire les marchés

Le marché Stari Pazar est situé proche du Palais Dioclétien, en plein cœur la ville. Le lieu devient de plus en plus populaire, mais il continue de permettre de s'imprégner de l'ambiance croate. Tout ce que l'on peut acheter est frais. Vous pouvez bien entendu négocier et suivre des locaux croates qui vont de stand en stand est un bon moyen pour savoir où acheter les produits.
Entre autres, il ne faut pas manquer : l'huile d'olive, du vin, fruits frais, fromages locaux, légumes frais, pains locaux ...

8) Visiter Split à pied

Visiter Split à pied est l'un des meilleurs moyens pour profiter de Split. Se perdre dans les ruelles de la ville et découvrir les détails architecturaux, les églises. C'est une ville à taille humaine donc il ne faut pas s'en priver.
Voici quelques idées de lieux à visiter à pied :

visiter split pied

Où manger lors d'une visite à Split ?

Split est une ville très touristique en Croatie et les restaurants, ce ne sont pas les établissements qui manquent. Voici un peu comment faire le tri.
La cuisine croate est principalement orientée vers le poisson : calamar, poulpe. C'est particulièrement vrai pour Split qui se situe juste à côté de la mer. Le poisson dans les restaurants est frais. Il faut aussi profiter des fromages et du vin de la région..
Voici quelques adresses à faire pour découvrir les spécialités locales de Split :

cuisine croatie split

Quoi visiter autour de Split ?

La Dalmatie est une magnifique région et la région de Split regorge de lieux à visiter, entre les îles, les parcs et autres lieux à faire ...

Proche de Split

Autour de Split, il y a quelques monuments qui peuvent en intéresser certains. Par exemple, c'est le cas de la forteresse de Klis : ancien fort et lieu de tournage pour Games of Thrones. L'ancien fort, datant du IIIe siècle, offre une belle vue et le ticket permet de visiter une fabrique de produits régionaux.. C'est à faire si vous passez à côté. Beaucoup de scènes de Games of Thrones ont été tournées en Croatie, c'est le cas pour la forteresse qui a été une scène de tournage.
Pour les fans, il existe même un musée spécialement dédié à Games of Thrones dans Split.

Le parc national de Krka, qui se situe à 1 heure, est un immanquable autour de Split. Vous pouvez donc partir pour la journée pour profiter du parc. C'est un des parcs nationaux de Croatie les plus connus, notamment pour ses 7 cascades consécutives. En plus des cascades, un monastère et des moulins à eau traditionnels sont à voir dans le parc de Krka.

krka parc croatie split

Les îles à visiter autour de Split

Depuis le port de Split, il est possible de partir pour des excursions vers des îles voisines. C'est le cas des îles de Hvar et Brač.

Comment visiter Hvar depuis Split ?

L'île de Hvar est une des stations balnéaires les plus connues proche de Split. En plus des plages de l'île, quelques monuments historiques comme les murailles du XIIIe siècle, une forteresse au sommet d'une colline, donne un certain charme à l'île. L'île est réputée pour son eau turquoise, entre mer et montagne. Vous pouvez vous baigner sur l'île entre avril et septembre. Pour vous y rendre, il faut prendre un bateau (2h de trajet) depuis le port de Split et réserver avec la compagnie Jadrolinija.
Sur place, le mieux, est ensuite de louer une voiture ou un scooter, car l'île est très étendue.

hvar croatie split
Visiter Brač depuis Split ?

Brač est l'île la plus proche de Split, elle se situe à 45 minutes en bateau. C'est une île magnifique, il n'est pas nécessaire de prendre une voiture sur place car des lignes de bus existent et vous emmènent aux plages de l'île. Prenez-le bus direction Bol. Il est préférable d'éviter Zlatny Rat pour l'afflux de touristes.

brac croatie split

Zadar, Dubrovnik et Trogir

Autour de Split, d'autres villes comme Dubrovnik, Zadar ou Trogir valent le détour. Ces trois villes se situent à quelques heures en voiture de Split, le mieux est prendre une nuit sur place afin d'éviter un aller-retour à Split sauf pour Trogir.

Visiter Trogir depuis Split

Trogir se situe à 45 minutes de Split. Il est possible d'y aller en Bus depuis le centre-ville ou en voiture. C'est une ville très agréable, car beaucoup plus authentique de Split, elle a gardé une atmosphère traditionnelle.
On y va pour son centre historique classé au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1997, sa cathédrale Saint-Laurent qui date du XIIIe siècle, son château ou encore son palais, ... Avec sa forteresse et son château, l'ambiance est plutôt médiévale.
Des plages sont bien sûr accessibles et proches de Trogir comme la plage de Okrug sur l'île de Ciovo.

trogir croatie
Visiter Zadar depuis Split

Zadar, situé à 2 heures de Split, est sur la côte. La ville est connue pour ses ruines romaines et vénitiennes. Zadar est fortifiée et possède plusieurs cathédrales et églises XII et XIe siècle.
Il ne faut pas compter plus d'une journée dans la ville même si elle est très agréable. On peut facilement combîner visiter culturelle et plage.
Pour ceux qui veulent éviter de prendre la voiture, des bus sont mis à disposition pour rallier les deux villes (2h30 de trajet).

zadar croatie
Visiter Dubrovnik depuis Split

Dubrovnik est à 3h30 en voiture environ depuis Split. Un article sur visiter Dubrovnik en 1 journée a été rédigé donnant plus d'informations sur ce qu'il est possible de faire.

dubrovnik croatie

Réserver une nuit à Split

Comme vous avez pu le voir, il y a beaucoup de lieux à visiter à Split et ses environs. Il est bien sûr possible de prendre un logement dans le centre-ville mais pour un meilleur rapport qualité-prix, il ne faut pas hésiter à prendre un logement dans les environs comme à Trogir. Lorsque vous réserver un logement, veillez à ce qu'il y a des places de parking gratuit inclus. Dans le cas contraire, cela peut être compliqué de trouver quelque chose proche de l'hôtel..
Pendant votre visite de Split et ses monuments, le mieux, est de loger dans le centre-ville, car vous serez à deux pas des visites à faire.
Il y a bien sûr le quartier historique qui peut être un peu cher. Les hébergements sont de qualité et charmants, parfait pour un bon budget.
Nous vous conseillons plutôt le quartier Veli Varos et Firule. Le premier se situe à l'Ouest, proche du poumon de Split (Marjan), c'est un quartier authentique et moins cher que le centre historique. Une atmosphère authentique règne encore. Le quartier Firule, quant à lui, se situe à l'est, proche de la gare routière et à 5 min de la plage. C'est un quartier parfait pour faire la fête et profiter de la plage. C'est aussi pas loin des lieux touristiques du centre.
Ci-contre, voici une carte pour vous donner un premier aperçu des prix en fonction de la zone. Les prix affichés sont ceux de booking.com

Quand partir à Split et en Croatie ?

Le climat à Split est doux. Toute l'année - sauf de novembre à février - vous pouvez apprécier la visite de Split et ses alentours.
En ce qui concerne la ville croate, la meilleure période pour partir à Split est de mai à septembre. On ne peut se baigner qu'à partir de mai jusqu'à fin septembre. Les températures tournent autour de 23-24°C.
En plus de l'hiver, de novembre à février, partir en mars ou novembre est à éviter, car les températures sont trop fraîches et il n'est pas possible de profiter de la plage. C'est donc dommage, car c'est une bonne partie des activités que l'on se coupe. C'est aussi en basse saison donc beaucoup d'établissements sont fermés.