Visiter Dubrovnik en 1 jour - Itinéraire pour la journée


Que visiter à Dubrovnik pendant 24h ?

Visiter Dubrovnik en 1 jour est le minimum pour profiter pleinement de la "perle de l'Adriatique". La ville est magnifique et vous plonge dans une atmosphère médiévale très agréable, avec ces remparts, les tours défensives, l'architecture des habitations, cathédrales et églises, monastère franciscain, palais Sponza, ... Le passé historique de la ville est riche et malgré le tremblement de terre de 1667 qui a fait des ravages dans la ville, c'est une étape incontournable pendant un séjour en Croatie. Il n'est donc pas trop de prolonger pour visiter Dubrovnik en plus qu'une journée. Dubrovnik et ses environs sont tout aussi séduisant. Dubrovnik reste une ville médiavale accessible principalement par deux portes : une à l'est qui est Vrata od Ploca (entrée des fortifications), l'entrée l'ouest se fait par la Vrata od Pila. Cet article vous donne un itinéraire pour visiter Dubrovnik en un jour en faisant les activités incontournables de la ville croate, les bars et restaurants sympas à faire.

Voici un petit sommaire sur cette excursion d'1 journée:

visiter dubrovnik 1 jour

Une matinée à Dubrovnik

Commencez votre journée par visiter l'incontournable de Dubrovnik: les fortifications. Il peut rapidement faire chaud l'après-midi et il vaut mieux profiter de la vue et des remparts lorsqu'il y a moins de touristes. La queue peut être très longue en période de haute saison. Rendez-vous à la Vrata od Pila (Porte de Pile) pour avoir accès aux fortifications et visiter Dubrovnik en 1 jour. En haute saison, les murailles ouvrent à 8h, et 9h pour la baisse saison (novembre à mars). Les fortifications sont l'incontournable car c'est le symbole historique de la ville et les murailles offrent une vue magnifique sur les toits de la ville et sur la mer. C'est donc très agréable de se balader, cela vous plonge dans le passé médiéval croate. Vous allez pouvoir rentrer dans les tours, bastions et traverser des passages authentiques du Moyen-Age. Tout ça a un coût, il faut compter une vingtaine d'euros par personne.

visiter dubrovnik 1 jour matin

Pause-déjeuner dans la ville croate

Le calamar et le poulpe sont deux aliments que l'on retrouve beaucoup dans la cuisine traditionnelle croate. Les deux poissons sont très présents en mer Adriatique ce qui explique leurs présences dans la cuisine locale. Pendant votre pause-déjeuner à Dubrovnik, laissez vous séduire par les salades de poulpes locales (poulpe, pommes de terre, oignons, tomates, huile d'olive), les calamars frits avec frites ou les calamars grillés. À Dubrovnik, quasiment tous les restaurants proposent ce type de plats.

visiter dubrovnik 1 jour dejeuner

Les activités incontournables pendant une après-midi

Après une pause bien méritée et la visite des fortifications, marchez dans le centre ville pour visiter Dubrovnik. C'est le meilleur moyen de s'imprégner de l'atmosphère particulière de la ville. Passage obligatoire par la rue principale Stradun où le soir, les bars à vins et à cocktails avec terrasses se remplissent. La rue part de la Vrata od Pila pour finir sur le vieux port. Admirez l'architecture de la rue et des ruelles adjacentes. Le coin du vieux port en général plutôt délaissé par les touristes, c'est très agréable d'y faire quelques pas, il donne aussi sur la montagne proche de la ville. Se perdre dans les ruelles de Dubrovnik fait le charme de la ville car on tombe sur des détails architecturaux surprenants et séduisants. En plus de flaner dans le centre-ville, les autres incontournables de la ville pendant une journée sont:

  1. La cathédrale de Dubrovnik
  2. Le Palais Sponza
  3. Le Palais du Recteur
  4. Le Monastère franciscain
  5. La fontaine d'Onofrio
Il n'est malheuresement pas possible de tout faire et visiter Dubrovnik en un jour. La fontaine d'Onofrio est facilement accessible car elle se situe à côté de la Porte Pile. L'eau est fraîche, très agréable quand il fait chaud. Elle date du 15ème siècle et fût détruite lors du tremblement de terre. L'original était plus grande. Ce n'est pas nécessaire de visiter le palais Sponza qui abrite aujourd'hui les archives de la ville, le batiment est par contre très beau de l'extérieur de type gothico-renaissance. Historiquement, c'était l'hôtel de la monnaie et l'Arsenal d'où des inscriptions sur la voute signifiant : "Nos poids ne permettent pas de tromper ni d'être trompé. Lorsque je pèse la marchandise, Dieu en personne me pèse" Le palais du Recteur abrite un musée assez intéressant mais pas incontournable. C'est à faire si l'on passe plus que 3 jours dans la ville.
C'est surtout le monastère franciscain datant du XIV ème siècle qui peut valoir le détour avec la première pharmacie d'Europe. Il a résisté aux tremblements de terre et le cloitre à l'intérieur est très agréable. En fin d'après-midi, dirigez-vous vers le sentier qui mène au Fort Impérial de la ville. Le départ est ici. C'est une superbe randonnée où il faut compter environ 45min-1h. La vue est magnifique sur Dubrovnik et ses environs. Il est aussi possible de monter en téléphérique mais la vue depuis le sentier est très agréable. En fin d'après-midi, lorsque la température baisse ou pendant le coucher de soleil c'est parfait.

visiter dubrovnik 1 jour rues visiter dubrovnik 1 jour rue

Se poser boire un verre

Dans la rue principale Stradun, il y a de nombreux bars sympas pour se poser avec terrasses. Le plus sympa est de trouver un bar à vins local pour déguster les vins locaux. Il y a par exemple le Malvasia, très apprécié des touristes ou le vin blanc local de qualité.

visiter dubrovnik 1 jour bar

Passer une soirée à Dubrovnik

La cuisine croate regorge de quelques spécialités qu'il ne faut pas manquer. C'est le cas de Peka. La Peka est une cloche de fonte que l'on place sur un plat remplit de pomme de terre et poulpe ou veau dans une cheminée. On recouvre ensuite la cloche de braise. Il est possible de trouver cette spécialité culinaire très sympa dans les restaurants typiques. Le restaurant Konoba Dubrava en propose. Il faut compter entre 20 euros mais c'est à faire une fois avant de partir de Dubrovnik. Le restaurant est situé un peu en dehors de Dubrovnik mais le rapport qualité-prix est au rendez-vous. Pour sortir, la rue principal Stradun comporte la plupart des bars de la ville, avec terrasses et cocktails. Il n'y a que peu de clubs dans la ville. Un lieu typique et sympa est le Club Revelin. Dans une ambiance authentique car au milieu des fortifications, vous pourrez profiter de la musique electro-commercial. Il y a logiquement beaucoup de touristes et les consommations sont assez chères.

visiter dubrovnik 1 jour soiree

Visiter Dubrovnik et ses environs

Pour continuer votre escapade, il est très agréable de visiter les environs de Dubrovnik. Si vous avez du temps, cela vaut le coup de passer plus d'une journée et de déambuler dans la ville. Sinon vous pouvez aussi profiter tout proche du centre-ville de la plage.

Les plages proche de Dubrovnik

En marchant 10min sur la côte depuis le centre ville, vous pouvez trouver des petites criques de chaque côté de la ville. Il n'y a rien depuis le centre ville car les fortifications empêchent un accès à la mer. La plage de rochers de Danče par exemple est parfaite. Il n'y a pas trop de monde, elle est proche du centre-ville, il y a même un parking tout proche. Voici la situation exacte de cette plage à Dubrovnik. La ville n'est pas réputée pour être une station balnéaire, partez plutôt sur les îles pour vous baigner.

visiter dubrovnik 1 jour environs

Les îles proche de Dubrovnik: île de Lopud ou Kolocep

En prenant le ferry depuis le centre ville, il est possible de rejoindre plusieurs îles très agréables comme l'île de Koločep ou Lopud. Le mieux est de réserver des places en avance en ligne pour avoir le meilleur tarif. En haute saison, en fonction de la demande, le prix peut vite exploser. L'île de Lopud est très agréable car il n'y a aucune circulation sur l'île. C'est à environ 45min en ferry, il y a une superbe vue en grimpant en haut de la colline. En général, si vous partez là-bas, il faut compter la demi-journée ou journée.

visiter dubrovnik 1 jour croatie ile

Aux alentours de Dubrovnik, on peut aussi facilement rejoindre Split, la Bosnie ou le Monténégro.

Où dormir dans la ville ?

Le centre ville médiéval de Dubrovnik est très touristique et très limité. Cela ne vaut pas le coup de dormir dans le quartier historique. Les prix sont excessivement chers et les flux de touristes n'en font pas un quartier authentique et agréable... Le mieux est de s'éloigner du centre pour avoir un rapport qualité-prix correct. Vous pourrez rejoindre le centre facilement à pied et partir visiter Dubrovnik en 1 jour. À l'ouest de la ville par exemple, le quartier Lapad estplus accessible. Le quartier donne sur les îles croates et concentre beaucoup de restaurants et bars sympas. Pour dormir à Dubrovnik dans un quartier plus local, il y a encore plus loin le quartier de Babin Kuk. Le mieux est de jeter un oeil sur la carte ci-dessous. En prenant en compte que les distances sont très proches (ces deux quartiers sont à 10 min en voiture de Dubrovnik)

Préparer son séjour d'un jour à Dubrovnik

Si vous visitez Dubrovnik en 1 jour, il n'est pas nécessaire de prendre la Dubrovnik Card. Cette carte permet de visiter des lieux touristiques gratuitement comme les fortifications par exemple et d'avoir accès aux transports en commun. C'est surtout utile si vous souhaitez sortir du centre ville. Mais comme la ville croate est assez petite, tout se fait à pied et prendre les transports en commun n'est pas très utile.

Quand partir à Dubrovnik ?

La météo à Dubrovnik est la plus agréable de Juin à Septembre, c'est là où la température minimale est de 20°C pour atteindre les 30°C. Il ya très peu de précipitations pendant ces mois-ci. Sauf que la saison touristique bât son plein à cette période et l'affluence est excessive. Visiter Dubrovnik en Juillet et en Août n'est pas très agréable avec la foule et la chaleur. Le mieux est d'opter pour visiter Dubrovnik en mai, juin et septembre. L'affluence est moins importante et les températures très agréables. Il est même possible de faire de partir en octobre où les températures restent assez elevés mais avec des chances de précipitations. Il faudra se munir de vêtements de pluie. Visiter Dubrovnik en hiver est à déconseiller, les précipitations sont élevées et les températures fraiches.

visiter dubrovnik 1 jour meteo

Si vous souhaitez organiser et réserver vos activités pour visiter Dubrovnik en 1 jour, voici quelques idées :