Visiter Bruges en 1 journée - Conseils sur la Venise du Nord


Que visiter à Bruges pendant une journée ? 🇧🇪 Lieux incontournables à ne pas manquer à Bruges 🇧🇪

Bruges, surnommé la Venise du Nord, est une perle architecturale de Belgique, très apprécié pour son caractère authentique, elle est la plus visitée de Belgique. À taille humaine, une journée de visite suffit pour faire le tour des incontournables de la ville et pour vous imprégner de l'ambiance. Nous conseillons bien sûr de passer plus de temps dans la ville. Une nuit est d'ailleurs conseillée pour profiter de Bruges la nuit. La ville belge est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000 et son apogée date de l'époque du XIV et XV ème siècle avec les fameux Hasbourg.

Ci-dessous, voici un itinéraire pour une journée à Bruges avec les lieux incontournables et comment préparer son voyage :

  1. La Place Markt
  2. Départ en calèche depuis le Beffroi
  3. Direction le quai du Rosaire
  4. Balade en bateau sur les canaux
  5. Promenade à pied : Burg et Palais
  6. Basilique, Cathédrale et Églises
  7. Bière et frites
  8. Bruges la nuit

visiter bruges 1 journée ruelles

1) Visiter la place Markt

Bruges est une ville piétonne. Le mieux en voiture est de se garer à l'entrée de la ville et de faire le reste à pied. De là, dirigez-vous vers la célèbre place de la ville : Markt. Mark était autrefois la place du marché où les Brugeais se réunissaient lors d'évènements festifs. L'ensemble des ruelles du centre-ville historique passe par la place Markt, ce qui en fait un lieu unique de la ville. On retrouve les façades colorés qui font le charme de Bruges avec les calèches. Sur la place, à l'est, il y a le palais Provincial de Bruges de style gothique datant du XIX ème siècle. D'autres maisons de style gothique sont présentes un peu partout autour de la place comme la « Maison Bouchoute » ou la « Maison Craenenburg ».

visiter bruges markt visiter bruges markt

2) Départ en calèche depuis le Beffroi

Avant de partir de la place Markt, appréciez le Beffroi de Bruges. Cette tour de 366 marches offre un panorama exceptionnel sur la ville et les petites ruelles aux alentours. Le Beffroi date du Moyen-Age, a une hauteur de 83 mètres et au sommet, c'est un dispositif de 47 cloches qui est présent. À l'époque, le trésor de la ville était soigneusement conservé en haut dans une salle dédiée. Pour apprécier la visite, privilègiez une visite le matin pour diminuer au maximum le temps de queue. Partez pour un tour en calèche en direction du quai du Rosaire pour la photo carte postal de la ville. Ce petit tour en calèche vous donnera un avant-goût de l'ambiance romantique de la ville. Profitez vous pour observer les batiments architecturaux et les canaux de la ville.

beffroi bruges visiter

3) Direction le quai du Rosaire

Le quai du Rosaire ou Rozenhoedkaai est le lieu carte postale de la ville. C'est ici que vous pouvez apprécier à la fois l'architecture de la ville et les nombreux canaux. Autrefois, le commerce du sel avait lieu ici. À partir d'ici, vous pouvez continuer à apprécier les quais en vous baladant le long, c'est très agréable et parfait pour partager un moment romantique en amoureux. L'expérience peut être encore améliorée en se décidant à une balade en bateau sur les canaux. C'est ici à Rozenhoedkaai que des bateaux prennent des voyageurs pour faire un tour dans la ville.

visiter bruges rosaire beffroi

4) Balade en bateau sur les canaux

La balade en bateau sur les canaux de la ville permet de découvrir Bruges sous un autre angle. La balade est effectuée sur le canaux principal de la ville, c'est une visite guidée avec un guide officiel de la ville qui vous révèlera certains secrets et anecdotes sympathiques. La promenade en bateau se fait sur de petites barques, à découvert. Donc attention lors de journées ensoleillées à bien se protèger du soleil belge. Pour les intéressés, la balade dure environ une demi-heure et coute une dizaine d'euros. Toutes les informations pratiques sont disponibles ici.

visiter bruges 1 journée en bateau

5) Promenade à pied : Burg et Palais

En complèment ou à la place d'une visite de Bruges en bateau, optez pour visiter Bruges à pied pendant une demi-journée. La ville est piétonne, c'est donc très sympa de se promener à pied dans le centre ville. Sur la place du Bourg, le Burg, hôtel de ville de Bruges est à voir. C'est autour de cette place que la forteresse de la ville a été érigée. La place regorge de batiments uniques qui ont été construit au fil des siècles. Il y a bien sûr l'hôtel de ville de style gothique qui date du XIV ème siècle (apogée de la ville), la chapelle Sainte-Basile, le Greffe Civil d'époque renaissance ou encore palais du Franc de Bruges d'époque classique.

visiter bruges burg

6) Basilique, Cathédrale et Églises

Du fait de son histoire, Bruges a un fort historique religieux. On dénombre de nombreuses églises dans le centre-ville comme l'Église Notre-Dame et son clocher de 115 mètres, l'Église Sainte-Anne, ... C'est plus sur la Cathédrale Saint-Sauveur et la Basilique du Saint-Sang que l'on souhaite porter votre attention.

La Cathédrale Saint-Sauveur

La Cathédrale Saint-Sauveur ou Sint-Salvatorskathedraal est la plus vieille église de Bruges. De style gothique, elle est composée de 3 nefs. Elle a une imposante tour gothique et met en valeur l'art flamand. Le style est vraiment grandiose et on apprécie la qualité de la restauration des orgues, des vitraux. La cathédrale vaut vraiment le temps que l'on s'y attendre un peu.

La Basilique du Saint-Sang

La Basilique du Saint-Sang est située sur la place Burg, que l'on a mentionné plus haut. Pour donner un peu de détails sur la basilique, elle est célèbre pour abriter un flacon contenant une relique du sang du Christ. On trouve à l'intérieur des magnifiques peintures et scpultures. C'est un lieu de passage pour les catholiques croyants, elle vaut aussi le coup d'oeil. Surtout si vous êtes de passage par la place du Bourg.

cathedrale visiter bruges 1 journée

7) Bière et frites

Bruges est en Belgique et on ne peut pas partir de Belgique sans apprécier de la bonne bière et des frites. Visiter Bruges en une journée ne permet pas de faire le musée de la frite de Bruges, c'est trop court et cela oblige de passer à côté de quelques lieux incontournables de la ville. Pour savourer une bonne bière Belge à Bruges, on trouve de bonnes adresses sur la place Markt, les prix sont un peu plus chers car le lieu est touristique. Prenez la Brugse Sot qui est l'unique bière brassée à Bruges. Tout comme les frites, Bruges a aussi son musée pour la Bière mais nous vous conseillons de plus s'attarder sur les activités citées plus haut que les musées pour visiter Bruges en 1 journée...
Où manger à Bruges des bonnes frites ? Comme vous pouvez le devenir, des frites, on en mange facilement à Bruges. Trouver une bonne adresse est un peu plus compliqué, voici une bonne adresse proche de la place Markt pour savourer de bonnes frites belges. Le nom est The Potato Bar et leur site est là.

bruges frites

8) Bruges la nuit

Visiter Bruges en 1 journée est court comme vous l'avez remarqué. La ville regorge de lieux sympathiques à visiter et c'est très agréable de visiter en amoureux avec les canaux, les calèches et autres petites promenades à pied.
C'est pour cela que nous conseillons de passer la nuit à Bruges et de profiter des éclairages sur les anciens bâtiments pour apprécier différement la ville. Bruges la nuit est aussi très sympa à faire. Quelques idées pour se balader la nuit dans Bruges :

  1. La Place Markt avec le Beffroi
  2. La Place du Burg et l'hotel de ville
  3. Cathédrale Saint-Sauveur

visiter bruges la nuit 1 journée
Nous préparons votre visite à Bruges d'1 journée en vous suggérant les meilleures expériences en fonction de vos critères de voyage.

Nous recherchons à votre place pour vous faire gagner du temps. En fonction de vos dates de séjour, vos centres d'intérêts, la localisation de votre hébergement, votre type de voyage et autres, nous vous donnons les meilleurs activités:

  • Visites 📚
  • Restaurants 🍴
  • Bars 🍻
  • Evènements 🙌
  • Bons plans des locaux 💌
  • Et bien d'autres ...

Ne cherchez plus et recevez le top de Bruges en quelques clics 👌