Rome est riche d'histoire, de culture, d'architecture de presque 3 000 ans. Les vestiges de cette histoire sont encore bien présents dans la capitale italienne et les touristes y viennent découvrir à la fois les ruines de l'empire romain comme le Forum, le Colisée ou encore la cité du Vatican. Ces incontournables sont certes à faire pendant un weekend en Italie mais si l'on passe quelques jours de plus, cela vaut le coup de sortir des sentiers battus pour apprécier un Rome insolite et plus unique. Visiter Rome autrement permet de découvrir la ville italienne plus calmement sans une foule de touristes autour de soi. Dans cet article, on vous donne un aperçu d'activités hors des sentiers battus pour profiter au maximum de votre séjour à Rome.
Nous avons listé ici le top 10 des activités hors des sentiers battus pour visiter Rome autrement.
La Bibliothèque Angelica est souvent délaissé des touristes et ça tombe bien! C'est la deuxième bibliothèque d'Italie, une des plus anciennes d'Europe, elle comporte de nombreux anciens manuscrits. Il y a deux parties, une plus pour les touristes et l'autre pour ceux qui viennent y étudier et lire. Elle se situe à quelques mètres de la Piazza Navona et l'entrée est gratuite. Cela serait dommage de passer à côté. C'est un peu comme vous plonger à Poudlard.
Dimanche matin, direction la Porta Portese pour assister à la débacle du marché aux puces romain. On y vient pour observer les romains négociés un peu tout et n'importe quoi ou pour soi-même se laisser tenter par l'achat de quelques objets. C'est surtout l'opportunité de vous mêler à la population locale. Le marché commece dès 7h et se termine en début d'après-midi. Il est conseillé de venir tôt le matin pour éviter des groupes de touristes qui peuvent s'y rendre. Par contre, si vous souhaitez gouter la cuisine italienne et acheter des produits locaux, ce n'est pas le bon endroit. Aucune nourriture n'est vendu sur le marché.
C'est parti pour une bonne petite balade sur l'une des plus vieilles routes pavés du monde. C'est au jardin botanique de Giardino que l'on peut commencer à emprunter cette petite route pavé pour une superbe balade au calme. Le long de la route, vous trouverez des villes, sites archéologiques et surtout un paysage très sympa. La zone est riche en histoire, bien préservé, c'est le lieu idéal pour sortir de la vie moderne de Rome pour revenir au passé de la Rome Antique. Voici la route sur google maps.
À l'Ouest de Rome, un peu perdu, on trouve un magnifique parc avec la Villa Doria Pamphili. Moins touristiques que la Villa Borghese, ce parc de 180 hectares possède de nombreuses fontaines et des arbres magnifiques. Si vous visitez notamment le quartier de Trastevere alors il faut y passer, c'est juste à côté. C'est parfait pour une petite balade romantique, au calme. Attention par contre, la villa et son jardin à la française ne se visite pas.
Le siège de l'église Catholique est à Rome et comme vous pouvez le deviner les églises romaines occupent une part importante de la richesse de Rome. À la fois pour l'aspect historique et architecturale, certaines églises sont à ne pas manquer. C'est le cas notamment de l'église Saint-Ignace de Loyola et de son trompe l'oeil. Le trompe l'oeil est assez connu des touristes mais c'est une bonne manière de visiter Rome autrement. Ce n'est pas la seule église qui vaut le détour. Elle est connu pour sa fresque trompe l'oeil qui pousse à penser que l'église possède une voûte alors que le toît est plat.
Vous n'êtes sûrement pas passé à côté de la cuisine italienne et romaine. Soit vous pouvez savourer la cuisine locale dans un des nombreux "trattorias" familiaux que regorge Rome. Certains restaurants comme les pizza by slice permettre de découvrir les produits locaux en prenant quelques parts selon vos goûts et envies du moment. Il faut absolument tester les suppli et crocchettes qui sont des spécialités locales : boulettes de riz et de pomme de terre avec du fromage. En boissons, les spécialités des romains sont le chinotto et le gassosa. Côté des desserts, ne repartez pas de Rome sans un bon Tiramisu, on dit souvent que le meilleur est chez Pompi. Si les journées le permettent, prenez des glaces italiennes aux commerçants du coin.
Rome a quelques spotsde Street Art intéressant. C'est généralement dans le quartier de Ostiense. On aurait pu penser au quartier de San Lorenzo qui est le quartier underground de Rome et ses nombreux bars pas chers. La plupart des oeuvres se trouvent sur via Ostiense, via del Commercio, via del Porto Fluviale, via dei Magazzini ou delle Conce.
Certains romains profitent des journées ensoleillés du weekend pour sortir de Rome et aller à la plage. Vous pouvez donc faire pareil que les romains et partir une demi-journée en farniente à la plage.
Directement depuis le centre ville, il est possible d'accéder à certaines plages de Rome. Parmi les plages les plus proches, il y a :
Rome est une ville magnifique et l'observer depuis une terrasse pour un coucher de soleil est à faire avant la fin de son séjour. Un très bon spot pour apprécier la ville sous le coucher de soleil est les jardins de Pincio. Les jardins ont une terrasse qui offre une superbe vue sur Rome et ses monuments historiques. Pour cela, il est bien sûr nécessaire de monter quelques marches pour avoir la vue. Sans débourser un euro, vous vivrez une expérience formidable.
Une fois que les touristes sont partis ou en moins grand nombre, baladez-vous dans les rues du centre-ville pour vous perdre. La plupart des grands monuments de Rome sont éclairés, à chaque coin de rue, vous tomberez sur un nouveau jeu de lumière. C'est une bonne manière de visiter Rome autrement en limitant les touristes autour de soi. Pour une visite nocturne de Rome, le Colisée, la fontaine des Tortues, la basilique Saint-Pierre, le Château Saint-Ange, le Panthéon, la Fontaine de Trevi, etc sont autant de monuments éclairés qui sont à voir la nuit.