La ville de Dublin est la capitale d’Irlande située à l'embouchure de la rivière Liffey, sur la côte Est du pays. Si vous choisissez de partir en Weekend en Irlande, déposer vos bagages à Dublin est une idée que vous ne regretterez pas car la capitale irlandaise a tout pour plaire aux visiteurs et touristes. Des monuments historiques aux grands espaces verts, en passant par les festivités et évènements culturels mondialement connus sans oublier des quartiers emblématiques. Dublin est prêt pour vous réserver un weekend agréable. Dans cet article, focus sur Dublin : les principales activités à faire, les meilleurs quartiers pour dormir, les environs, entre autres.
Un free tour dans Dublin est la meilleure façon pour découvrir la capitale irlandaise. La visite permettra de voir les quartiers et les monuments les plus emblématiques de la ville.
Le point de rendez-vous sera à l'heure indiquée, à côté de la Spire of Dublin, une immense flèche qui symbolise la ville. Une fois tous les participants réunis, la visite gratuite de Dublin pourra commencer.
Pendant cette visite, des endroits iconiques seront découverts, comme O'Connell Bridge, Ha'Penny Bridge, le château de Dublin, l'hôtel de ville, l'hôtel Clarence et le légendaire Temple Bar. La bibliothèque Chester Beatty, les reliques médiévales et les vestiges vikings de la ville, la cathédrale Christ Church et les jardins de Dubh Linn seront également visités. Tout au long de la visite, le guide expliquera les curiosités culturelles de la capitale irlandaise, telles que la Saint-Patrick, la culture musicale du pays ou tout ce qui concerne la langue.
Après environ trois heures de visite, le free tour prendra fin à proximité du château de Dublin.
Si vous avez la chance de visiter Dublin en 3 jours, soyez prêt à bouger, car vous aurez beaucoup de choses à faire. En effet, à Dublin, il existe d’innombrables activités qui s’offrent à vous le temps d’un weekend. En voici 10 qui ne manqueront guère de vous plaire.
Si vous aimez la fête, vous pouvez vous divertir au Temple Bar à l’image d’un vrai un Irlandais. C’est un quartier animé de Dublin. Partout vous trouverez des pubs aux bords des ruelles piétonnes.
Il y a aussi des boutiques d’artistes et artisans locaux, vous pourrez par exemple faire un tour au Project Arts Centre ou le Temple Bar Gallery.
The Church est un des bars emblématiques de la ville, anciennement une cathédrale. Le lieu a été rénové pour permettre d’y manger et boire un verre. Le soir, le lieu fait même boite de nuit. L’ambiance est très sympa, un peu cher car c’est touristique. Si vous avez un petit budget pour visiter Dublin, alors allez y juste pour prendre un verre.
La marque mythique d’Irlande a construit un espace pour faire découvrir au plus grand nombre leur histoire et leurs processus de fabrication. Ce lieu, Guinness Storehouse, est composé d’une usine, du musée avec des photos d’archive, de moments de dégustation avec un bar rooftop qui donne une vue agréable sur la ville. Évitez les heures pleines dans l’après-midi où le prix de l’entrée est autour de 25€. Il est possible d’avoir une traduction en français.
La distillerie Old Jameson vous fait découvrir la fabrication du whisky. La visite est très sympa même si vous n’avez pas accès à l’usine. Une bonne expérience faite par un guide en anglais avec une dégustation de 3 verres et un cocktail à la fin. Attention car si vous ne parlez pas anglais alors c’est inutile car il n’y a pas d’alternative.
L’histoire du château de Dublin est très riche, ce fût le lieu de la capitale d’Irlande pour les Britanniques à partir du XIIe siècle mais la plupart des bâtiments datent plutôt du XVIIIe siècle. Il y a une partie ancienne et une autre plus moderne. Le monument est bien entretenu mais attention il n’y a pas d’explication en français, ni même un guide.
Faites un tour le samedi soir autour du Ha’penny Bridge pour une ambiance Irlande garantie. Des magasins et pubs se trouvent tout autour du pont. Un lieu agréable en plein centre-ville.
Phoenix est le plus grand espace vert de Dublin et le second d’Europe. L’entrée du parc se situe à 30 min à pied du centre environ.
Le parc est très grand et vous allez pouvoir admirer des animaux sauvages. Le mieux est de louer un vélo à l’entrée pour faire le tour. Le lieu est calme et idéal pour un moment de détente.
La bibliothèque du Trinity College est la bibliothèque la plus grande de Dublin mais elle vaut surtout le coup pour son ambiance digne d’Harry Potter. C’est très sympa d’y faire un tour mais pas la peine de s’y attarder.
Les montagnes de Wicklow sont parfaites pour une excursion d’une journée. On y va pour faire de la randonnée à la découverte des cascades le long du parcours, l’espace vert, les bâtiments du Moyen-Age, des villages à ambiance celtique avec des champs et lacs à perte de vue. Bref, c’est toute l’Irlande que l’on découvre en passant à travers les montagnes de Wicklow.
Le Spire of Dublin est un monument récent de la capitale, construit en 2003. La tour fait 120 mètres de haut et est éclairé la nuit. Il n’y a pas grand-chose à voir mais c’est tout proche de la rue O'Connell Street donc vous ne vous égarez pas. La partie haute est illuminée.
Mais si Dublin fait partie des villes européennes les plus séduisantes, ce n’est pas seulement pour ses beaux quartiers. Il existe en effet d’autres sites intéressants, que vous pourrez visiter pour découvrir Dublin autrement.
Parmi ces sites hors des sentiers battus, il y a la Cathédrale de Saint Patrick, cathédrale pleine d’histoire de la ville de Dublin. Situé sur une ancienne église, il s’agit aujourd’hui du haut lieu du protestantisme à Dublin.
Les œuvres d’art ne manquent pas dans la capitale irlandaise et pour vous en rendre compte vous-même, vous pouvez vous rendre à la National Gallery Of Irland ouverte en 1864. De nombreuses œuvres d’art d’écoles européennes y sont exposées.
Enfin, le sport est très présent à Dublin comme le football, vous pouvez vous rendre à Croke Park, le Stade de football de la capitale irlandaise.
Lorsqu’on parle de la ville de Dublin, on parle également de ses quartiers emblématiques qui attirent de nombreux visiteurs chaque année. Alors, visiter Dublin en 3 jours supposera de passer la nuit dans un de ces quartiers séduisants de la capitale irlandaise. Vous ne manquerez certainement pas de poser vos bagages dans le quartier culturel et festif de Dublin, le Temple Bar. C’est le quartier le plus branché de Dublin avec le Trinity College, la Cathédrale Christ Church, entre autres.
Si vous adorez les promenades et les boutiques, le St Stephen's Green Centre va vous plaire. Vous pourrez y découvrir le parlement de Dublin, le Leinster House.
Si vous êtes plutôt attiré par les monuments et l’artère principale de Dublin, optez pour la rue O'connel Street. Une visite dans cette rue va vous enchanter grandement.
Autres quartiers où vous pourrez dormir lors de votre weekend à Dublin, ce sont les quartiers résidentiels de Smithfield et Stonney Batter, ces quartiers abritent de nombreux bars et restaurants.
Le charme de Dublin vous a épaté et vous aimerez découvrir ses environs comme la ville de Belfast ou d’autres villages. Dublin en 3 jours est une période suffisamment grande pour se permettre une excursion dans l’un des plus exceptionnels endroits autour de la ville de Dublin.
Vous pouvez vous rendre au port de pêche de Howth pour vous promener, découvrir les petits commerces, ou déguster un bon plat irlandais dans un de ses restaurants.
Autour de Dublin, au nord, la ville côtière de Malahide vous ouvre ses portes. Vous pourrez y passer un excellent weekend en visitant son château et son parc.
Dans les environs de Dublin, vous ne manquerez sûrement pas la très belle ville de Glendalough, une vallée constituée d’une abbaye et de deux magnifiques lacs.
Au sud de Dublin se trouve un Ve vicomte de Powerscourt, ancienne propriété de Richard Wingfield. Un magnifique château rehaussé par son parc, ses jardins, sa pente inclinée, ses sculptures, qui rappellent le château de Versailles.
La ville de Dublin a un charme unique à offrir à ses nombreux visiteurs. Animée et conviviale, Dublin sera agréable pour tout type de touristes. Mas pour mieux apprécier les meilleurs atouts de la capitale irlandaise, il faut connaître les meilleures périodes pour s’y rendre.
Vous pouvez visiter Dublin en 3 jours, en vous y rendant au printemps, moment où le temps est un peu frisquet. En été moment, les températures sont bonnes mais ce n’est pas pour autant que vous pouvez être en t-shirt et short. À l’automne, c’est le moment où l’atmosphère est douce. Enfin, en hiver, il fait froid et il pleut souvent mais il est rare de voir de la neige.
La meilleure période pour visiter Dublin est la période juillet – septembre, période chaude ou le ciel est à découvert, moment propice pour faire de la randonnée et profiter des espaces verts autour de Dublin. Il faut noter que la pire période pour visiter Dublin sont les mois de janvier et octobre où il pleut beaucoup.
Ne perdez plus de temps et réservez votre avion dès à présent!