Visiter Amsterdam en 2 jours

Conseils
x min

Que visiter à Amsterdam en 2 jours ? - Préparer son citytrip pendant un week-end à Amsterdam

Amsterdam, ville portuaire et capitale des pays-bas, s'impose petit à petit comme une ville touristique à visiter absolument en Europe. En deux jours, vous aurez l'occasion de découvrir une culture unique: marché aux fleurs, balade sur les canaux d'Amsterdam, à vélo dans le quartier rouge avec ses pistes cyclables ou dans ses petites ruelles piétonnes du centre d'Amsterdam ... La ville est aussi très riche culturellement avec le musée Van Gogh ou le Rijksmuseum. En bref, comme vous le voyez, il y a beaucoup de choses à faire et à voir en 2 jours, vous n'allez donc pas vous ennuyez. Pour ceux qui veulent profiter de la ville au maximum, le mieux est de visiter Amsterdam à pied avec un guide local. René, guide français passionné par la ville, propose des visites guidées de très bonnes qualités. Pour les intéressés, vous pouvez jeter un oeil par vous-même ici.

Amsterdam en quelques mots

Amsterdam est connu et reconnu pour son patrimoine culturel et artistique fort, ses canaux et ses belles maisons à pignons. Son nom vient de la digue (Dam) sur l'Amstel (le fleuve). C'était un petit village de pêcheurs au XIIème siècle, elle devient rapidement l'un des principaux ports du monde. La ville eut son âge d'or au XVII ème siècle. Le quartier De Wallen est la partie la plus ancienne de la ville où se concentre l'ensemble des canaux semi-circulaires formant une "toile d'araignée". C'est le quartier de Grachtengordel, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO avec les canaux de Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht, qui est à visiter. Un week-end suffit pour profiter de la ville, visiter les incontournables de la ville et sortir dans le quartier rouge.


Voici une carte touristique d'Amsterdam avec les monuments mentionnés pour vous repérer facilement

Itinéraire pour visiter Amsterdam JOUR 1 - Top des activités incontournables

C'est parti pour votre itinéraire et faire le tour d'Amsterdam en deux jours. Les journées seront bien chargées et c'est normal car il s'agit de faire un maximum d'activités touristiques incontournables en seulement 2 jours.

  1. Visiter le musée Van Gogh
  2. Visiter le Rijksmuseum d'Amsterdam
  3. Déjeuner sur le pouce dans un street food local : Febo
  4. Baladez-vous au Vondelpark
  5. Prendre une bière chez un brasseur local
  6. Découvrez la gastronomie locale chez Zwaantje
  7. Faire la fête dans le quartier rouge

1) Visiter le musée Van Gogh

Le musée Van Gogh est entièrement consacré au peintre néerlandais et il rassemble la plus grande collection au monde d'oeuvres de Vincent Van Gogh. Attention parce qu'il y a vraiment beaucoup de monde. C'est un des incontournables d'Amsterdam, le mieux est donc de s'y rendre soit à l'ouverture ou en fin de journée pour profiter au maximum des oeuvres. Dans le cas contraire, un billet coupe file peut s'avérer très avantager pour éviter de faire la queue. Vous pourrez en trouver sur GetYourGuide. Pour l'anecdote, Van Gogh meurt à l'âge de 37 ans en se tirant une balle dans la poitrine. Au total, ce sont environ 900 oeuvres qui ont été peintes durant sa vie pour seulement 1 de vendue. 100 ans après sa mort, la toile "Portrait de Docteur Gachet" s'est vendue 83,5 millions de dollars.

2) Visiter le Rijksmuseum d'Amsterdam

Le Rijksmuseum est un édifice du XIX ème siècle qui est consacré aux beaux-arts, à l'artisanat et à l'histoire du pays. C'est un autre incontournable à faire à Amsterdam en 2 jours. Les collections sont bien mises en valeur. Avec la carte d'Amsterdam, l'accès au musée est gratuit. C'est à garder en tête.

3) Déjeuner sur le pouce dans un street food local : Febo

Febo est une chaîne local de street food avec des plats typiques. Cela vaut vraiment le coup d'essayer et les prix sont minis. Le concept est unique: vous payez avec votre monnaie à l'intérieur et vous récupérez sous une trappe votre nourriture. Cela peut aussi dépanner pendant vos sorties, c'est ouvert jusqu'à très tard le soir.

4) Baladez-vous au Vondelpark

Le Vondelpark est un grand parc urbain magnifique d'Amsterdam. Il date du XIX ème siècle et c'est un excellent endroit pendant vos 2 jours de visite à Amsterdam pour vous détendre. Au programme, jeux d'eaux, théâtres en plein air, aire de jeux, il y en a pour tout le monde.

5) Prendre une bière chez un brasseur local

Oedipus est une microbrasserie dans le nord d'Amsterdam. A la fin des années 1990, aux états-unis, de nombreuses micro-brasseries se sont ouvertes. Cela a donné de l'élan à l'Europe avec la création par exemple à Lyon de Ninkasi. À Amsterdam, l'Oedipus (voir carte) est un exemple. Faire la visite de la fabrique est pour vous l'occasion d'un dépaysement total. Les locaux fréquentent beaucoup ce lieu. Vous allez vivre une vraie expérience et cela sera l'occasion de déguster de nouvelles bières locales.

6) Découvrez la gastronomie locale chez Zwaantje

Pour diner, nous vous invitons à jeter un oeil à Zwaantje. Ce restaurant typiquement hollandais dans la gastronomie et l'ambiance sera vous ravir. Les repas sont copieux.

7) Faire la fête dans le quartier rouge

Pour finir votre soirée dans une ambiance musicale, le Café Hill Street Blues est top! Le lieu est magique avec des grands sofas très confortables, des ambiances différentes selon l'heure de la soirée. Le lieu est situé en plein quartier rouge. Il est possible de fumer à l'intérieur (cannabis mais pas de cigarette). Le style fait un peu penser à Berlin.

Itinéraire pour visiter Amsterdam JOUR 2 - Top des activités incontournables

Ce deuxième jour est destiné à profiter plus du centre-ville, à se perdre dans le quartier rouge et partir à la découverte des maisons typiques.

  1. Visiter la maison d'Anne Frank
  2. Passez par la célèbre place du Dam (Dam Square)
  3. Découvrez le marché aux fleurs : Bloemenmarkt
  4. Déjeuner au De Waaghals
  5. Visiter le musée et maison de Rembrandt
  6. Faire une balade en bateau sur les canaux
  7. Profitez de la fin journée pour du shopping
  8. Diner des plats typiques au Haesje Claes
  9. Sortir le soir à Amsterdam

1) Visiter la maison d'Anne Frank

Commencez votre deuxième journée par la visite de la maison d'Anne Frank. C'est un lieu incontournable à Amsterdam pour comprendre l'histoire récente de la ville. C'est ici où Anne Frank s'est cachée avec sa famille, dans une annexe secrète pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il est nécessaire de réserver sur Internet. Il n'y a pas de vente de billets sur place. Voici le site officiel

2) Passez par la célèbre place du Dam

La place du Dam ou Dam Square est des lieux les plus importants de la ville. La place est entourée de bâtiments chargés d'Histoire. C'est un passage obligatoire à Amsterdam en 2 jours. L'animation est au rendez-vous avec des artistes de rues un peu partout. Sur place, on retrouve par exemple le palais royal d'Amsterdam datant de 1808.. L'intérieur est riche en sculpture, l'audio guide est nécessaire pour bien comprendre l'historie du palais. La visite prend environ 1h30. Attention car il y a toujours du monde sur la place et que très peu d'endroits pour s'asseoir et profiter.

3) Découvrez le marché aux fleurs : Bloemenmarkt

Le Bloemenmarkt est le marché aux fleurs d'Amsterdam. Ce marché très ancien date de 1862 et c'est parfait pour se détendre et découvrir des fleurs de tous les types. Selon les saisons, il y a des catégories de fleurs qui ressortent. En Automne par exemple il y a beaucoup de bulbes. Proche du marché aux fleurs d'Amsterdam, dégustez une des spécialités hollandaises à Frens Haringhandel. Ce sont des harengs crus. Il n'y a pas de places assises pour les déguster donc seulement à emporter. Pour s'installer, allez voir Rob Wigboldus.

4) Déjeuner au De Waaghals

Le restaurant De Waaghals propose une cuisine typique des pays-bas. C'est donc un bon choix pour approfondir ses connaissances en gastronomie hollandaise. La cuisine est plutôt végétarienne mais jetez y un oeil, les plats sont copieux et le rapport qualité-prix est bon.

5) Visiter le musée et maison de Rembrandt

Dans cette maison du XVII ème siècle, Rembrandt a vécu et travaillé ses oeuvres. La maison rend ainsi hommage au peintre en présentant sa vie, ses oeuvres et les oeuvres de son entourage. La visite permet à la fois de combiner l'Art et l'Histoire de manière agréable en visitant la maison. Il est d'ailleurs possible d'avoir des cours de peintures au dernier étage de la maison.

6) Faire une balade en bateau sur les canaux

Une croisière en bateau sur les canaux est une étape fondamentale pour visiter Amsterdam en 2 jours. Nous vous conseillons de faire une balade en fin de journée. Il y a moins de monde sur les canaux, c'est plus appréciable. Cette croisière en bateau va vous permettre d'en apprendre plus sur l'architecture de la ville et le quotidien des hollandais. Le plus simple est de réserver à l'avance votre balade en bateau. Pas de panique, il est ensuite possible d'annuler votre réservation jusqu'à 1 heure à l'avance.

7) Profitez de la fin journée pour du shopping

En fin de journée, prenez un peu de temps pour faire un shopping et ramener quelques souvenirs de votre visite d'Amsterdam en 2 jours. La ville possède de nombreux petits antiquaires ou des boutiques d'objets originaux. Par exemple, il y a les fromages comme le Gouda, l'Edam et le Massdam. Il y a aussi les diamants, si ce n'est pas pour en acheter, vous pouvez faire des visites guidées gratuites dans des boutiques comme le Coster Diamonds. Vous pouvez aussi penser aux tulipes, aux sabots, et autres souvenirs en vous rendant dans la rue Kalverstraat, Leidsestraat ou De Negen Straatjes.

8) Diner des plats typiques au Haesje Claes

Profitez de votre dernière soirée à Amsterdam pour manger les plats locaux. Le cadre est sympa et chaleureux avec de la boiserie, teinture et assiettes en faïence. C'est une expérience très sympa et vous plonge dans un univers unique.

9) Sortir le soir à Amsterdam

Pour sortir le soir, en plus du quartier rouge à Amsterdam, il y a le Paradiso, une ancienne église reconvertie en une bonne de nuit. Le cadre est très agréable. Le décor sort vraiment de l'ordinaire.

Réserver son hébergement à Amsterdam pour 2 jours

Amsterdam comporte . Voici un par un une présentation des différents quartiers pour trouver son logement en fonction de votre budget. En parallèle de ça, vous avez une carte des prix de Booking avec les prix dans chaque quartier.

Le quartier historique d'Amsterdam

Le quartier historique correspond au vieux Amsterdam. C'est le quartier le plus touristique et le plus pratique car il rassemble l'ensemble des visites à faire pendant un week-end. Très pratique mais aussi très demandé. Il est composé du quartier rouge et de ses petites ruelles carte postale. Il est délimité par la gare d'Amsterdam au Nord.

Jordaan - Quartier Ouest d'Amsterdam

Le quartier Jordaan est un quartier très charmant. Anciennement populaire, il est devenu un quartier bobo avec cafés, bars et restaurants comprenant des célèbres canaux d'Amsterdam.

Leidseplein - Quartier Sud-Ouest d'Amsterdam

Le quartier Leidseplein est très bien situé. Au sud du centre historique que l'on peut facilement rejoindre à pied, il est aussi proche du quartier des musées. Idéal donc pour visiter Amsterdam en week-end et avec un budget plus attractif que le quartier historique.

Quartier Des Musées - Quartier Sud d'Amsterdam

Le quartier des musées regroupe 2 principaux musées: Rijksmuseum et le musée Van Gogh. Il est un peu plus loin du centre et il sera nécessaire de prendre les transports pour rejoindre le centre historique et le quartier rouge si vous sortez le soir.

De Pijp - Quartier Sud d'Amsterdam

Le quartier De Pijp est au sud d'Amsterdam, bien situé, un peu comme le quartier Leidseplein. C'est un quartier populaire avec des marchés dont celui de Albert Cuyp.

Waterlooplein - Quartier Est d'Amsterdam

Enfin, le quartier Waterlooplein est l'ancien quartier juif de la ville. Il est situé à l'est, très proche du centre historique.

Les transports à Amsterdam pour 2 jours

Faire le tour d'Amsterdam en 2 jours nécessite d'être efficace. Pour vous déplacer, il vaut mieux privilégier la marche pour le quartier rouge ou le vélo partout dans Amsterdam. La ville est faite pour se déplacer à vélo. Dans le cas où vous prévoyez d'utiliser les transports en commun, vous pouvez prendre des cartes spéciales touristes. Il y a notamment l'I Amsterdam City Card: cette carte permet d'avoir accès gratuitement aux meilleurs musées et attractions de la ville ainsi qu'un accès illimité aux transports publics. Sinon juste pour le transport, il y a Amsterdam Travel Ticket qui est la solution la plus simple.

Quand partir visiter Amsterdam ? Météo à Amsterdam ☀️

Nous conseillons de prévoir un séjour de 2 jours dans la capitale hollandaise au Printemps. C'est à cette période où les parcs fleurissent, les terrasses sont ensoleillées et c'est la période la plus agréable pour visiter la ville à vélo. Les températures ne sont pas trop chaudes ni trop froides.
En été, les températures sont bien plus élevées, il faut compter entre 20° et 26°C. Il y a de nombreux évènements qui sont organisés. Le prix des logements est aussi plus élevé et les touristes sont plus nombreux.
L'Automne est aussi une très belle saison pour découvrir les maisons traditionnelles et se balader le long des canaux.
Enfin visiter Amsterdam l'hiver et y partir à Noël peut être attractif, surtout au niveau des tarifs qui sont plus bas que le reste de la saison.

Les évènements à ne pas manquer à Amsterdam en 2 jours

Amsterdam organise une fête des lumières. Similaire à ce qui peut se faire à Lyon, le festival des lumières a lieu 1 mois pendant décembre et jusqu'à janvier. Le mieux pour découvrir le festival est de se balader en bateau sur les canaux.
Autre évènement célèbre, l'Uitmarkt est un festival culturel gratuit qui dure 3 jours. On retrouve du théâtre, de la musique, spectacles de cabaret. Au total, ce sont environ 2 000 représentations à l'intérieur et à l'extérieur au sein d'Amsterdam.

Bons plans des locaux à Amsterdam

Avant de partie visiter Amsterdam en 2 jours, voici quelques bons plans des Hollandais pour apprécier la ville au maximum.

Bon plan n°1: Profiter de la vie nocturne

La vie nocturne à Amsterdam a essentiellement lieu dans l'anneau central. Là-bas, vous trouverez des petits clubs, des bars ou grandes discothèques. Par exemple, vous pouvez aller au Bittersweet. Nous vous conseillons de passer dans le quartier rouge la nuit pour découvrir l'ambiance particulière qui y règne. Les soirées sont un peu plus osées mais après tout, Amsterdam est connu pour ça.

Bon plan n°2: Visiter les alentours d'Amsterdam

Sortez d'Amsterdam pour visiter tout proche la ville de Haarlem et Utrecht. La première est à seulement une demi-heure d’Amsterdam. Le centre historique est très sympa, vous pouvez faire une balade très agréable à vélo, son surnom est la ville des fleurs. Depuis des siècles, cette ville inspire les artistes. Utrecht est aussi très agréable à visiter avec une cathédrale, un château, des canaux, ... Ces deux villes sont facilement accessibles en train depuis Amsterdam.

Bon plan n°3 : Aller en train à Amsterdam

Amsterdam est accessible en train avec Thalys. C'est quelque chose que l'on oublie un peu trop souvent. En environ 3 heures depuis Paris, il est possible de trouver des billets pour 70€ aller/retour. Le grand avantage est que vous arrivez en plein centre ville. Nul besoin de prendre des transports en plus.

Tout savoir sur Amsterdam

🚶 Quel pass pour visiter Amsterdam ?

Pour visiter Amsterdam, plusieurs city pass vous sont proposés: Holland Pass, I Amsterdam Card ou encore Amsterdam City Pass. Si vous restez seulement le week-end avec une visite de musée prévu, l'Amsterdam City Pass est parfait. Si vous cherchez quelque chose de plus complets avec plus de visites possibles, l'I amsterdam Card est parfait. Enfin, le dernier pass vous est utile seulement si votre hébergement est en plein centre et que vous n'êtes pas attiré par le Zoo. Ce dernier ne comporte pas les transports en commun.

⛅ Quelle période pour aller à Amsterdam ?

Chaque saison donne à Amsterdam une ambiance particulière. Vous pouvez donc partir à tout moment à Amsterdam, y compris l'hiver, la ville saura vous émerveiller. En ce qui concerne la meilleure période climatique, les mois de mai à fin septembre sont les plus agréables. Il y a beaucoup de touristes l'été, donc en dehors des mois juillet-août, vous pourrez facilement trouver une date.

🏨 Où se loger à Amsterdam ?

Au niveau logement, il y a pas mal de quartiers assez différent à Amsterdam donc tout dépend du type de voyage que vous faites. Si c'est un city-trip, le vieux amsterdam (au centre) ou le quartier Jordaan (à l'ouest) avec la ceinture de canaux au sud sont pas mal. Pour un petit budget, il faudra s'éloigner du centre et des quartiers touristiques et choisir un quartier comme Oost. Pour finir, le quartier Leidesplein est l'un des plus sympa et dynamique si vous comptez sortir et profiter un maximum de votre week-end à Amsterdam